trigonométrie

Bonjour à tous,
je me demande pourquoi toute la trigonométrie se fait dans un cercle unité !!

Réponses

  • Bonjour,
    Il faudrait préciser ta question.
    On peut aussi parler de la trigonométrie du triangle...
  • Bonjour Sakura.

    je suppose que tu parles de la trigonométrie du lycée.On y introduit les fonctions trigonométriques à l'aide d'une définition intuitive de "distance sur le cercle" (longueur d'arc). Pour éviter d'avoir à toujours relativiser les distances et donc d'avoir partout des quotients, on prend comme unité de longueur le rayon du cercle. Ce "cercle unité" est donc n'importe quel cercle !! Et il ne suffit pas,on utilise en fait un "cercle trigonométrique", c'est à dire un cercle muni d'un repère orthogonal d'origine le centre du cercle, d'unité le rayon du cercle. Et on convient d'utiliser comme longueur unitaire le rayon du cercle, ce qui fait que le cercle est orthonormé.
    A un autre niveau (post bac) on définit la trigonométrie sans utiliser de cercle (avec des "séries entières"), le lien avec les triangles et cercles étant une conséquence des définitions de sin, cos et tan. Plus rien d'intuitif, de non justifié.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    La trigonométrie du cercle unité généralise la trigonométrie du triangle, parce que dans un triangle on ne peut pas définir les rapports trigonométriques ($cos$, $sin$ et $tan$) des mesures d'angles géométriques supérieures à $90°$ ou même négatives. C'est parce que aussi ces rapport sont périodiques et le mouvement sur le cercle traduit exactement cette périodicité.

    Salut.
  • merci gerard0
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.