vecteurs propres

bonjour a tous !
soit A une matrice (2x2) . C1 une valeur propre double de A.

Est ce que on peut trouver une matrice A qui a deux vecteurs propres V1 et V2 associe a C1 et qui sont indépendant ?. si oui je veux un exemple .

et merci d'avance.

Réponses

  • Pourquoi reposes-tu la même question qu'ici ?
    Je t'invite à réfléchir à la réponse $A=\begin{pmatrix} 0&0\\ 0&0\end{pmatrix}$.
  • merci pour votre réponse . l'exemple que tu ma donne pas bien pour mon problème . je suis entraine de résoudre un système différentielle homogène et linéaire d'ordre 1 . et je trouve dans mon cours qu'on peut tomber dans le cas d'une valeur propre double et deux vecteurs propres associe et qui sont indépendante .
  • La matrice $A$ que je t'ai proposée a une valeur propre double avec deux vecteurs propres associés linéairement indépendants. Elle répond donc parfaitement à ta question.
  • pour une matrice A=(0,0,0,0) , je trouve deux équation différentielle indépendante , il ne reste plus un système !!
  • Tu racontes n'importe quoi. C'est le système
    $$\left\{ \begin{array}{rcl} x'&=&0\\ y'&=&0\end{array}\right.$$
    Il a un espace vectoriel de solutions de dimension 2.
  • oui c'est ça . mais dans ce cas toujours on a V1=V2 (sont linéaires) .
  • Absolument pas. On peut prendre $V_1=\begin{pmatrix} 1\\0\end{pmatrix}$ et $V_2=\begin{pmatrix} 0\\1\end{pmatrix}$ (la valeur propre double est $0$).
  • oui vous êtes raison "gabuzomeu" merci :-) . je chercherai un autre exemple .
  • Je pense que l'exemple d'une matrice nulle ne satisfait pas la curiosité de Mohammed, mais je suis étonné qu'il se pose cette question comme si le sous espace propre $E_\lambda$ est toujours de dimension 1 c'est a dire tous les vecteurs propres associés à une même valeur propre $\lambda$ doivent etre dépendants B-)-
    Voici un exemple avec une matrice parlante

    $$A=\begin{pmatrix} -3&-2& -2 \\ 2&1& 2 \\ 3&3& 1
    \end{pmatrix}$$

    On a $-1$ est une valeur propre double mais $E_{-1}$ est de dimension deux et par exemple $V_1=\begin{pmatrix} 0 \\ 1 \\ -1
    \end{pmatrix}$ et $V_2=\begin{pmatrix} 1 \\ 0 \\ -1
    \end{pmatrix}$ sont deux vecteurs propres indépendants associés à la même valeurs propre -1

    Edit 1 je ne sais si Mohammed cherche un exemple avec une matrice (edit 2 différente de la matrice nulle) exclusivement 2x2,

    edit3 Pour une matrice 2x2 on peut prendre $A=I_2$ alors 1 est une valeur propre double et tout vecteur de $\R^2$ est un vecteur propre associé à la valeur propre 1 ( le choix ne manque pas)

    En dehors des matrices diagonales, je remarque que le sous espace propre est toujours de dimension 1 pour une matrice 2x2
    Le 😄 Farceur


  • oui c'est ça ce que je cherche une matrice parlante . merci Gebrane0 pour les deux exemple .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.