Produit de Cauchy

Bonjour à tous
Voilà, j'ai un problème de compréhension de la formule du produit de Cauchy, je vous explique mon dilemme car il y a sûrement quelque chose que j’interprète mal.

$\sum_{k=0}^{\infty}(\sum_{i=0}^{k} (a_ib_{k-i}))=\sum_{k=0}^{\infty}(a_0b_k+a_1b_{k-1}+a_2b_{k-2}+\cdots+a_kb_0)$

Seulement, ce qui me chagrine : maintenant qu'il faut exécuter le deuxième somme sur l'indice $k$ (celle que je n'ai pas développé ci dessus), on va se retrouver avec des $b_{-1}$, $b_{-2}$, ce qui me fait dire que je m'y prends mal...
Merci par avance.

[Même et surtout dans le titre Augustin-Louis Cauchy (1789-1857) prend une majuscule. AD]

Réponses

  • Il n'y a aucun problème, c'est ton utilisation non maîtrisée de $\cdots$ qui t'induit en erreur. Quand $k=0$ il faut interpréter $a_0b_k+a_1b_{k-1}+a_2b_{k-2}+\cdots+a_kb_0$ comme $a_0 b_0$, reviens à la première formule sans les $\cdots$ pour le voir. Dans ta formule avec $\cdots$, pars de la droite vers la gauche, on va de $b_0$ à $b_k$, prends $k=0$ et tu verras qu'il n'y a pas d'indice négatif.
  • Dans la deuxième somme, on a fixé $k$ et $i$ varie de $0$ à $k$ : comment $k-i$ pourrait-il être négatif ?

    Écris tranquillement cette deuxième somme $\sum_{i=0}^ka_ib_{k-i}$ pour $k=0$, $k=1$, $k=2$, $k=3$... Regarde le diagramme suivant : le coefficient $a_ib_j$ est placé en coordonnées $(i,j)$ ; l'entier $k$ code la diagonale ; la somme $\sum_{i=0}^ka_ib_{k-i}$ est la somme des termes placés sur la diagonale n° $k$.
    \[\xymatrix{a_0b_5\ar@{-}[dr]&\ddots\ar@{-}[dr]&\ddots\ar@{-}[dr]&\\
    a_0b_4\ar@{-}[dr]&a_1b_4\ar@{-}[dr]&a_2b_4\ar@{-}[dr]&a_3b_4\ar@{-}[dr]\\
    a_0b_3\ar@{-}[dr]&a_1b_3\ar@{-}[dr]&a_2b_3\ar@{-}[dr]&a_3b_3\ar@{-}[dr]&\ddots\\
    a_0b_2\ar@{-}[dr]&a_1b_2\ar@{-}[dr]&a_2b_2\ar@{-}[dr]&a_3b_2\ar@{-}[dr]&a_4b_2\ar@{-}[dr]\\
    a_0b_1\ar@{-}[dr]&a_1b_1\ar@{-}[dr]&a_2b_1\ar@{-}[dr]&a_3b_1\ar@{-}[dr]&a_4b_1\ar@{-}[dr]&a_5b_1\ar@{-}[dr]\\
    a_0b_0&a_1b_0&a_2b_0&a_3b_2&a_4b_0&a_4b_0&\ddots&}\]Visuellement, il doit être évident qu'au moins formellement, $\sum_{i\ge0}\sum_{j\ge0}a_ib_j=\sum_{k\ge0}\sum_{i=0}^{k-i}a_ib_{k-i}$, non ? On fait la somme de tous les termes $a_ib_j$ qui apparaissent sur le quadrant mais dans deux ordres différents : dans un cas, on fait la somme sur chaque colonne ($\sum_{j}$) puis on ajoute toutes les sommes par colonne ($\sum_i$) ; dans l'autre, on fait la somme sur chaque diagonale ($\sum_{i=0}^{k-i}$) puis on ajoute toutes les sommes par diagonale ($\sum_k$).
  • Bonjour Skiffer
    Merci pour ton aide.

    Pour ta suggestion, en fait, il faudrait sommer de la droite vers la gauche comme ceci ??

    $\sum_{k=0}^{\infty}\big(\sum_{i=0}^{k} (a_ib_{k-i})\big)=\sum_{k=0}^{\infty}(a_kb_0+a_{k-1}b_{1}+a_{k-2}{b_2}+\cdots+a_0b_k)$

    Mais je crois que je n'ai pas dû bien comprendre le sens de ton propos car on se retrouve avec le même problème...
  • @raboteux : l'indice des $a$ varie de $k$ à $0$ en diminuant de $1$ en $1$ ; pendant ce temps, l'indice des $b$ varie de $0$ à $k$ en augmentant de $1$ en $1$ : comment on pourrait tomber dans les négatifs ?
  • Le problème math cross, c'est quand je veux exécuter la deuxième somme (celle de gauche), voir l'expression dans mon premier post où je n'étais pas allé jusqu'au bout.
    En supposant que ce qui est entre parenthèse dans mon premier post est bien exécuté (le résultat de la somme de droite),si j'exécute alors la somme de gauche, j'obtiens :

    > $\sum_{k=0}^{\infty}(\sum_{i=0}^{k} (a_ib_{k-i}))=\sum_{k=0}^{\infty}(a_0b_k+a_1b_{k-1}+a_2b_{k-2}+\cdots+a_kb_0)$

    $=(a_0b_0+a_1b_{0-1}+a_2b_{0-2}+....)+(a_0b_1+a_1b_{1-1}+a_2b_{1-2}+....)+(a_0b_2+a_1b_{2-1}+a_2b_{2-2}+....)+.....$

    Je pense que je comprends mal ces sommes imbriquées, reste à cerner mon erreur de raisonnement...
  • La troisième expression (qui est dans la deuxième ligne) ne correspond pas du tout à la précédente ! Comme dit ci-dessus par skyffer3, tu interprètes mal les points de suspension dans la deuxième expression $a_0b_k+\cdots+a_kb_0$, ils ne veulent pas dire qu'il y a une infinité de termes mais $k+1$ termes (correspondant aux valeurs de $i$ entre $0$ et $k$).

    Pour $k=2$, que vaut $a_kb_0$ ? $a_{k-1}b_1$ ? $a_{k-2}b_2$ ? etc. ?
    Mêmes questions pour $k=3$ ; pour $k=4$ ; pour $k=1$ ; pour $k=0$.

    Il te serait peut-être plus facile de remplacer $k$ par $0$, $1$, $2$, etc. dans $\sum_{i=0}^ka_ib_{k-i}$.
    Je le fais pour $k=0$ : $\sum_{i=0}^0a_ib_{0-i}=a_0b_0$ (la variable $i$ prend une seule valeur).
    Pourrais-tu faire les valeurs $1$, $2$, $3$, $4$ de $k$ ?
  • Ouf ! ca y est, je crois que j'ai compris ma bourde, j'effectuais d'abord toute la somme de droite de $i=0$ à $k$, et après toute la somme de gauche de $k=0$ à $k=\infty$.
  • Donc si toutefois cette fois ci est la bonne :

    $\sum_{k=0}^{\infty}\big(\sum_{i=0}^{k} (a_ib_{k-i})\big)=(a_0b_0+a_0b_1+a_1b_0+a_0b_2+a_1b_1+a_2b_0+\ldots)$

    En fait mon soucis est que je n'avais pas compris comment la borne haute de la somme de droite interagissait avec la somme de gauche...
  • Oui. Toutes ces parenthèses ne servent à rien :
    \[\sum_{k=0}^{\infty}\sum_{i=0}^{k} a_ib_{k-i}=\underbrace{a_0b_0}_{k=0}+
    \underbrace{a_0b_1+a_1b_0}_{k=1}+\underbrace{a_0b_2+a_1b_1+a_2b_0}_{k=2}+
    \underbrace{a_0b_3+a_1b_2+a_2b_1+a_3b_0}_{k=3}+\cdots\](cf. le dessin ci-dessus).
  • Merci à toi une fois de plus pour le temps précieux accordé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.