Une limite

Soit $f$ continue réelle telle que : $\quad \lim\limits_{n->\infty} f(nx)=0,\quad$ la limite pour $n$ entier, et pour tout $x>0$, alors est-ce que : $$\lim_{x->\infty} f(x)=0 \ ?$$

Réponses

  • Bonjour.

    Rédige une preuve, ça vient bien (grâce au "quel que soit x"), par exemple avec la définition de la limite.

    Cordialement.
  • C'est une limite en $n$, pour quelque soit $x$, mais avec $x$ fixé...
  • Le résultat est bien vrai, mais je ne sais pas si tu pourras échapper au'théorème de Baire'
  • Je pense aussi qu'il faut appliquer un théorème, je ne sais pas trop comment cependant.
    Le résultat doit être faux si on a seulement $f$ mesurable(?)...
  • C'est le lemme de Croft, une jolie application du Baire
    Le 😄 Farceur


  • Merci pour le théorème! Pour $f$ mesurable c'est faux, je pense avoir un contre-exemple...
  • comme gerard0 la souligner, on peut donner une preuve ( par l'absurde) sans le theoreme de Baire utilisant les segments emboités
    Le 😄 Farceur


  • Pour $f$ mesurable, on a peut-être
    $$
    lim_x f(x)=0 , p.p.
    $$
    (presque partout)...(?)
  • Du moins avec $f$ borélienne simplement, je pense qu'on a encore la limite...?
  • Un contre exemple dans le cas non continu :

    Soit $p_n$ le n-ième nombre premier

    Alors on défini

    $f(\frac{k}{p_n}) = 1$ si $k\leq p_n^2$ et $0$ sinon
    $f(x) = 0$ sinon

    Et alors :
    Soit $x$ est irrationnel, et $\forall n, f(nx) = 0$
    Soit $x = p/q$ et $f(np/q) =0$ à partir d'un certain rang (qui dépend des facteurs premiers de q)

    Mais $\forall n, f(p_n) = 1$
  • Dans le cas mesurable, on a peut-être tout de même la limite presque partout...?
  • F.C.Kingman,Ergodicpropertiesofcontinuous-timeMarkov processesandtheirdiscreteskeletons.Proc.LondonMath.Soc. (3)13(1963)

    pour le cas où f est mesurable.
  • Merci pour la référence. Dans le cas périodique, a-t-on $f=0$?
  • Oui j avais vu un article avec périodique aussi.
  • Il y a aussi le cas complexe, avec $n$ un entier de Gauss, $z$ complexe, la limite de $f(nz)$ nulle pour la norme de l'entier de Gauss tendant vers l'infini... La limite de $f$ est-elle nulle dans les différents cas?
  • Une bonne generalisation serait au niveau de n. Si dans la question initiale tu remplaces n par $\sqrt n$ ou par $2^n$ le résultat reste t il vrai ? et tu peux conjecturer que si on remplace n par une suite $u_n$ vérifiant .. alors le resultat est vrai
    Le 😄 Farceur


  • Ou avec des matrices, $A$ une matrice entière, $f(A^n X)$ tend vers zéro quand $n$ tend vers l'infini...
  • Soit $G$ un groupe de Lie compact (essentiellement $SO(n)$) et $f$ une fonction continue sur $G$ telle que $$
    \lim_{n->\infty} f(g^n)=0
    $$ la limite en $n$ entier, pour tout $g \in G$ fixé.
    Alors a-t-on
    $$
    f=0?
    $$
  • Ne pourrait-on pas prouver le lemme de Croft en utilisant la transformée de Mellin et son inverse de la fonction
    $$
    F_N (x,\epsilon,s)=\sum_{n \geq N} f(nx) e^{-\epsilon nx} /n^s
    $$
    où $f$ est la fonction bornée que l'on considère? Il y a cependant des problèmes de définition...
  • Tryss écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1262869,1262983#msg-1262983
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Bonsoir,

    Je ne suis pas convaincu par ce contre-exemple. Si $ f(p_n) = 1 $ alors $ \big(f(n)\big) $ ne peut converger vers $ 0 $. Donc l'hypothèse $$ \forall x > 0, \ \big(f(nx)\big) \to 0 $$ n'a pas l'air d'être vérifiée.
    Je pense que $$ f : x \mapsto \sum_{k=1}^{+\infty} \ \delta_{x,e^k}, $$ où $ \delta $ désigne le symbole de Kronecker, fonctionne.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.