Exo très difficile niveau TS

Bonjour,

Pourriez vous me proposer un exercice (ou des exercices) très difficile sur le calcul intégral niveau TS s'il vous plaît.

Merci d'avance
Amicalement
Educ
«1

Réponses

  • Qu'appelles-tu "niveau TS"? Il n'y a plus "vraiment" de maths avant le bac, donc "niveau TS" ne veut pas dire grand chose et c'est essentiellement la même chose que "niveau TES" ou "niveau "STMG" actuellement (je parle pour la définition des concepts).

    Si tu veux parler de "ne mettant en oeuvre que des notions parfaitement définies avant le bac", c'est pareil, le problème est que ce n'est pas défini de manière ferme.

    Bon cela dit, tu peux toujours essayer de prouver que $\pi$ n'est pas rationnel à coup d'intégrales, c'est faisable et "très difficile" comme tu le demandes.

    Autre exemple (pas difficile mais profondément chiant), trouve une formule qui permet de donner l'aire d'une ellipse en fonction de sa longueur et sa largeur (avec longueur = largeur dans le cas du cercle). C'est une bonne façon corvéeuse de te mettre sur un projet long mais menable à bout sans rempart si tu es patient.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • L'absence d'intégration par parties plombe pas mal les possibilités... Voilà quelques DM mais qui sont plus vraiment dans le programme...
  • Educ:

    Prouve que $\displaystyle \int_0^1\sqrt{1-x^2}dx=\dfrac{\pi}{4}$

    Plus difficile:
    Prouve seulement avec le cours de TS que $\displaystyle \int_0^1 \dfrac{1}{1+x^2}dx=\dfrac{\pi}{4}$
  • Bonsoir,

    @christophe c Je suis d'accord avec toi concernant les noms car comme tu as dis " Il n'y a plus "vraiment" de maths avant le bac".

    En ce qui concerne les exercices que tu me proposes peux tu baisser un peu du niveau et me proposer d'autres comme genre des annales de bac si possible

    Merci d'avance
  • Bonsoir,

    @Héhéhé Merci beaucoup pour les DM je vais voir ca ( e ne donne pas les corrigés, mais vous pouvez me contacter par mail si vous êtes bloqué. Bon courage! ) :)

    @Fin de partie D'accord Merci beaucoup
  • Educ a écrit:
    et me proposer d'autres comme genre des annales de bac si possible

    Il y a (très) peu d'exercices difficiles dans ces annales (depuis disons 5 ans).
    Il y a un phénomène de standardisation à l'oeuvre.
    Si tu as fait un certain nombre d'exercices pendant l'année de terminale tu sauras faire plus de 99% des exercices de BAC. Pas de surprise.
  • @educ: pense à nous confier ton projet plus global, si tu veux. Tu as l'air volontaire et poste de manière diversifiée. Le fait de signaler le plan global qui est le tien permettra peut-être qu'on t'aide à aiguiller tes "lectures"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • il y a des exos horribles 'niveau collège' !!! pas besoin d'aller au 'niveau ts' ... si vous ne croyez pas, allez dans la section 'géométrie' du forum, ils jouent juste avec des cercles, des triangles, des carrés, des droites sécantes et des points alignés ... sans que je sois capable d'en résoudre le moindre (bon d'accord, il y a des mots dans leurs énoncés que je ne comprends pas :-( ) ...

    [edit : ooops, pas vu que tu cherchais sur le 'calcul intégral' - en première lecture (td) ] ...
  • Pour montrer que:


    $\displaystyle \int_0^1 \dfrac{1}{1+x^2}dx=\dfrac{\pi}{4}$


    Je propose l'exercice suivant:

    Le but de cet exercice est de donner une valeur exacte de $I=\displaystyle \int_0^1 \dfrac{1}{1+x^2}dx$

    1) Pour tout $x$ réel on définit $F(x)=\displaystyle \int_0^x \dfrac{1}{1+t^2}dt$
    Donner une expression de la fonction dérivée de $F$.

    2) Pour $\theta \in [0,\tfrac{\pi}{2}[$ on définit la fonction $G(\theta)=F(\tan \theta)$.
    a) Que vaut $G(0)$ ?
    b) Calculer la fonction dérivée de $G$.
    c) En déduire la valeur de $G\left(\dfrac{\pi}{4}\right)$.
    d) Que vaut $\tan\left(\dfrac{\pi}{4}\right)$? En déduire une valeur exacte de $I$.
  • Bonjour,

    Je pense que moins d'un élève par classe en TS (en France) trouvera cette intégrale, pourtant évidente. Aucune astuce, aucun changement de variables, aucune intégration par parties n'est nécessaire :
    $\displaystyle \int_{0}^{\frac{\pi}{4}} \tan x \ln( \cos x) \ dx$
  • @YvesM ,

    elle recèle toutefois un changement de variables sous-jacent ... bien qu'il soit inutile de le poser ...
  • @fdp: modifie ton post, car là tu commets des erreurs de logique horriiiiible :-D

    N'écris pas
    "pour tout $x\in E$, on définit la fonction $f(x)=blabla$",
    mais écris plutôt
    "Soit $f$ la fonction telle que pour tout $x\in E: f(x)=blabla$"
    ou à la rigueur, mais c'est un peu fautif encore:
    "On définit la fonction $f$ telle que pour tout $x\in E: f(x)=blabla$"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Fin de partie Oui c'est vrai

    @christophe c Merci Infiniment c'est très gentil de votre part je vais pensé a ça Merci encore une fois

    @ezmaths ce n'est pas grave puisque ces quelques derniers jours j'ai posté pas mal des questions sur la géométrie. Merci beaucoup
  • Christophe:

    Je devrais sans doute changer la formulation mais je n'ai pas écrit:


    "pour tout x?E, on définit la fonction f(x)=blabla"

    J'ai écrit:

    "pour tout x?E, on définit f(x)=blabla"
  • YvesM a écrit:
    Je pense que moins d'un élève par classe en TS (en France) trouvera cette intégrale, pourtant évidente.

    Evidente?

    Si on sait dériver une fonction composée assez générale?


    A l'heure actuelle, en terminale S, un élève, en principe ne sait pas dériver une fonction composée générale, il est censé connaître quelques exemples comme la dérivée de $\exp(r(x))$

    Ce qui fait qu'une des questions dans l'exercice que je propose plus haut est vraiment hors programme du fait de la méconnaissance de la formule qui donne la dérivée d'une fonction composée.
  • Bonjour,

    Je pense que la dérivée de $\displaystyle x \to \ln u(x)$ est connue comme étant $\displaystyle {u'(x) \over u(x)}$ en TS. J'ai même vu des sujets du BAC récents avec comme fonction à étudier $x \to x \ln(x+1).$ Mais je ne suis plus sûr de rien avec les nouveaux programmes.
  • Oui cette dérivé est connue ainsi que:

    Les dérivées de $\exp(r(x))$, $u(x)^n$, $\sqrt{u(x)}$ et $f(ax+b)$

    Mais, sauf erreur, pour calculer l'intégrale que tu proposes il faut savoir dériver $(\ln(\cos x))^2$
  • Bonsoir,

    Merci à tous pour votre aide. Je vais continuer demain ! Bonne nuit

    http://eduscol.education.fr/pid23211/mathematiques.html
  • @fdp : bin si dans ton point (2).
    Pour la dérivée d'une composée même si ce n'est pas officiellement au programme je pense qu'il n'y a pas beaucoup de profs sérieux (or ils le sont) qui ne le font pas (raisons pratiques)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    pour revenir au sujet de départ, tu pourras peut-être trouver ton bonheur dans les documents joints.

    Tout dépend ce que tu entends par difficile, c'est subjectif.

    Y.
  • Christophe:
    Oui, en effet. J'ai sorti cet énoncé en quelques minutes il ne faut pas s'étonner qu'il ait sa "courbe (dé)croissante" lui aussi ;)
  • Bonjour,


    @ybreney Merci beaucoup je vais essayer ces exercices


    @christophe c @Héhéhé @Fin de partie @ezmaths @YvesM

    Je vous remercie de votre attention et du temps que vous m'avez accordé.
  • Le PDF de Héhéhé m'a rappelé un problème tiré d'un vieux manuel de Terminale C (je l'ai déjà posté ici mais je n'ai pas réussi à retrouver le message hélas)

    Ce problème a pour but de calculer $\displaystyle \lim_{x \rightarrow +\infty} \left(\int_0^x e^{-t^2}dt\right)$

    Début de l'énoncé recopié:

    Soit $f$ l'application de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$ définie par:

    $\displaystyle f(x)=\int_0^{\tfrac{\pi}{4}} e^{-\tfrac{x}{(\cos t)^2}}dt$

    Montrer que, pour tout $x\geq 0$, $f(x)\leq e^{-x}$
    Quelle est la limite de $f(x)$ quand $x$ tend vers $+\infty$?

    b) Montrer que, pour tout réel $b>0$ et pour tout $x$ dans $\mathbb{R}$:

    $x\leq b \Longrightarrow e^x-1-x\leq \dfrac{1}{2}e^bx^2$

    et:

    $x\geq -b \Longrightarrow e^x-1-x\geq \dfrac{1}{2}e^{-b}x^2$


    Montrer que, pour tout réel $a$ il existe une application $\varphi_a$, de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$, continue en $a$ , telle que $\varphi_a(0)=0$ et que pour tout $x$ réel:

    $\displaystyle f(x)-f(a)=(x-a)\left[\varphi_a(x)-\int_0^{\tfrac{\pi}{4}} \dfrac{e^{-\tfrac{a}{(\cos t)^2}}}{(\cos t)^2}dt\right]$


    En déduire que $f$ est dérivable et préciser sa dérivée $f'$.


    c) Soit $P$ une primitive sur $\mathbb{R}$ de l'application $u\rightarrow e^{-u^2}$.

    A tout réel $x$, on associe l'application $Q_x$, de $I=\left]-\dfrac{\pi}{2},\dfrac{\pi}{2}\right[$ dans $\mathbb{R}$, telle que:

    $\forall t\in I,Q_x(t)=P(x\tan t)$.

    Montrer que $Q_x$ est dérivable; expliciter sa dérivée.

    Prouver que, pour tout $x$ de $\mathbb{R}$, $\displaystyle \int_0^x e^{-u^2}du=x\int_0^{\tfrac{\pi}{4}} \dfrac{e^{-x^2(\tan t)^2}}{(\cos t)^2}dt$

    d) Soit $g$ l'application de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$, définie par $g(x)=f(x^2)$.
    Soit $g'$ sa dérivée. Montrer que, pour tout $x$ de $\mathbb{R}$,

    $\displaystyle g'(x)=-2e^{-x^2}\int_0^x e^{-t^2}dt$

    Que peut-on dire de la fonction $h$ telle que: $\forall x\in \mathbb{R}$, $\displaystyle h(x)=g(x)+\left(\int_0^x e^{-t^2}dt\right)^2$ ?

    Quelle est la limite de $\displaystyle \int_0^x e^{-t^2}dt$ quand $x$ tend vers $+\infty$?

    Référence:
    Mathématiques, Terminales C et E, analyse et statistique, IREM Strasbourg, éditeur Istra, 1983.
    J'ai recopié l'énoncé tel quel (avec peut-être des fautes de frappe). Dans ce manuel scolaire il est indiqué la mention:
    D'après un sujet de bac (que je n'ai jamais réussi à identifier).

    PS:
    Est-ce la peine de préciser que c'est du "maousse costaud" au niveau terminale ? B-)-
  • Bonjour,

    @Fin de partie. Oui vu que la référence des années 1983. donc c'est un sujet de bac des années inférieure ou égale 1983. de plus cela montre la différence entre le niveau des sujets au cours des années 80s par rapport à nos jours

    je vais l'essayer également Merci beaucoup
  • Educ:

    On n'avait pas ce type de sujet au bac en 1983. J'aurais bien été incapable de faire toutes les questions.
    Dans ce manuel scolaire cet exercice est crédité de deux étoiles c'est à dire considéré comme très difficile.


    PS:
    Il faut arrêter de croire qu'on peut comparer les sujets de bac en remontant à Mathusalem. C'est presque un non-sens.
    Jette un oeil à des sujets de bac de 1951 et 1952.
    http://www.apmep.fr/Bac-C-1951-52-sujets

    Est-ce que ces sujets étaient plus difficiles que des sujets de maintenant? Bien malin qui peut répondre à cela ou si même cette question a un sens.
    (je ne comprends même pas toutes les questions)

    PS:
    Par contre, ce qui est sûr est que celui ou celle qui a passé le bac en 1952 et qui n'a pas continué à étudier les mathématiques ne comprend surement rien (si on laisse de côté son grand âge) à ce qui est écrit dans un manuel scolaire d'aujourd'hui.
  • @Fin de partie oui d'accord .
  • @YvesM : moins d'un par classe honnêtement. Je pense que même pas 1% (je pense être gentil) le trouverait !

    @Educ : j'ai des exos difficiles en dérivation / intégration je les retrouverais, mais est-ce que tu es aussi intéressé par la géométrie ? Il y a des problèmes d'olympiades (académiques) assez difficiles. Sinon il y a toujours les IMO (mais je te le déconseille en fait).
  • Bonjour,

    @Mickaël
    c'est juste je suis entrain de maintenir mon niveau par travaille des exo classique donc c'est pas le temps d'attaquer les exos de IMO ( pour la géométrie mon plan c’était de commence par réviser (Lycée :2s 1s Terminal L: jusqu'à la géométrie affine pas de géométrie diff ni top ). d'autre part je suis intéressé par votre offre concernant les exos difficiles en dérivation / intégration que tu as trouvais Merci d'avance

    PS: j'ai oublié vraiment tout donc ne me juge pas c'est j'ai posé une question bête ou si je ne copprend pas quelque chose, même que j'avais étudié pas mal des choses en mathématique Merci pour votre patience
  • Un élève de terminale ne perdrait pas son temps à regarder ça:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1242723,1243927#msg-1243927
  • Est-ce que tu connais le théorème de Rolle ?

    Si oui voici deux exercices que l'on m'avait posé :

    1. Soit $f : [0,1] \to \mathbb{R}$ une fonction dérivable telle que $f'(0)>0$ et $f'(1)<0$, montrer qu'il existe un point d'annulation de $f'$.
    2. Soit $f : [0,1] \to \mathbb{R}$ une fonction dérivable telle que $f(0)=f(1)=0$ et $f'(0)=0$. Montrer qu'il existe une tangente au graphe de la fonction $f$ qui passe par l'origine du repère.

    Dans les deux cas mon indication est la suivante : un dessin :-)
  • Mickaël:

    N'y-a-t-il pas trop de renseignements dans ta deuxième question?
  • @Fin de partie regarde notre bac de l'année derniere
    Qu'en penses-tu ? (niveau difficulté je veux dire)
  • Bonsoir,


    @Mickaël Effectivement oui je connais le théorème de Rolle. Merci mais est ce que ces exercices de Kholle (colle) ?


    @fin de partie Merci de me corriger

    SCAN_20160331_195000448.jpg

    SCAN_20160331_195000448_001.jpg
  • issakha dione écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1244839,1245263#msg-1245263
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Moi j'en dis que mes élèves de TS ne comprennent même pas les questions je vais leur montrer demain. Bon après, le programme Sénégalais n'a pas bougé depuis au moins 20 ans, (vu qu'aucun des présidents sénégalais n'a décrété qu'il voulait 80% d'une classe d'age au baccalauréat), c'est donc resté bien coton sur ce genre de questions.
  • Fin de partie le sujet que tu as posté intégrale
    de Gauss , c est le sujet bac C Liban 1978.
    Il est aussi sur le site APMEP .
    C est un de mes sujets bac C préféré.
  • Issakha Dione :

    Votre BAC ressemble à un problème de CAPES français. X:-(

    PS:
    Osent-ils publier le taux de réussite d'une telle épreuve?

    Et pardon pour la question suivante:
    Les professeurs qui corrigent cette épreuve reçoivent-ils un salaire correct? B-)-
  • Etanche:

    Merci pour cette réponse. Je m'en vais le télécharger.
  • Educ:

    Evidemment quand on connait la fonction artangente tout devient plus facile.
    Mais un élève de terminale ne connait pas cette fonction et les fonctions réciproques ne sont plus au programme.


    Ton calcul de $F'$ est faux me semble-t-il.


    Par ailleurs, $G$ est définie comme une composée de fonctions, ce n'est pas un produit. (le calcul demandé est hors programme, un élève, en principe, ne sait dériver une composée de fonctions que dans quelques cas)
  • Oui c'est un intégrale gaussien et je viens de le traité mais il me parrait que @ybreney deja demandé le corriger de cette épreuve ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,968363,968961

    mais je vais essayer moi-même de la résoudre et a vous de me corriger Merci d'avance

    @Etanche: Merci pour l'information

    @fin de partie oui je voudrais dire composée au lieu de produit. je vais refaire les calcules Merci d'avance
  • @Fin de partie
    La meilleure note de cette epreuve etait 16 (le gars qui l'a eu etait dans la meme classe que moi et actuellement il se trouve dans vos ecoles de prepas je pense )
    Les profs ne sont meme pas payés je pense pour la correction :-D
    Et je pense pas que cette epreuve du bac soit la plus difficile (c'est plus en plus difficile chaque année)


    Ps: pour le probleme à l'a partie C j'ai toujours pas pu montrer la question b :-X

    Si tu as du temps tu y jettes un coup d'oeil
  • @Balix c'est une bonne idée...Surtout que ca touche beaucoup de choses du programme de maths
  • oui voila

    $F'(x)=\dfrac{1}{1+x^2}$ et $G'(\theta)=1$ $\displaystyle G(\dfrac{\pi}{4})-G(0)=\int_{0}^{\dfrac{\pi}{4}}G'(\theta)d\theta=\theta \biggl|_{0}^{\dfrac{\pi}{4}}=\dfrac{\pi}{4}=G(\dfrac{\pi}{4})=I$
    D’où $I=\dfrac{\pi}{4}$
    Merci d'avance
  • Educ:

    Oui, voilà.
  • Bonsoir

    Merci. Demain je vais traiter le sujet bac C Liban 1978.
  • Bonjour,


    Merci de me corriger la question 1

    SCAN_20160401_113322926.jpg
  • Salut,


    Les grandes lignes sont bonnes mais 3 remarques :

    Pourquoi tu dis que la fonction exp est positive (en bas de la page 1) ?

    Tu n'expliques pas le "D'où" en haut de la page 2, y'a un truc à dire.

    Tu n'as pas bien justifié que la limite est zéro.
  • Bonjour,

    @flipflop

    j'ai dis que la fonction est strictement positive pour justifie l'intervenir de l’intégrale mais bon je vais refaire tout tranquillement Merci beaucoup
  • Quelqu'un connaît-t-il le concepteur du bac C Liban 1978 ?
    Respect pour le concepteur de ce sujet qui une pièce de collection.
    Le pourcentage d 'élèves qui ont au mois 10/20 ?
    Y a t il eu des 20 ?
  • Etanche a écrit:
    Le pourcentage d 'élèves qui ont au mois 10/20 ?

    L'exercice d'arithmétique pouvait être traité par un collégien de cette époque. 4 points gagnés facilement si on avait un peu la foi (et une table de nombres premiers)

    PS:
    Cela dit, le problème d'analyse est vraiment sympa même si infaisable de nos jours par un lycéen terminale S.
    J'ai proposé une correction http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,968363 de la question 2)b), qui si elle est correcte, me semble cohérente avec ce qui est démontré dans la question 2)a et était, sans doute, ce qu'attendait comme réponse les concepteurs de ce sujet magnifique.
  • Des exercices que je trouve sympa. Je ne pense pas qu'ils soient difficiles.

    L'objectif de cet exercice est de démontrer la formule:
    $\displaystyle \int_0^1 \sqrt{x(1-x)}dx=\dfrac{\pi}{8}$ (1)

    1) Calculer l'aire d'un disque de rayon $\dfrac{1}{2}$

    2) On considère la fonction $f$ définie pour tout $x$ de $[0,1]$ par :
    $f(x)= \sqrt{x(1-x)}$

    Etudier les variations de $f$ sur $[0,1]$ (on admettra que $f$ n'est pas dérivable en $0$ et en $1$).

    3) Soit $C_f$ la courbe représentative de $f$ dans un repère orthonormé.

    a) Soit $M$ le point d'abscisse $x$ ($x \in [0,1]$) de $C_f$ et $I$ le point de coordonnées $\left(\dfrac{1}{2};1\right)$
    Calculer $IM^2$.

    b) Prouver que $C_f$ est un demi-cercle dont on précisera le centre et le rayon.

    4)a)
    Donner une interprétation géométrique de l'intégrale:

    $\displaystyle \int_0^1 \sqrt{x(1-x)}dx$

    4)b) En déduire la formule (1).


    Autre exercice:

    1) résoudre le système:

    $\left\{

    \begin{array}{l}

    x-3y = 2\ln 2 \\

    x+y = 4\ln 2

    \end{array}

    \right.$


    2) On pose $\displaystyle \int_0^{\ln 16} \dfrac{e^x+3}{e^x+4}dx$ et $\displaystyle \int_0^{\ln 16} \dfrac{1}{e^x+4}dx$.

    Calculer $I-3J$ et $I+J$. En déduire les valeurs exactes de $I$ et $J$.

    (Ce ne sont pas des sujets de S mais ils sont sympa tout de même)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.