Infini / fini — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Infini / fini

Bonjour,

j'ai regardé une vidéo de vulgarisation scientifique (https://www.youtube.com/watch?v=3s7h2MHQtxc) où très brièvement à la fin (vers 16:50) se trouve une petite remarque sur le fait que des résultats asymptotiques permettent de justifier des résultats finis.

En guise d'exemple il montre que la série $\sum_{n=0}^{+\infty}2^n = -1$ possède un analogue "fini" $\sum_{n=0}^{N}2^n \equiv -1 \mod 2^{N+1}$ et en guise d'application "concrète" c'est comme cela qu'est codé le $-1$ d'en une machine. Par exemple pour un "signed char", -1 en binaire s'écrit 11111111.

J'aimerai approfondir cette idée d'analogue fini de résultat asymptotique par simple curiosité et culture personnelle.


Auriez-vous connaissance de documents sur le sujet ? J'ai cherché sur la toile mais je ne dois pas avoir les bons mots clés car je n'ai pas trouvé grand chose.

Terrence Tao a fait un billet sur le sujet https://terrytao.wordpress.com/2007/05/23/soft-analysis-hard-analysis-and-the-finite-convergence-principle/ mais j'aurai aimé des lectures un peu plus accessibles ou vulgarisées dans un premier temps.


Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement,
Mister Da

Réponses

  • $\sum_{n=0}^{+\infty}2^n = -1$ ???

    Ca commence fort.
  • Eh bien oui, il n'y a qu'à poser l'addition !
    $$\begin{array}{rrrrrr}
    \scriptsize{\cdots}&\scriptsize{1}&\scriptsize{1}&\scriptsize{1}&\scriptsize{1}&\scriptsize{1}&\\
    \cdots&1&1&1&1&1&1\\&&&&&&1\\\hline
    \cdots&0&0&0&0&0&0\end{array}$$

    Le tout, c'est de se mettre d'accord sur le sens de la somme infinie, c'est-à-dire sur la norme que l'on considère sur $\Q$. Ici, la valeur absolue habituelle ne donne pas une somme convergente mais si on note $v_2(x)$ la valuation dyadique d'un rationnel $x$ (si $x=p2^v/q$ avec $p$ et $q$ impairs, $v_2(x)=v$ ; et $v_2(0)=+\infty$) et $\|x\|=2^{-v_2(x)}$, on fait de $(\Q,\|\cdot\|)$ un espace ultramétrique (i.e. $\|x+y\|\le\max\bigl(\|x\|,\|y\|\bigr)$). Remarquons que $\|2^{N+1}\|=2^{-N-1}$ pour tout $N$, de sorte que la suite $(2^N)$ tend vers $0$.

    À présent, soit $N$ entier et $u_N=\sum_{n=0}^N2^n$. On a: $u_N=-1+2^{N+1}$. Cette suite tend bien vers $-1$ lorsque $N$ tend vers l'infini.

    Comme pour $0,999\cdots$, ce qui était difficile, c'était de donner un sens à la somme $\sum_{n\ge1}2^n$ mais pas de la calculer !
  • Bonjour,

    pour compléter, au sens de la métrique 2-adique (que j'avais sous entendu), on peut montrer que $\sum_{n=0}^{+\infty}2^n$ est convergente. Ainsi $\sum_{n=0}^{+\infty}2^n + \sum_{n=0}^{+\infty}2^n = 2\sum_{n=0}^{+\infty}2^n = \sum_{n=1}^{+\infty}2^n = \sum_{n=0}^{+\infty}2^n -1$.

    Il y a beaucoup de résultats similaires sur les séries divergentes (et pas seulement les séries alternées) sans parler du prolongement analytique de la fonction $\zeta$ . Je l'ai souvent vu utilisé pour épater la galerie car on ne précise jamais qu'on est dans $\mathbb{Q}_p$ ou $\mathbb{Z}_p$. Bref, j'avais toujours vu cela comme une "simple curiosité mathématique" et je n'avais jamais vu le lien par exemple sur cet exemple avec un problème plus concret sur la représentation des nombres négatifs en machine par exemple, d'où ma recherche de documents sur le sujet.

    Cordialement,
    Mister Da
  • Ok d'accord. ;-)

    Personnellement je connaissais juste la formule d'Euler-MacLaurin qui permet de donner un sens aux sommes du type $$\sum_{n=1}^{+\infty} n = -\frac{1}{12}.$$
  • NB : Tout se passe dans $\Q$, pas besoin de compléter et d'aller dans $\Q_2$. C'est pareil que quand on calcule $0,\!999999\cdots$ ou $0,\!123123123\cdots$, on n'a pas besoin d'aller dans $\R$ (la convergence des suites étant définie par $\forall\varepsilon\in\Q^{+*},\ \exists n_0\in\N,\dots$).
  • Et bien il y a une théorie de sommation de séries divergentes. Pour avoir jeté un coup d'oeil un jour c'est assez technique, mais on retrouve les résultats de resommation classiques tels que celui que tu cites ou celui que Cyrano cite.
  • @Math Coss Oups oui c'est vrai, désolé pour mon manque de rigueur, ici il suffit de prendre la bonne valeur absolue $p$-adique sur $\mathbb{Q}$, pas besoin de compléter effectivement.

    @Poirot : oui et la devise est régularité linéarité et stabilité.J'ai déjà bouquiné des choses là dessus pour voir le sens que les mathématiciens arrivaient à donner à de telles "curiosités". Maintenant ce qui m’intéresse plus, c'est de voir les débouchés "concrets" et les applications qui en découlent.

    Cordialement,
    Mister Da
  • Voici une façon de faire de la resommation. Pour calculer $\sum_{n\ge0}a_n$, on calcule $g(t)=\sum_{n\ge0}a_n\mathrm{e}^{nt}$, on élimine la partie polaire en $t=0$ et on fait $t=0$.

    Si $a_n=2^n$, on obtient
    $$g(t)=\left( 1-2\,{{\rm e}^{t}} \right) ^{-1}=-1+2\,t-3\,{t}^{2}+{\frac {13}{3}}{t}^{3}-{\frac {25}{4}}{t}^{4}+{\frac {541}{60}}{t}^{5}+O \left( {t}^{6} \right)$$
    d'où une somme égale à $-1$.

    Si $a_n=n$, on obtient
    $$g(t)=\frac {{{\rm e}^{t}}}{ \left( {{\rm e}^{t}}-1 \right) ^{2}}=\frac{1}{{t}^{2}}-{\frac {1}{12}}+{\frac {1}{240}}{t}^{2}+O \left( {t}^{4}\right)$$
    d'où une somme égale à $-1/12$.
  • Ce que tu appelles la partie polaire ce sont les monômes $1/t^n$ avec $n>0$?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Visiblement c'est ça. En bref, on garde le coefficient constant qui apparaît.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!