limite simple

Bonjour,
Dans une question d'oral, on demande de prouver
edit pour plus de clarté $\forall x\in K, \lim_{n\to \infty}f_n(x)=f(x)$
Hypotheses a écrit:
[size=medium]- $(X ,d)$ un espace metrique
- $f:X\to \R$ une application s.c.s
- $K$ un compact de X
- $f_n(x)=sup_{y\in K} (f(y)-nd(x,y))$[/size]
Vous avez des idées?
(la tête de la suite $f_n$ ne m'es pas étrange mais je ne me rappelle plus , un trou de memoire)
Merci
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Bonjour
    en cherchant sur le net, je viens de voir que la suite de fonction $f_n$ est utilisée en optimisation et s'appelle régularisée de Yosida dual http://perso.ensta-paristech.fr/~pcarpent/A8-4/Partie4.pdf 4.3.1
    Je montre que $ f_n(x)$ est bien definie pour tout x , decroissante en n et minoré par $f(x)$ et je ne parviens pas à prouver que $f$ est la limite simple de $f_n$ sur K pour le moment
    Le 😄 Farceur


  • Si X=R , f=1 , K=[0;1] , d(x,y) = |x-y|

    Je n'ai pas l'impression que fn converge. Je me trompe peut-être.
  • tu te trompes!
    dans ton exemple, pour x fixé dans [0,1], $f_n(x)$ converge bien vers 1
    ( edit car $\forall x\in [0,1],\ f_n(x)=1$)
    Le 😄 Farceur


  • Bon, j'ai trouvé
    c'est un théorème qui s'appelle étrangement le théorème de Baire
    Le 😄 Farceur


  • J'ai oublié de donner la référence que j'ai trouvée Théorème de Baire 9.85
    (au cas où une autre personne tombe sur ce problème).

    (c'est légèrement différent du problème initial, mais les idées sont là)
    Le 😄 Farceur


  • Le fait suivant est utile: sur un compact $K$ toute fonction semi-continue supérieurement est majorée et atteint son maximum. (Si $u$ est une telle fonction alors $\big ( u^{-1}(]-\infty, A[)\big )_{A \in \R}$ est un recouvrement ouvert de $K$. Ensuite si $S= \sup f$ n'est pas atteint, $\big (u ^{-1}(]-\infty, A[)\big )_{A \in ]-\infty,S [}$ est aussi un recouvrement ouvert de $K$).

    Soit $f:K \to \R$ scs avec $(K,d)$ métrique compact. $g_{n,x}: y \mapsto f(y) - nd(x,y)$ est aussi scs comme différence d'une fonction scs et d'une fonction continue, donc d'après ce qui précède il existe $s_n^x \in K$ tel que $g_{n,x}(s_n^x)=\sup_K g_{n,x}=f_n(x) $.
    Comme $f(x)=g_{n,x}(x)$ on a $$f(x) \leq g_{n,x}(s_n^x) =f(s_n^x)-nd(x,s_n^x)= f_n(x) \: \: (1)$$ pour tous $x\in K$ et $n \in \N$.

    D'autre part soit $M:= \max_K f$. Soit $x \in K$. On voit que$f(x)+nd(x,s_n^x) \leq f(s_n^x) \leq M$ donc que $d(s_n^x ,x )\leq \frac{M-f(x)}{n} \to 0$ quand $n \to +\infty$. Soit alors $\varepsilon>0$, $\alpha >0 $ tel que $\forall y, d(y,x) \leq \alpha \implies f(y) \leq f(x)+\varepsilon$, et soit $N \in \N$ tel que $n \geq N \implies d(s_n^x,x) \leq \alpha$. Alors pour tout $n \geq N$ on a $$f_n(x)= f(s_n^x)-nd(x,s_n^x) \leq f(s_n^x) \leq f(x)+\varepsilon \: \: (2)$$
    $(1)$ et $(2)$ entraînent que $f_n(x) \in [f(x), f(x)+ \varepsilon]$ pour $n \geq N$. CQFD.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci Foys infiniment pour ces développements
    Le jury peut éventuellement demander au candidat si la convergence est uniforme sur K, ma réponse est non car les $f_n$ sont continues sur K mais f ne l'est pas nécessairement
    Si on suppose de plus que f est continue sur K, a ton convergence uniforme sur K? je pense que oui car (K,d) est un metrique compact, on peut utiliser le theoreme de Dini
    Le 😄 Farceur


  • Ca va marcher vu les résultats mis en lien (le jury demandera peut-être de les prouver).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.