concours CCP DEUG 2009

Bonjour, je suis en MPSI et pour réviser le devoir surveillé de samedi matin j'ai voulu faire les exercices 1 et 3 de la partie 1 du sujet de mathématiques du concours CCP DEUG 2009 or je ne trouve aucune correction. Est-ce que quelqu'un d'entre vous l'aurait ? Merci.

Réponses

  • Bonjour

    Je n'ai pas de corrigé pour ce sujet… mais si tu précises sur quelles questions tu bloques ainsi que ce qui te gêne pour les résoudre, tu trouveras sur le forum des participants prêts à t'aider.
  • je bloque sur les question 3 et 4 de l'exercice 1
    ainsi que sur les question 3 et 4 de l'exercice 3
  • Exercice 3

    Question 3 : as-tu suivi l'indication ? (Edit : réponse obsolète)

    Question 4 : avec $f$ continue, ce résultat est connu (sais-tu le démontrer ?).
    Mais ici, on ne suppose pas $f$ continue...alors qu'en penser... ?

    Question 5 :
    a) La fonction proposée est-elle continue ?
    b) Dérivable ? Si oui quelle est sa dérivée (en tout point) ?
    c) À dérivée continue ?
  • je voulais dire
    exercice 1 : question 3 - 4 - 5
    exercice 3 : question 4 - 5
  • Exercice 1.

    Q.3. La fonction est de la forme : \(f=\sqrt u\), donc sa dérivée est : \(f' = \dfrac{u'}{2\sqrt u}\) dont le signe est simplement celui de \(u'\) qui est relativement simple à étudier…

    Q.4. et 5. Comme tu veux étudier le comportement de \(f\) au voisinage de \(+\infty\) ou \(-\infty\), tu pose : \(t=1/x\), de façon à pouvoir faire des DL avec \(t\) qui tend vers 0. Tu écris donc :
    \[f(x) = \sqrt{\frac{x^3}{x-1}} = \sqrt{\frac{\frac{1}{t^3}}{\frac{1}{t}-1}} = \sqrt{\frac{1}{t^2(1-t^2)}} = \sqrt{\frac{1}{t^2}} \, (1-t^2)^{-1/2}\]
    et tu fais, à la manière accoutumée, un DL de \((1-t^2)^{-1/2}\).

    Exercice 3.

    Q.4. Essaie de voir ce qui se passe avec une fonction en escalier.

    Q.5 La dérivée se calcule par les règles usuelles pour les valeurs non nulles de la variable.
    La dérivée en 0 se calcule à partir de la définition.
    Reste à montrer que cette dérivée est discontinue en 0. L'utilisation du théorème de la limite séquentielle permet de s'en sortir.
  • Dom : "Question 4 : avec f continue, ce résultat est connu (sais-tu le démontrer ?).
    Mais ici, on ne suppose pas f continue...alors qu'en penser... ? "

    Ce qui est problèmatique avec cette question, c'est qu'en principe un élève de DEUG (même venu du passé) ne connait pas l'intégrale de Lebesgue
    et ne sait donc pas que l'intégale (au sens de Lebesgue) de l'indicatrice des nombres rationnelles dans [0,1] est $0$.
  • Oui.
    Mais on peut prendre la fonction nulle et changer une seule valeur en un seul point.
    C'est donc faisable avec l'intégrale de Riemann.

    Remarque : je m'étonne cependant de l'expression "l'intégrale converge".
    Même s'il s'agit d'une (double) limite, c'est assez peu usité dans ce contexte.
    On dit parfois "l'intégrale existe" ou "$f$ est intégrable au sens de Riemann".
    Le terme "converge" s'emploie plutôt pour les intégrales généralisées, pour ma part.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.