continuité de la fonction zéta

Bonjour,
pour l'agreg interne je travaille actuellement sur les séries de fonctions.
En particulier j'étudie la continuité de la fonction zéta de Riemann.
Dans la littérature on établit la continuité des $x \mapsto \dfrac{1}{n^x}$ sur $] 1 , + \infty [$ puis la convergence normale de $\sum{\dfrac{1}{n^x}}$ sur tout intervalle $[ a , + \infty [$ où $a>1$, et enfin on conclut quuant à la continuité de zéta sur $] 1 , + \infty [$.
J'aimerais être sûr de bien comprendre :
on utilise la convergence normale de la série $\sum{\dfrac{1}{n^x}}$ sur tout compact (notion au programme) ;
mais dans cette rédaction on ne précise pas que n'importe quel compact de $\mathbb{R}$ est contenu dans un intervalle du type $[ a , + \infty [$ ;
et qu'ainsi, s'il y a convergence normale sur les $[ a , + \infty [$ alors on a nécessairement convergence normale sur tout compact.
Est-ce là le raisonnement sous-jacent ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    La continuité est une notion locale.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,
    merci de votre réponse.
    Mais que dois je comprendre ?
    Qu'il est inutile de parler de convergence sur tout compact ?
    Pour établir la continuité de zéta en $a$ réel quelconque de $] 1 , + \infty [$, on l'établit grâce à la convergence normale (donc uniforme) sur $[ a , + \infty [$ de la série $\sum{\dfrac{1}{n^x}}$.
    Puis comme la continuité est une notion locale on obtient alors la continuité de zéta sur $] 1 , + \infty [$ ?
  • Bonjour.

    Que veut dire : "$\zeta$ est continue sur $]1,+\infty[$" ?

    Cordialement.
  • Bonjour,
    que $\zeta$ est continue en chaque réel de $] 1 , + \infty [$ ?
    Mais j'ai du mal à interpréter vos réponses quant à mon problème.
    En tout cas, merci de vos réponses.
    Cordialement.
  • Bonjour,
    Soit $x_0$ dans $]1;+\infty[$ il existe $a>1$ ( par exemple $a = \dfrac{1+x_0}{2} $ ) tel que $a<x_0$.....

    Cordialement