Convergence d'une série

Bonjour...
Quand j'ai étudié la convergence de série du terme \[\frac{\sin (\sqrt n )}{n},\]j'ai utilisé deux méthodes et j'ai je suis tombé dans des problèmes

1ère méthode. Critère d'[large]A[/large]bel
1/n décroissante et tend vers 0 \[
\text{e}^{i\sqrt n }= \cos(\sqrt n ) + i\sin(\sqrt n ).
\] Comment trouver $M$ dans $\R$ tel pour tout $n$ dans $\N$ \[
\Big| \sum \sin(\sqrt n ) \Big|= \Big| \text{img}\Big(\sum e^{i\sqrt n } \Big) \Big| < M .
\] C'est-à-dire comment prouver que la série du terme $\sin(\sqrt n)$ est bornée ?

2ème méthode. C'est série de Dirichlet
Comment calculer l'abscisse de convergence ?

[Niels Henrik Abel (1802-1829) prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • @side
    Bonjour,

    *L'auteur a posé une première question précise
    Est ce que la suite $\alpha_n$ definie par $\alpha_n=\sum_{k=1}^n \sin(\sqrt k)$ est bornée ?
    *Personnellement je ne comprends pas ta conclusion : la série cv ou dv ?
    Le 😄 Farceur


  • Moi ce que je vois c'est que $f(x) = \frac{\sin(x^{1/2})}{x}$ alors $\int_1^\infty |f'(t)|dt$ converge donc $\int_1^\infty f(x)dx-\sum_n f(n) = \sum_n \int_n^{n+1}(f(x)- f(n))dx =\sum_n \int_n^{n+1} \int_n^x f'(t)dt$ converge

    et que $\int_1^\infty f(x)dx=\int_1^\infty \frac{\sin(y)}{y^2}d(y^2)$ converge (série alternée) implique que $\sum_n f(n)$ converge.


    Pour la même raison $\sum_{n \le x} \sin(n^{1/2})$ n'est pas bornée, avec $g(x) = -x^{1/2} \cos(x)$ on a $g'(x) = \sin(x^{1/2})+o(x^{-1/2})= g'(n) + ... $ donc $g(x) = \sum_{n \le x} \sin(n^{1/2}) + ....$
  • On peut démontrer que $\forall k>0$, $$\big |\int_k^{k+1}\frac{\sin\sqrt t}{t}\mathrm dt-\frac{\sin\sqrt k}k \big |\leqslant \frac 2{k^{3/2}}$$
    Puis conclure la convergence de la série
    Le 😄 Farceur


  • Merci à tous.

    @side, on a $\sigma _c = \inf \left\{ \sigma \in \Re \mid \sum \frac{a_n}{n^s}\text{ converge} \right\}$
    si $\operatorname{Re} (s) = 1 > {\sigma _c}$ alors la convergence.
    Comment as-tu fait pour calculer abscisse de convergence ?

    @reuns, c'est bien j'ai compris votre méthode qui a prouvé la convergence
    mais je n'ai pas compris comment tu prouves la série $ \sum {\sin ({x^{\frac{1}{2}}})} $
    j'ai trouvé une indication qui dit prouver d'abord $ \begin{gathered}
    \cos (\sqrt {n + 1} ) - \cos (\sqrt n ) = \frac{{\sin (\sqrt n )}}{{2\sqrt n }} + O(\frac{1}{n})
    \end{gathered} $
    quand $n$ tend vers l'infini
    après, déduire que : $\frac{{\cos (\sqrt {n + 1} ) - \cos (\sqrt n )}}{{\sqrt n }} = \frac{{\sin (\sqrt n )}}{{2n}} + O(\frac{1}{{n\sqrt n }})$
    enfin en conclure en utilisant le règle d'Abel à une série bien appropriée ?

    @gebran, pouvez-vous me donner une indication pour démontrer cette inégalité ?
  • Bonjour à tous


    pour montrer que la série
    $\sum \dfrac{sin(\sqrt{n})}{n}$ converge
    on n'utilisera pas le critère d'Abel puisque la suite :
    $\sum_{k=1}^{n}sin(\sqrt{k})$ n'est pas bornée.(à démontrer rigoureusement)
    Mais on utilisera plutot un résultat qui dit:

    Si une fonction f est de classe $C^{1}$ sur $[1,+\infty[$ et telle que l'intégrale $\int_{1}^{+\infty} f'dx $ est absolument convergente
    Alors la série :
    $\sum f(n) $ converge une fois que l'intégrale $\int_{1}^{+\infty} f dx $ converge .


    Preuve:
    une intégration par parties donne: [x] étant la partie entière de x
    $
    \int_{k-1}^k (x - [x])f'(x) \, dx= \int_{k-1}^k (x - k +1)f'(x) \, dx \\ = \left[(x - k +1)f(x)\right]_{k-1}^k - \int_{k-1}^k f(x) \, dx \\ = f(k) - \int_{k-1}^k f(x) \, dx.
    $
    on pose :$\, c_{k}= f(k) - \int_{k-1}^k f(x) \, dx$
    donc : $|C_k| = \left|f(k) - \int_{k-1}^kf(x) \, dx\right| \leqslant \int_{k-1}^k\left| (x - \lfloor x \rfloor )f'(x)\right| \, dx \leqslant \int_{k-1}^k|f'(x)| \, dx $

    Donc: $ \sum_{k=2}^n|C_k| \leqslant \int_{1}^{n} f' dx\leqslant \int_1^\infty |f'(x)| \, dx < \infty.$
    D'ou : la série $\sum c_n$ est abs convergente donc convergente ce qui implique que la suite :
    $\sum_{k=2}^{n}f(k)- \int_{1}^{n}fdx$ converge.
    ce qui termine la preuve du résultat

    Revenons à la série: $\sum \dfrac{sin(\sqrt{n})}{n}$

    On a: $f(x)= \dfrac{sin\sqrt{x}}{x}$

    $f'(x)=\dfrac{cos(\sqrt{x})}{2x\sqrt{x}}- \dfrac{sin(\sqrt{x})}{x^2}$.
    c'est clair que : l'intégrale : $\int_1^{+\infty}f' dx $ est absolument convergente.
    Et l'intégrale $ \int_{1}^{+\infty} f(x) dx $ est convergente( non abs cv) puisque le changement de variable :
    $t=\sqrt{x}$ donne:
    $\int_{1}^{+\infty} f(x)\, dx = 2\int_{1}^{+\infty} \dfrac{sin(t)}{t} dt$ qui est convergente(Intégrale de Dirichelet).
    Ainsi les hypothèses du résultat ci-dessus sont vérifiées et on en déduit que la série :
    $\sum \dfrac{sin(\sqrt{n})}{n}$ est convergente.

    Finallement je m'adresse à tous et surtout à (side) et lui demander d'expliquer clairementcomment il a montré que la suite :
    $\sum_{k=1}^{n}sin(\sqrt{k})$ n'est pas bornée.
    ça fait 2 jours que je suis bloqué là-dessus.

    Merçi à tous
  • Bonsoir a.bendriouich
    Pour le voir simplement et puisque tu aimes les petits résultats, je te donne celui la
    Soit $S_n=\sum_{k=1}^n a_k$.
    Si $S_n$ est bornée et , $\lim_{n\to\infty}(a_{n+1}-a_n)=0$, alors $\lim_{n\to\infty}a_n=0$

    Je te laisse conclure que la suite $\sum_{k=1}^{n}sin(\sqrt{k})$ ne peut pas être bornée
    Le 😄 Farceur


  • A-t-on le droit de faire une comparaison série/intégrale lorsque la fonction en question est décroissante mais pas de signe constant comme par exemple $\frac{sin(x)}{x}$ Je ne pense pas...?
  • Si ta fonction est décroissante elle est de signe constant à partir d'un certain rang. Ce n'est pas le cas du sinus cardinal.
  • Méthode plus rapide qui utilise l'inégalité de van der Corput.

    Je pose $f(x) = \frac{1}{2 \pi} \sqrt{x}$ et $e(x) = e^{2 i \pi x}$. Pour tout entier $N > 1$, par sommation d'Abel
    $$\sum_{n > N} \frac{e(f(n))}{n} = - \frac{1}{N} \sum_{n \leqslant N} e(f(n)) + \int_N^\infty t^{-2} \left( \sum_{n \leqslant t} e(f(n)) \right) \, \textrm{d}t.$$

    Or, d'après l'inégalité de Van der Corput, on a pour tout réel $t \geqslant 1$

    $$\left| \sum_{n \leqslant t} e(f(n)) \right| \ll \max_{M \leqslant t} \left| \sum_{M < n \leqslant 2M} e(f(n)) \right| \log t \ll \max_{M \leqslant t} \left( M \lambda_2^{1/2} + \lambda_2^{-1/2} \right) \log t$$
    où $\lambda_2 > 0$ est l'ordre de grandeur de $f^{\, \prime \prime}$ dans l'intervalle $\left[ M , 2 M \right]$. Ici, $\lambda_2 = M^{-3/2}$, de sorte que, pour tout réel $t \geqslant 1$
    $$\left| \sum_{n \leqslant t} e(f(n)) \right| \ll t^{3/4} \log t$$
    et en insérant cette estimation dans la première ligne de calcul, il vient pour tout entier $N > 1$
    $$\left| \sum_{n > N} e(f(n)) \right| \ll N^{-1/4} \log N + \int_N^\infty t^{-5/4} \log t \, \textrm{d}t \ll N^{-1/4} \log N$$
    et donc la série converge.
  • @Poirot : ah oui en effet...alors une fonction qui tend vers $0$ mais pas de signe constant ?
  • Merci pour la démo noix de totos, il faudrait vraiment que je rentre dans ces histoires de sommes d'exponentielles un jour !

    @totem : tant que tu as de la monotonie tu peux écrire facilement l'encadrement avec des intégrales. Par contre s'il n'y a pas monotonie, les inégalités seront inversées un coup sur deux...
  • @Poirot : en effet c'est peine perdue.

    Il faut utiliser le théorème de a.bendriouich; il porte un nom ce théorème ? je ne le connaissais pas du tout...Cela dit il ne marche pas avec $\frac {\sin(n)}{n}$ !
  • @Poirot : sûr, surtout que les sommes d'exponentielles font partie de la boîte à outil de l'arithméticien moderne ! :)o

    Et ce d'autant plus qu'on peut améliorer ici les choses en utilisant l'inégalité de Kusmin'-Landau plutôt que celle de van der Corput, qui stipule que, si $f \in C^1 [M,2M]$ telle que $\left| f^{\, \prime} (x) \right| \asymp \lambda_1 < \frac{1}{2}$, alors
    $$\sum_{M < n \leqslant 2M} e(f(n)) \ll \lambda_1^{-1}.$$
    Je n'ai pas essayé celle-ci tout à l'heure car, habituellement, la contrainte $ \lambda_1 < \frac{1}{2}$ est inexploitable dans les problèmes usuels de théorie des nombres, mais ici $\lambda_1 = M^{-1/2}$, donc en reprenant ce que j'ai fait au-dessus, il vient successivement
    $$\sum_{n \leqslant t} e(f(n)) \ll t^{1/2} \log t$$
    puis
    $$\sum_{n > N} \frac{e(f(n))}{n} \ll N^{-1/2} \log N.$$
    En particulier, la série $\sum_n e(f(n)) n^{- \alpha}$ converge pour tout $\alpha > \frac{1}{2}$.
  • Bonjour à tous
    Merci gebrane por votre petit résultat. mais ça serait mieux avec une preuve.

    D’autre part ayant tracé la courbe représentant les point $(n,S_n)$ avec $\displaystyle S_n=\sum_{k=1}^{n} \sin(\sqrt{k}),$
    on constate que cette courbe oscille en ayant des "pics" qui grandissent indéfiniment.
    J'aimerais bien identifier ces entiers en lesquels la courbe a ces pics...
    Et quelle est le prolongement de la fonction : $\ n \mapsto S_n$ à $\ \mathbb{R}$ ?

    Merci.
  • a.bendriouich

    donc mon message était complètement inutile
    Tu as la flemme pour chercher une preuve du petit résultat
    Tu as la flemme comment l'appliquer pour notre série
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour !
    gebrane, je suis preneur d'au moins une indication pour la démonstration de ton petit résultat ! J'ai essayé pas mal de petites choses (Abel, par l'absurde, avec des $\epsilon$, ...) sans succès ! Merci !
  • dedekind93

    Par exemple par l'absurde. je vais mette ce résultat dans un nouveau fil pour ne pas dévier ce fil
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour, je n’arrive pas à trouver le nouveau fil qui démontre le petit résultat. Quelqu’un pourrait me guider ,?
    Merci
  • Tu peux faire une transformation d'Abel sur $\sum_{k=n}^{n+p} (n+p-k)(a_k-a_{k-1})$ et finir par un raisonnement à la Césaro, en choisissant judicieusement l'entier $p$ en fonction d'un $\varepsilon >0$ fixé.
  • Merci à vous deux
  • Au passage, je reprends la preuve de JLT en changeant un tout petit peu la forme (pas de $\varepsilon$, pas de rang ad hoc à fabriquer mais juste l'utilisation de limite supérieure):

    Pour tous naturels $n$ et $p$ non nuls, en notant $A_{n}=\sum_{k=0}^{n-1}a_{n}$ et $M$ un majorant des $\left|A_{n}\right|$:
    $$\sum_{k=0}^{p-1}\sum_{i=n}^{n+k-1}a_{i}-a_{i+1}=\sum_{k=0}^{p-1}a_{n}-a_{n+k}=pa_{n}-\sum_{k=n}^{n+p-1}a_{k}=pa_{n}-A_{n+p}+A_{n}.
    $$ Donc, en notant $m_{n}=\sup_{i\geqslant n}\left|a_{i}-a_{i+1}\right|$
    $$
    \left|a_{n}\right|\leqslant\frac{\left|A_{n}-A_{n+p}\right|}{p}+\frac{1}{p}\sum_{k=0}^{p-1}\sum_{i=n}^{n+k-1}m_{n}=\frac{2M}{p}+pm_{n}.

    $$ On obtient le résultat en prenant la limite supérieure en $n$, puis la limite en $p$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.