Suite récurrente non linéaire

Bonjour
Soit $\forall n\in\mathbb{N}^*,\ c_n=\dfrac{n}{n+4}$.
Je cherche à étudier la suite $\quad\forall n\in\mathbb{N}^*,\ v_{n+1}= \dfrac{c_n}{2}+\dfrac{c_n^2}{2v_n}$.

Je cherche à prouver que $\dfrac{n}{v_{n}}-n-4\rightarrow 0$. Je suis un peu coincé, si quelqu'un a une idée ?

Réponses

  • Valeur initiale ?
    Bizarre : $c_0=0$, $v_1=0$, $v_2=$... ?
  • Ah oui, pardon :

    En fait on commence à 1, et $v_1=1$. Je corrige
  • Du coup je n'ai pas vraiment avancé, quoique j'ai remarqué que

    $\frac{n}{c_n}-n-4\to 0$, et numériquement on a que $v_n-1\sim c_n-1$, du coup j'ai espoir que ça puisse m'aider, mais bon...

    Quelqu'un voit un truc ?
  • Suite auxiliaire y(n+1)=1/2 + 1/(2y(n)) du type homographique
  • Ouais, celle la je sais la gérer sans trop de problème (elle se ramène a une suite récurrente linéaire d'ordre 2 ).

    Mais comment conclure ?
  • Peut-être faut-il se ménager des étapes, par exemple montrer d'abord que la suite $v_n$ est bornée : $ a \leq v_n \leq b$ avec $0<a<1<b$, puis montrer que la suite $v_n$ tend vers $1$. Peut-être...
    Bonne fin d'après-midi.
    Fr. Ch.
  • Ah j'ai oublié de préciser, je peux montrer que la suite est croissante et tend vers 1. (c'est juste un peu de calcul )

    Le problème, c'est pour choper ensuite la vitesse de convergence de $(v_n)$...
  • J'ai pensé aussi à la suite auxiliaire $w_{n+1}=f(w_{n})$ avec $f(x)=\frac{1}{2}+\frac{1}{2x}$ et $w_{0}>0$.
    C'est une suite homographique qu'on peut traiter sans recourir aux suites à récurrence linéaire d'ordre $2$.
    On peut prouver que pour $n$ assez grand (je pense $n \geq 4$) on a : $\left\vert w_{n+1}-1\right\vert \leq \lambda \left\vert w_{n}-1\right\vert $ avec $0<\lambda <1$.
    Ou bien on peut considérer $g=f\circ f$, et alors $w_{2n+2}=g(w_{2n})$, et $g$ est une fonction homographique croissante.
    Mais pour l'instant je n'ai pas finalisé.
    Bonne continuation.
    Fr. Ch.
  • Je veux bien, mais quel rapport avec ma suite ? En plus je pense que cette suite là ne vérifie pas du tout que $n/w_n-n-4\to 0$.

    Je loupe quelque chose ? Je pense que la vitesse de convergence vers $1$ de $c_n$ est importante
  • En ce moment je ne dispose plus de moyens de calcul pour ceci. Si la suite est croissante c'est à partir de $v_2$ je suppose ?
    Si quelqu'un pouvait nous sortir les,disons, 20 premiers termes, ce serait bien.
  • [1.0,
     0.12,
     0.629629,
     0.360144,
     0.597083,
     0.536235,
     0.635673,
     0.636709,
     0.68235,
     0.697359,
     0.722954,
     0.738597,
     0.755789,
     0.769216,
     0.782105,
     0.793192,
     0.803433,
     0.812592,
     0.820995]
    
  • Merci beaucoup. Elle est « donc » croissante à partir de $v_4$. Parce que partant de $1$ et tendant vers $1$ en croissant, il fallait bien qu'elle diminue d'abord...,
  • Ce qu'on peut prouver je pense, c'est que si $ z_{n}= 1-v_n \sim \frac{a}{n}$ avec $a \neq 0$, alors $a=4$.
    Mais les méthodes que je connais pour obtenir des développements asymptotiques (d'aucuns diraient les « trucs ») ne s'accommodent pas de ce $c_n$. Alors si quelqu'un peut nous libérer de ces « trucs », il nous sauvera.
    Désolé, bonne soirée quand même.
    Fr. Ch.
  • Considérons la suite $(w_n)$ définie par $w_n = \frac{v_n}{c_n}$, qui vérifie la relation suivante :
    $$
    \forall n\in \N^*,\quad w_{n+1} = \frac12\frac{c_n}{c_{n+1}}\left(1+\frac{1}{w_n}\right).
    $$
    Le problème consiste à démontrer que $w_n = 1 + o(1/n)$.

    Je ne détaille pas la preuve de $w_n = 1 + o(1)$ car NM001 sait déjà établir ce résultat. Posons $u_n = w_n - 1$ pour y voir plus clair. Puisque $w_n \to 1$, le développement $\frac{c_n}{c_{n+1}} = 1 + O(1/n^2)$ donne alors :
    $$
    u_{n+1} = - \frac{u_n}{2w_n} + O(\frac 1{n^2}).
    $$
    On a donc en particulier $|u_{n+1}| \leq \lambda |u_n| + O(1/n^2)$ pour tout $\frac12 < \lambda < 1$, et on en déduit facilement :
    $$
    u_n = O\left( \sum_{k=1}^n \frac{\lambda^{n-k}}{k^2}\right) = o\left(\frac1n\right).
    $$

    P.S. La méthode permet de poursuivre le développement. Par exemple $u_n = -\dfrac{8}{3n^2} + O\left(\dfrac1{n^3}\right)$.
  • Bonjour Cher Siméon

    Je ne comprends pas si on démontre que $w_n = 1 + o(1/n)$ alors on peut conclure que $\frac{n}{c_n}-n-4\to 0$ edit $ \frac{n}{v_n}-n-4 \to 0$ plutot
    Le 😄 Farceur


  • Cher gebrane0, je ne pense pas que l'égalité $\frac{n}{c_n}-n-4 = 0$ te pose problème. Alors pourrais-tu préciser ta question ?

    Peut-être pensais-tu à l'équivalence entre $\frac{n}{v_n}-n-4 \to 0$ et $w_n = 1 + o(1/n)$ ? Ceci découle d'un petit calcul :
    $$
    \frac{n}{v_n} - n - 4 = (n+4)\left(\frac{1}{w_n}-1\right)
    $$
  • Merci Cher Siméon
    [size=large]edit[/size] effectivement c'etait un mauvais copier/coller que je viens de constater à l'instinct "j'ai mis $c_n$ à la place de $v_n$"
    grâce à $ \frac{n}{v_n} - n - 4 = (n+4)\left(\frac{1}{w_n}-1\right)$ j'ai tout compris
    Merci
    Le 😄 Farceur


  • Merci beaucoup ! Très belle méthode. Ça vient d'une méthode théorique plus compliquée, ou c'est juste une jolie astuce ?
  • Il y a plusieurs parties dans la preuve et je ne sais pas trop de laquelle tu parles :

    1. L'introduction de $w_n$ permet de simplifier un peu les expressions, mais c'est anecdotique.

    2. La « linéarisation » de l'équation de récurrence fait partie de l'arsenal classique pour l'étude asymptotique des suites (les fameux trucs dont parle Chaurien).

    3. L'utilisation de l'inégalité de récurrence pour obtenir une domination est très naturelle aussi. On peut par exemple la rapprocher de l'inégalité de Grönwall.

    Bref, la méthode est classique mais j'ignore si on peut la rapprocher d'un résultat théorique. Pour voir si tu as bien compris, je t'invite à retrouver les termes suivants du développement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.