Continuité intégrale à paramètre

Bonjour
J'ai une question sur laquelle je bloque actuellement.

J'ai l'intégrale à paramètre suivante : $$F(x) = \int_0^{+\infty} \frac{ t\sin(t) }{t^2+x^2} $$ Et je dois dire si elle est continue ou pas sur $]0, + \infty [$.

Le théorème de continuité des intégrales à paramètres ne s'applique certes pas (il n'est pas possible de trouver une fonction $g(t)$ intégrable majorant $\dfrac{t\sin(t)}{t^2+x^2}$.
Cependant je ne vois pas comment justifier à ce moment là que $F(x)$ n'est pas continue.
Merci par avance

[Avec $\LaTeX$ c'est plus attirant. AD]

Réponses

  • Bonjour,
    Pour $x>0$, Essaie le changement de variable $t=xu$. Pour $x=0$ calcule en direct $F(x)-F(0)$.
  • Autre attaque (pour $x>0$) : couper l'intégrale sur les intervalles $[n\pi,(n+1)\pi]$ ; faire un changement de variable sur chaque intervalle pour la ramener à $[0,\pi]$ ; exprimer la fonction comme somme d'une série alternée ; espérer que le critère spécial des séries alternées s'applique.
  • bonjour

    tu considères l'intégrale de Laplace (avec $x$ différente de $0$) :

    $\int_0^{+\infty}\frac{cos(at)}{x^2 + t^2}dt = \frac{\pi}{2x}exp(-x|a|)$

    1er cas : $a > 0$ et dérivons par rapport à $a$ ce qui est possible pour $x$ non nulle, il vient :

    $\int_0^{+\infty}\frac{t.sin(at)}{x^2 + t^2}dt = \frac{\pi}{2}exp(-ax)$

    et pour $a = 1$ on obtient $\int_0^{+\infty}\frac{tsint}{x^2 + t^2}dt = \frac{\pi}{2}e^{-x}$

    second cas : $a < 0$ dérivons pareillement par rapport à $a$ :

    $\int_0^{+\infty}\frac{t.sin(at)}{a^2 + t^2}=- \frac{\pi}{2}exp(ax)$ et pour $a = - 1$ il vient la même relation :

    $\int_0^{+\infty}\frac{t.sint}{x^2 + t^2}dt = \frac{\pi}{2}e^{-x}$

    pour $x = 0$ ta fonction $F(x)$ donne directement l'intégrale de Dirichlet soit : $\int_0^{+\infty}\frac{sint}{t}dt = \frac{\pi}{2}$

    que l'on retrouve comme image pour $x = 0$ dans les deux déterminations de $F(x)$

    dans tous les cas la fonction $F(x)$ est définie, continue sur $R$

    cordialement
  • Bonjour
    Je propose une solution, mais je ne sais pas si elle est valide : donc à vérifier.

    J'utilise le théorème suivant : $F$ est continue sur $ I \subset \R$ si et seulement si pour toute suite $ (x_n)_{n\in \N}$ convergente vers $ x \in I$, $ F(x_n)$ converge vers $ F(x)$.

    Soit donc une telle suite et $ I = ]0, +\infty[$. On calcule : \begin{align*}
    |F(x_n) -F(x)| &= \bigg|\int_{0}^{+\infty} dt ({t \sin t \over t^2 + x_n^2} - {t \sin t \over t^2 + x^2}) \bigg|\\
    &= \bigg| \int_{0}^{+\infty} dt {t \sin t \over (t^2 + x_n^2)(t^2 + x^2)}(x^2 - x_n^2)\Bigg| \\
    & \leq \int_{0}^{+\infty} dt \bigg|{t \sin t \over (t^2 + x_n^2)(t^2 + x^2)}\bigg|(x_n+x) |x - x_n|.
    \end{align*} Cette quantité tend vers $0$ quand $n$ tend vers l'infini pour toute suite $ (x_n)_{n\in \N}$.

    Donc $F$ est continue sur $I$.
  • La solution d'YvesM me semble être la meilleure. Attention à bien justifier la limite du dernier membre.
  • Salut, la méthode de Yves est justifiable.

    Pas besoin de passer par les suites. Si $x_0\in \R$, on a $\forall x\in \R$
    \begin{align*}
    |F(x) -F(x_0)|& \leq |x^2 - x_0^2| \int_{0}^{+\infty} {t |\sin(t)| \over (t^2 + x^2)(t^2 + x_0^2)}dt \\
    & \leq |x^2 - x_0^2| \int_{0}^{1} {t |\sin(t)|\over (t^2 + x^2)(t^2 + x_0^2)}dt+ |x^2 - x_0^2| \int_{1}^{+\infty} {t |\sin(t)| \over (t^2 + x^2)(t^2 + x_0^2)}dt
    \end{align*} Avec \begin{align*}
    \int_{0}^{1} {t |\sin(t)|\over (t^2 + x^2)(t^2 + x_0^2)}dt&\leq \int_{0}^{1} {t^2\over (t^2 + x^2)(t^2 + x_0^2)}dt\leq \int_{0}^{1} \frac 1{(t^2 + x_0^2)}dt\\
    \int_{1}^{+\infty} {t |\sin(t)| \over (t^2 + x^2)(t^2 + x_0^2)}dt&\leq \int_{1}^{+\infty} {t \over t^4}dt
    \end{align*} et on conclut par Lebesgue
    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir,

    Merci messieurs pour toutes vos solutions, auxquelles il est vrai je n'avais pas pensé...
    Et merci au forumeur qui a mis mes formules en Latex :)
    [À ton service :-) AD]

    Bonne soirée à vous
  • Si l'on veut juste la continuité de $F(x)=\int_{0}^{+\infty }\frac{t\sin t}{t^{2}+x^{2}}dt$ sur $]0,+\infty [$, on peut préconiser la méthode consistant à rendre intégrable l'intégrande, au moyen d'une IPP.
    Sauf erreur : $F(x)=\int_{0}^{+\infty }\frac{x^{2}-t^{2}}{(t^{2}+x^{2})^{2}}\cos tdt$, et si ce calcul est bon, on obtient sans mal une hypothèse de domination pour $x$ élément de tout segment $[a,b]$, $0<a<b$.
    Me trompé-je ?
    Maintenant, il faudrait pousser un peu la réflexion pour aboutir aux belles formules de Jean Lismonde.
    Bonne soirée.
    Ch.
  • On pourrait aussi chercher à démontrer la continuité de $F(x)$ sur $\R$ tout entier.
  • En intégrant par parties on peut obtenir :$$F(x)=\int_{0}^{+\infty }\frac{x^{2}-t^{2}}{(t^{2}+x^{2})^{2}}(\cos t-1)dt$$ Le théorème de continuité d'une intégrale à paramètre s'applique alors puisque:
    $|\cos(t)-1|\le \dfrac12t^2$ donc pour $t\in]0,1]$, $\Big|\dfrac{x^{2}-t^{2}}{(t^{2}+x^{2})^{2}}(\cos t-1)\Big|\le \dfrac12t^2\dfrac {x^{2}+t^{2}}{(t^{2}+x^{2})^{2}}\le \dfrac12$ intégrable sur $]0,1]$.
    Pour $t\ge 1$, $\Big|\dfrac{x^{2}-t^{2}}{(t^{2}+x^{2})^{2}}(\cos t-1)\Big|\le 2\dfrac {x^{2}+t^{2}}{(t^{2}+x^{2})^{2}}\le \dfrac2{t^2}$ intégrable sur $[1,+\infty[$.
  • Dans mon avant-dernier message j'ai donné une solution plus simple, qui ne se soucie pas du changement bien connu de la constante d'intégration dans l'IPP, utile lorsque la valeur $0$ est en cause mais inutile ici où cette valeur est exclue,.
    Ma solution ne recourt pas à ce laborieux et hasardeux "coupe-en-deux" et je la rappelle.
    J'ai donc : $F(x)=\int_{0}^{+\infty }\frac{x^{2}-t^{2}}{(t^{2}+x^{2})^{2}}\cos tdt$.
    Soit $0<a<b$ et $x\in [a,b]$. Alors : $\left| \frac{x^{2}-t^{2}}{(t^{2}+x^{2})^{2}}\cos t\right| \leq \frac{\left| x^{2}-t^{2}\right| }{(t^{2}+x^{2})^{2}}\leq \frac{x^{2}+t^{2}}{(t^{2}+x^{2})^{2}}\leq \frac{b^{2}+t^{2}}{(t^{2}+a^{2})^{2}}$, clairement intégrable sur $[0,+\infty [$. J'ose espérer qu'il n'est pas nécessaire d'en préciser plus.
    Par contre un coupe-en-deux me semble utile si l'on veut prouver la continuité de $F$ sur $\R$ tout entier. Je pense à : $F(x)=F_{1}(x)+F_{2}(x)$ avec : $F_{1}(x)=\int_{0}^{\frac{\pi }{2}}\frac{t\sin t}{t^{2}+x^{2}}dt$ et $F_{2}(x)=\int_{\frac{\pi }{2}}^{+\infty }\frac{t\sin t}{t^{2}+x^{2}}dt$. Etc.
    Bonne après-midi de fin d'août.
    Ch.
  • @Chaurien
    La démonstration que j'ai proposée prouve la continuité de $F$ sur $\R$ et pas seulement sur $\R_+^*$.
    Je le reconnais, c'est un peu astucieux de choisir $1-\cos(t)$ comme primitive de $\sin(t)$.
    Mais cela permet par exemple d'obtenir par IPP: $\displaystyle\int_0^{+\infty} \frac{ \sin(t) }t dt=\int_0^{+\infty} \frac{1- \cos(t) }{t^2}dt$ qui démontre l'existence de la première intégrale.
  • @ Jandri.
    En effet, j'ai lu un peu vite. Bravo pour cette solution.
    On peut donc prendre comme fonction dominante $\varphi (t)=\frac{2}{t^{2}+1}$.

    Une petite remarque, c'est que la fonction $g(x,t)=\frac{x^{2}-t^{2}}{(t^{2}+x^{2})^{2}}(\cos t-1)$ est bien sûr de classe $C^{\infty }$ sur $\R^{2}\backslash \{(0,0)\}$ mais ne peut être rendue continue en $(0,0)$ par l'attribution d'aucune valeur à $g(0,0)$.
    Il faut choisir la valeur de $g(0,0)$ qui rend continue la fonction partielle $x\mapsto g(x,0)$ ; cette valeur c'est $g(0,0)=0$. Et alors la fonction : $t\mapsto g(0,t)$ aura une discontinuité en $0$, elle sera continue par morceaux et le théorème s'appliquera. Encore bravo.
    La méthode que je proposais s'applique aussi, mais celle-ci est meilleure.

    Encore une remarque. Prendre $1-\cos t$ comme primitive de $sin t$ est opportun, mais je ne le qualifierai pas d' "astucieux". Depuis longtemps l'Intégration par Parties n'est plus seulement un procédé de recherche de primitives, activité qui a été remise à sa place, qui n'est point un objectif prioritaire de l'Analyse. L'IPP est un procédé puissant pour transformer l'expression d'une intégrale dans un but déterminé, et alors le choix de la constante de primitivation est une question importante et non une simple "astuce". C'est par de tels choix que l'on démontre les formules classiques de Taylor, Euler-MacLaurin et autres.

    Bonne soirée.
    Ch.
  • @ Chaurien
    Pour appliquer le théorème de continuité qui est au programme de spé il est préférable d'intégrer ici sur l'intervalle ouvert $]0,+\infty[$. On n'a alors pas besoin de considérer la fonction partielle $x\mapsto g(x,0)$, mais seulement les $x\mapsto g(x,t)$ pour $t>0$.
    La fonction qui domine n'a pas besoin d'être continue donc on peut choisir une fonction continue par morceaux: $\varphi(t)=\left\{\begin{array}{rcl}\dfrac12 & \mbox{si} & 0<t\le1\\ \dfrac2{t^2} & \mbox{si}& t>1\end{array}\right.$

    Je suis d'accord pour ta remarque sur $1-\cos(t)$ primitive de $\sin(t)$ mais ce sont mes élèves de spé qui considèrent cela comme une astuce!
  • Une "astuce" qui sert plusieurs fois, ce n'est plus une astuce mais une "méthode" ! :p
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.