Max fonction à 3 variables

Bonjour

Soient $x,y,z >0 $ avec $xyz=1$ $$g(x,y,z)= \frac{x+1}{x^2-x+1}+ \frac{y+1}{y^2-y+1}+ \frac{z+1}{z^2-z+1}$$ Montrer $g(x,y,z)\leq 6$

J'avais dans en tête d'utiliser les multiplicateurs de Lagrange on tombe sur des calculs fastidieux.
Voyez-vous une méthode moins lourde ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour @etanche,

    Par symétrie, il faut astucer violemment avec les inégalités entre moyennes géométriques, arithmétiques, etc, ou alors étudier une fonction et la majorer.

    Ici, personnellement, je procède comme suit :
    Indication : $\displaystyle xyz=1$ signifie aussi que $\displaystyle 1=xyz$

    En blanc :
    $\displaystyle {x+1 \over x^2-x+1} = {x+xyz \over x^2-x+xyz} = {1+yz \over x-1+yz}$ car $\displaystyle x \neq 0$
    $\displaystyle x+yz \geq 2 \sqrt{x(yz)} = 2 \sqrt{xyz} = 2$ et donc $\displaystyle x-1+yz = x+yz-1 \geq 2-1 = 1$
    et alors $\displaystyle {x+1 \over x^2-x+1} \leq {1+yz \over x-1+yz} \leq 1+yz$
    Et donc $\displaystyle g(x,y,z) \leq 3+yz+zx+xy \leq 3+3 = 6$ car $\displaystyle yz \leq 1$


    A vérifier.
  • $0<x,y,z\leq 1$ et $xyz=1,$ vraiment?
  • Bonjour,

    $g(x,y,z)$ est symétrique par rapport aux trois variables par permutations deux à deux. Si $g$ a un optimum, il est atteint pour $x=y=z=t.$ Comme $xyz=1=t^3$, alors $t=1$ et l'optimum est alors en $(1,1,1)$ et il vaut $g(1,1,1) = 6.$ Comme en l'infini, $g$ tend vers zéro, cet optimum est un maximum. Et donc $g(x,y,z) \leq 6.$

    J'ai utilisé seulement $xyz=1$ avec $x, y, z$ tous réels strictement positifs.
  • @YvesM

    $g(x,y,z)$ est symétrique par rapport aux trois variables par permutations deux à deux. Si g a un optimum, il est atteint pour x=y=z=t.


    Tiens tiens....
  • P. écrivait:
    > $0<x,y,z\leq 1$ et $xyz=1,$ vraiment?


    Désolé P , en fait $x,y,z>0$ avec $xyz=1$
  • Bonjour,

    Cet exercice est un défi. J'ai essayé pendant quatre heures : multiplicateurs de Lagrange, études de fonctions, majorations diverses et variées, utiliser la contrainte pour n'avoir que deux variables, changements de variables, convexités... je n'arrive à rien. En effet, les deux propositions que j'ai faites dans ce fil ne sont pas valides.

    Qui trouvera un chemin vers une solution ?

    L'énoncé est simple :
    Soit $\displaystyle x,y,z$ trois réels strictement positifs tels que $\displaystyle xyz=1$, montrer que $\displaystyle {x+1 \over x^2-x+1} +{y+1 \over y^2-y+1} + {z+1 \over z^2-z+1} \leq 6 .$

    Pour fixer les notations, on pose : $\displaystyle g(x,y,z) = {x+1 \over x^2-x+1} +{y+1 \over y^2-y+1} + {z+1 \over z^2-z+1}$ et $\displaystyle f(t) = {t+1 \over t^2-t+1}.$
  • sans la contrainte, le $\max$ de $g$ aurait été $3f(\sqrt{3}-1)$ - qui est proche de $6.5$ ...
    dans, disons, le cube $\left]\dfrac{1}{2},]\dfrac{3}{2}\right[^3$, on a pour $g$ :
    \begin{eqnarray}
    g(1+\eta_1,1+\eta_2,1-\eta_1-\eta_2) & = & \frac{2+\eta_1}{1+\eta_1+\eta_1^2} + \frac{2+\eta_2}{1+\eta_2+\eta_2^2} + \frac{2-\eta_1-\eta_2}{1-\eta_1-\eta_2+(\eta_1+\eta_2)^2} \\
    & \simeq & (2+\eta_1)(1-\eta_1+\eta_1^3) + (2+\eta_2)(1-\eta_2+\eta_2^3) + (2-\eta_1-\eta_2) \left[ 1+\eta_1+\eta_2+(\eta_1+\eta_2)^3 \right] \\
    & \simeq & 6-\eta_1^2-\eta_2^2-(\eta_1+\eta_2)^2 \leq 6
    \end{eqnarray}
  • En notant $D=t^2-t+1$ et $g(t)=(t+1)/D$ je trouve que $tg'(t)=-\frac{1}{D^2}t(t^2+2t-1)$ est une fonction decroissante sur $(0,\infty)$ car sa derive logarithmique est du signe oppose a $t^4+3t^3+4t^2+(t-1)^2+1>0.$ J'etudie les points stationnaires de $F(x,y)=g(x)+g(y)+g(1/xy)$ qui donnent $$g'(x)-\frac{1}{x^2y}g'(1/xy)=g'(y)-\frac{1}{xy^2}g'(1/xy)=0\Rightarrow xg'(x)=yg'(y)\Rightarrow x=y.$$ Je dois donc maintenant maximiser $F(x,x)$ de derivee $2g'(x)-2\frac{1}{x^3}g(1/x^2)$ nulle si et seulement si $$xg'(x)=\frac{1}{x^2}g'(\frac{1}{x^2})\Rightarrow x=1/x^2\Rightarrow x=1.$$ Le max de $F$ est atteint en $x=y=1.$
  • Bonjour @P.,

    Merci de travailler à cet exercice.

    Tu as fait une erreur de calcul, en effet avec $\displaystyle g(t) = {t+1 \over t^2-t+1}$ sur $\displaystyle t>0$, on calcule $\displaystyle g'(t) = -{t^2+2t-2 \over (t^2-t+1)^2}$ et donc, $\displaystyle tg'(t) = -{t(t^2+2t-2) \over (t^2-t+1)^2}.$

    Au numérateur, c'est bien un $-2$ et non pas un $-1.$

    Cette fonction n'est pas monotone sur $\displaystyle t>0.$
  • J'avais mal recopie et j'avais la meme chose que toi. Mais a partir de la j'ai peut etre une erreur dans $(tg'(t))'<0$ Mais plus de temps pour s'amuser aujourd.hui, on regardera cela plus tard.
  • Avec les notations ci dessus, les points stationnaires $(x,y,z)$ avec $ xyz=1$ et $x,y,z>0$ satisfont $xg'(x)=yg'(y)=zg'(z).$ Une analyse des variations de $x\mapsto xg'(x)$ montre que cette fonction ne peut pas prendre la meme valeur en trois points distincts. Donc deux des trois nombres $(x,y,z)$ (coordonnees d'un point stationnaire) sont donc egaux. Sans perte de generalite on suppose $x=y$ et on est donc amene a considerer
    $$6-2g(x)-g(1/x^2)=\frac{(x-1)^2}{(x^3+1)(x^6+1)}(5x^7+8x^6+5x^5+5x^4+4x^3+x^2+4x+4)\geq 0.$$
  • Bonjour,

    C'est pas mal :-D.

    J'avais vu que deux variables devaient être égales, par la forme de la fonction $\displaystyle t \mapsto t g'(t)$, mais j'ai renoncé à faire le calcul...

    J'ai bien vérifié ton calcul, mais comme je n'ai pas le même dénominateur le calcul est un peu différent :
    $\displaystyle 6-2g(x) - g(\frac{1}{x^2}) = {(x-1)^2 (5x^4+3x^3-3x^2+4)\over (x^2-x+1)(x^4-x^2+1)}$
    puis je fais une étude de fonction avec $\displaystyle P(x) = 5x^4+3x^3-3x^2+4$, par calcul des dérivées première et seconde, pour conclure que le signe est $\displaystyle P(0) >0.$

    Bravo d'avoir mené ce calcul jusqu'au bout.

    Je reste quand même sur ma faim car j'espérais une méthode moins barbare.

    Par exemple, j'ai eu l'idée de rendre la fonction homogène grâce à la contrainte $\displaystyle xyz=1$ et posant $\displaystyle g(x) = {x+1 \over x^2-x+1} = {(x+1)^2 \over x^3+1} = {(x+(xyz)^{\frac13})^2 \over x^3+xyz} $ qui est homogène de degré $-1$ et on peut imposer $\displaystyle x+y+z=3$, mais je ne sais pas poursuivre...
    Cauchy-Schwarz peut aider avec $\displaystyle g(x) = {(x+1)^2 \over x^3+1} = {(x+1)^2 \over h(x,y,z)} {h(x,y,z) \over x^3+1} $, mais là encore, avec des essais de fonction $h$ plus astucieux les uns que les autres, je n'arrive à rien...
  • Je partage ton insatisfaction, cher YvesM.
  • Bonjour @P.,

    J'ai une idée, mais elle me semble débile. Cependant, je ne vois pas l'erreur de raisonnement, peux-tu m'aider ?

    Je considère $\displaystyle f(x,y,z) = g(x) + g(y) + g(z)$ avec $\displaystyle xyz=1$ et $\displaystyle g(x) = {(x+1)^2 \over x^3+1}$ et $\displaystyle x,y,z$ strictement positifs.

    J'utilise la contrainte pour rendre la fonction homogène de degré $-1$ comme ceci : $\displaystyle g(x) = {(x+1)^2 \over x^3+1} = {(x+(xyz)^{\frac13})^2 \over x^3+xyz} $.
    J'ai bien $\displaystyle f(ax,ay,az) = \frac{f(x,y,z)}{a}$ pour tout $a>0.$

    Si je préfère une fonction homogène de degré $0$, je multiplie par $\displaystyle (xyz)^{\frac13}.$

    Et là le raisonnement :
    Puisque je peux choisir le facteur $a$, alors je peux imposer avec $\displaystyle 0<x \leq y \leq z$ que $ax$ soit plus grand que $2$, donc si $\displaystyle (x,y,z)$ minimise $f$, il existe $a$ tel que $\displaystyle (ax,ay,az)$ minimise $a f$ avec $\displaystyle ax\geq 2.$
    Comme $\displaystyle t \geq 2 \implies g(t) \leq 1$ (par étude de fonction simple), alors $\displaystyle f(x,y,z) \leq 2 (1+1+1) = 6.$

    En fait, je me rends compte que je ne sais pas interpréter clairement ce que l'homogénéité de la fonction implique sur le minimum, si il existe.
  • Bien occupe aujourd'hui pour comprendre et repondre. Amicalement.
  • 'Citation de YvesM : 'je fais une étude de fonction avec $P(x)=5x^4+3x^3-3x^2+4,$ par calcul des dérivées première et seconde, pour conclure que le signe est $P(x)>0. $


    Bah, tu t’embêtes: si $x>0$ on a $P(x)>Q(x^2)$ avec $ Q(y)=5y^2-3y+4$ de discriminant $<0.$
  • Bonjour,

    Voici une méthode plus rapide, mais je ne suis toujours pas satisfait.

    On a, pour tout $\displaystyle x>0$, $\displaystyle g(x) = {x+1 \over x^2-x+1} \leq {4 \over x+1}$ et il suffit donc montrer que $\displaystyle f(x,y,z) = g(x) + g(y) + g(z) \leq 4({1 \over x+1}+{1 \over y+1}+{1 \over z+1}) \leq 6$ avec $\displaystyle xyz=1.$

    Mais d'abord, la première inégalité est équivalente à $\displaystyle (x-1)^2 \geq 0.$ Je l'ai trouvée avec des considérations graphiques : je cherche une fonction convexe qui vaut $2$ en $x=1$ et qui est tangente à $g$ en ce point... faites un graphique pour voir.

    Puis on se débarrasse de la contrainte en utilisant $\displaystyle z=\frac{1}{xy}$ et on a une fonction à deux variables : $\displaystyle \displaystyle (x,y) \mapsto {1 \over x+1} + {1 \over y+1} + 1- {1 \over xy+1}$... on calcule les dérivées partielles... on trouve qu'elles s'annulent pour $\displaystyle (1-y)(1-x^2y)=0$ et $\displaystyle (1-x)(1-xy^2) = 0.$ Ce système n'a comme solution que le couple $\displaystyle (x,y) = (1,1).$

    Et donc on trouve bien $\displaystyle (x,y,z) = (1,1,1)$ comme solution. Mais c'est un maximum local, parce que, immédiatement, pour $x $ et $y$ proches de $0$, cette fonction vaut $2$... De plus, cette méthode est encore calculatoire car elle étudie une fonction.

    Peut-on montrer simplement que, pour tous les réels $x,y,z$ strictement positifs tels que $\displaystyle xyz=1$, on a $\displaystyle {1 \over x+1}+{1 \over y+1}+{1 \over z+1} \leq \frac32$ ?

    Je deviens fou X:-( avec cet énoncé : on ne peut pas le montrer parce que c'est faux ! Cette fonction vaut $2$ près de $\displaystyle (x,y,z)=(\varepsilon, \varepsilon, \frac{1}{\varepsilon^2})$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.