Lien entre $\liminf$ et $\limsup$

Salut,

Je viens de découvrir les notions de $\liminf$ et $\limsup$. Ci-dessous se trouve la définition/proposition de mon cours que je sais démontrer. J'imagine que c'est très simple mais je ne sais pas justifier que :

$$\liminf x_n=-\limsup(-x_n)$$

Sauf erreur, il suffit que je montre que pour toute partie $A$ de $\overline{\mathbb R},\inf A=-\sup(-A)$, ce que j'ai tenté de faire par double inégalité. En remarquant que : $\forall a\in A, -a\leq\sup(-A)$ donc $-\sup(-A)\leq a$ donc par passage à l'inf, on obtient $-\sup(-A)\leq\inf A$. Pour l'autre inégalité par contre, je ne vois pas.

Merci par avance,65762

Réponses

  • Je pense avoir trouvé : $\forall a\in -A, -a\in A$ donc $\inf A\leq -a$ donc $a\leq -\inf A$ donc par passage au sup, $\sup(-A)\leq -\inf A$ donc $\inf A\leq -\sup(-A)$.
  • Avec un peu plus de mots :
    • $-a\le b$ SSI $-b\le a$ donc $b$ est un majorant de $-A$ SSI $-b$ est un minorant de $A$ ;
    • $b\le b'$ SSI $-b'\le-b$ donc $b$ est le plus petit des majorants de $-A$ SSI $-b$ est le plus grand des minorants de $A$.
    Autrement dit : $\sup(-A)=-\inf(A)$.
  • Sur le même thème, il y a une autre propriété que je ne sais pas démontrer :

    Soient $(x_n)$ et $(y_n)$ deux suites d'éléments de $\overline{\mathbb R}$. On suppose que $\limsup x_n+\limsup y_n$ est bien défini et pour tout $n, x_n+y_n$ est bien défini. Alors $\limsup (x_n+y_n)\leq\limsup x_n+\limsup y_n$.
  • Il y a un cours d'Alea qui explique tous ca ( meme en video)
    edit le lien http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1412234,1412238#msg-1412238
    Le 😄 Farceur


  • [size=x-large]@remark[/size]65794
    Le 😄 Farceur


  • NB : L'inégalité $\limsup(x_n+y_n)\le \limsup x_n+\limsup y_n$ peut être stricte : tu [hftmaths] saurais trouver un exemple ?
  • Prendre $x_n=(-1)^n$ et $y_n=(-1)^{n+1}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.