Extremums fonction de R$^2$ dans R

Bonjour à tous,

Déterminer les extremums globaux (sup/max et inf/min) de la fonction $f$ définie sur $\mathbb R^2\setminus \{(0;0)\}$ par : $$f : (x;y)~ \mapsto ~\dfrac{x^2+4xy+4y^2}{x^2+xy+y^2}$$

Réponses

  • A revoir.
  • En dérivant par rapport à $x$ ou $y$ une fraction rationnelle homogène de degré $0$, on ne peut pas trouver une fraction de degré $-3$ comme Difféo. Sage trouve :
    \[\frac{\partial f}{\partial x}=\frac{-3 xy(x + 2y)}{(x^2 + xy + y^2)^2},\quad
    \frac{\partial f}{\partial y}=\frac{3x^2(x + 2y)}{(x^2 + xy + y^2)^2},\]ce qui conduit à des conclusions différentes.
  • Oui, j'ai dérivé n'importe comment!
  • Déjà on peut simplifier

    $f(x,y)=1+\frac{3xy+3y^2}{x^2+xy+y^2}$

    Y a moins de calcul à faire avec$\frac{xy+y^2}{x^2+xy+y^2}$
  • Voici le graphe. Il suggère que $f$ est comprise entre $0$ et $4$ et qu'il y a égalité sur deux droites. En effet:
    $$\begin{array}{l}x^2 + 4xy + 4y^2-4(x^2 + xy + y^2)=-3x^2,\\
    x^2 + 4xy + 4y^2=(x+2y)^2.\end{array}$$66582
  • Décidément, ce n'est pas mon jour.
  • Ha zut !
    J'avais fait exprès de mettre cela dans "Algèbre" !

    Une solution est possible sans recours à l'analyse. Je voulais le préciser mais sans mettre sur la voie...et je n'ai pas trouvé comment 8-)

    Disons : interdisons la différentiation, mais acceptons des considérations topologiques.
    (Enlever l'analyse, c'est quand même un peu trop ;-))
  • Inégalité de Cauchy-Schwarz pour la norme en lien avec le dénominateur, valeurs propres en lien avec des formes quadratiques, c'est ce que tu attendais ?
  • Same player, shoot again:
    • $ f(x,y)=\dfrac{(x+2y)^2}{x^2+xy+y^2}\ge0$, avec égalité SSI $x+2y=0$
    • $f(x,y)-4=\dfrac{-3x^2}{x^2+xy+y^2}\le0$, avec égalité SSI $x=0$.
    .
  • Oui, l'exemple donné permet une conjecture graphique (valeurs 0 et 4).
    J'aurais dû en proposer un autre plus pénible (avec des racines carrées irrationnelles).

    La méthode est de remarquer, en effet, qu'il s'agit d'un quotient de formes quadratiques.
    On remarque l'homogénéité, comme dit plus haut.
    On établit que l'image est un intervalle : image d'un connexe par une fonction continue.
    Puis on travaille avec l'espace euclidien pour le produit scalaire donné par le dénominateur, sur la sphère de rayon 1.
    Il s'agit de déterminer ensuite les valeurs propres d'une matrice (2x2).
  • Plus simple ? Pour $f=q_0/q_\infty$ avec $q_0$, $q_\infty$ deux formes quadratiques et $q_\infty$ définie positive pour éviter les ennuis hors de $(0,0)$, on calcule $q_\lambda=q_0-\lambda q_\infty$ et le déterminant de $q_\lambda$, qui est un polynôme $D$ de degré $2$ en $\lambda$ (en général du moins). En une racine de $D$, le rang tombe donc (en général) $q_\lambda$ est le carré d'une forme linéaire multiplié par une constante : selon le signe de la constante, ça détermine un maximum ou un minimum de $f$.

    Bon, réfléchissons un peu. On peut trouver une base orthonormée pour $q_\infty$ et orthogonale pour $q_0$, ce qui revient à supposer que $q_\infty(x,y)=x^2+y^2$ et $q_0(x,y)=ax^2+by^2$. Alors les zéros de $q_\lambda$ sont $a$ et $b$. On suppose $a\ne b$, sinon $f$ est constante et on a : $f(x,y)-a=\frac{(b-a)y^2}{x^2+y^2}$, $f(x,y)-b=\frac{(a-b)x^2}{x^2+y^2}$, d'où les extrema de $f$.

    NB : Ceci ne doit pas être bien différent de la méthode des multiplicateurs de Lagrange dans un cas simple.

    Edit : 1) Changement de notations. 2) Comme dit Dom, si ça, c'est de l'analyse...
  • On remarque

    $f(x,y)=1+3x^2g(y/x)$ avec $g(t)=\frac{t+t^2}{t^2+t+1}$

    Avec $-1/3 \leq g \leq 1 $ d ' où $0 \leq f \leq 4 $
  • Pas mal, faut que je digère cela...

    Sur la fin, (réfléchissons un peu) c'est ce que j'ai et je trouve que les min et max sont les valeurs propres de la matrice (dont chaque facteur est exprimé dans la base canonique) :

    $$Q_\infty^{-1}Q_0$$
  • Dans ce fil, un problème géométrique qui se ramène à un quotient de formes quadratiques (taille 5).

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1515472
  • Une autre méthode qui utilise la différentiation, venant de ce bouquin : http://www.editionstechnip.com/fr/catalogue-detail/149/probabilites-analyse-des-donnees-et-statistique.html

    « Probailités Analyse des données et statistique », Gilbert SAPORTA.66606
  • Pour celles et ceux qui font cela par l'analyse, mieux vaut utiliser l'aspect homogène et chercher les extrema du numérateur sous la contrainte que le dénominateur vaut 1. Pas de dérivée de quotient à calculer, le calcul va très vite et en plus ça se rapproche de l'esprit plus algébrique de la réduction simultanée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.