Avec la constante d'Euler

Bonjour
0,15823547544787251005...
Quelle est l'expression la plus proche utilisant la constante d'Euler, ln(pi), et peut être ln2 pour le nombre ci-dessus ?
Merci

Réponses

  • En terme de combinaison linéaire à coefficients rationnels, cela donne quelque chose avec des coefficients monstrueux (numérateurs et dénominateurs).

    Ton nombre n'a pas assez de décimales pour qu'on puisse en faire quelque chose.
  • L'inverseur de Plouffe ne propose rien !
    https://isc.carma.newcastle.edu.au/
  • J'imagine que c'est le résultat d'un calcul.

    Si on avait au moins une centaine de décimales, on pourrait élargir le champ des constantes pour trouver, peut-être, une relation de dépendance entière linéaire entre toutes ces constantes et ce nombre. (il faudrait avoir du nez dans le choix de la liste des constantes à sélectionner si une telle relation de dépendance existe vraiment).
  • En effet Fin de Partie c'est la somme de la série $$\sum_{n\geq 1} \Big( H_n - \frac{\ln(n)}2 - \frac{\ln(n+1)}2 - \gamma \Big)$$ Le nombre que j'ai posté est une valeur approchée, je cherche la valeur exacte je pense qu'il s'exprime avec constante Euler, $\ln(\pi)$ et peut être $\ln 2$ en combinaison linéaire à coefficient rationnels.

    [Pour une bonne lisibilité, n'oublie pas d'utiliser la touche apostrophe. Merci. AD]
  • Etanche a écrit:
    je pense au il s exprime avec constante Euler ,

    Ln(pi) et peut être ln2 en combinaison linéaire à coefficient rationnels

    Je ne le pense pas. Si ces trois nombres interviennent ils ne sont pas les seuls.

    PS:
    N'y-a-t-il pas d'erreur dans l'expression de la somme ci-dessus?
    J'ai l'impression qu'elle est divergente.
  • La série converge utilise le terme général est en O de 1/n^2

    Est ce que ça pourrait être
    $\gamma +1/2 - (ln(2\pi) )/2$

    Si quelqu un possede un logiciel précis pour une vérification numérique.

    Merci
  • Tu as raison, c'est bien en $O(1/n^2)$. Au temps pour moi. :-D

    Et il y a le terme en log(1+1/n) qui va sans doute générer du $\sum_{k=2}^{\infty}\dfrac{(-1)^n\zeta(n)}{n}$
    qui tend vers....$\gamma$ ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_d'Euler-Mascheroni ).

    Cependant, il y a des termes dus à l'expression de $H_n-\gamma$ qui ne sont pas pris en compte.

    PS:

    $\displaystyle H_n=\ln(n)+\gamma+\dfrac{1}{2n}-\dfrac{1}{12n^2}+O\left(\dfrac{1}{n^2}\right)$

    PS2:

    Il faudrait avoir une expression en série de Laurent du reste de:
    $H_n-\ln(n)+\gamma-\dfrac{1}{2n}$

    Qui risque de générer
    $\displaystyle \sum_{k=2}^{\infty}c(n)\zeta(n)$

    Avec $c(n)$ inconnu pour le moment.

    PS3:
    En faisant des recherches, je suis tombé sur cette feuille d'exercices dont le thème est $\gamma$:
    http://www.math.univ-toulouse.fr/~lassere/pdf/2013-AI_pbmeanalyse.pdf
  • Désolé AD pour les apostrophes ou accents parfois
    mon clavier ne fonctionne pas bien.
  • On a
    $$\sum_{n=1}^N H_n=\sum_{n=1}^N\sum_{k=1}^n\dfrac{1}{k}=\sum_{k=1}^N\sum_{n=k}^N\dfrac{1}{k}=\sum_{k=1}^N\dfrac{N-k+1}{k}=(N+1)H_N-N$$
    donc
    \begin{align}
    \sum_{n=1}^N \Big( H_n - \frac{\ln(n)}2 - \frac{\ln(n+1)}2 - \gamma \Big)&=(N+1)H_N-N-N\gamma-\ln(N!)-\frac{1}{2}\ln(N+1)\\
    &=(N+1)H_N-N-N\gamma-\left(\frac{1}{2}\ln(2\pi)+\frac{1}{2}\ln N-N+N\ln N+o(1)\right)-\frac{1}{2}\ln(N)+o(1)\\
    &=N(H_N-\ln N-\gamma)+H_N-\ln N-\frac{1}{2}\ln(2\pi)+o(1)\\
    &=N\left(\dfrac{1}{2N}+o\left(\frac{1}{N}\right)\right)+\gamma-\frac{1}{2}\ln(2\pi)+o(1)\\
    &=\dfrac{1}{2}+\gamma-\frac{1}{2}\ln(2\pi)+o(1)
    \end{align}
    sauf erreur.
  • C'est un petit o ou un grand O?

    PS:
    Surement un petit o ce qui voudrait dire que la valeur donnée en haut: $0,15823547544787251005$ est fausse dès le 4ème chiffre. Comment veux-tu détecter une relation de dépendance avec 3 décimales? :-D
  • Pour ceux, qui comme moi, ne voient pas immédiatement d'où sort l'égalité de la première ligne:

    $\displaystyle \sum_{n=1}^N \Big( H_n - \frac{\ln(n)}2 - \frac{\ln(n+1)}2 - \gamma \Big)=$

    $\displaystyle \sum_{n=1}^N H_n+\sum_{n=1}^N \left(-\dfrac{1}{2}\log(n)-\dfrac{1}{2}\log(n)\right)+\sum_{n=1}^N \left(\dfrac{1}{2}\log(n)-\dfrac{1}{2}\log(n+1)\right)-\sum_{n=1}^N \gamma$

    $\displaystyle \sum_{n=1}^N H_n=\dfrac{1}{n}(N-n+1)=H_N\times N-N+H_N=(N+1)H_N-N$
    (il faut faire un dessin pour voir, on somme "verticalement")
  • Si:
    $\displaystyle H_n=\ln(n)+\gamma+\dfrac{1}{2n}-\dfrac{1}{12n^2}+R(n)$

    J'ai l'impression qu'on peut montrer, grâce à la formule établie par Hébus que:

    $\displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty}R(n)=\dfrac{1}{2}+\dfrac{\pi^2}{72}+\dfrac{1}{2}\gamma+ \dfrac{1}{2}\ln(2\pi)$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.