Patron rectangulaire

Bonsoir à tous

Un problème vu sur un autre site qui me laisse un peu sans voix ( j'ai déjà un peu de mal à voir ce qu'est un polyèdre en général :S ) .

"Un rectangle peut-il constituer le patron d'un polyèdre ?"

On peut bien sûr découper le rectangle autant que l'on veut à condition de préserver sa connexité .

On a bien envie de répondre non , mais comment le justifier proprement ?

Merci d'avance pour la participation :D

Domi

Réponses

  • Et les berlingots Tetra Pak ?
  • Bonjour Ga?

    Ça colle mais je ne suis pas sûr que le Tetra Pak soit considéré comme un polyèdre qui doit avoir ses faces polygonales planes .

    On est quand même autorisé à découper le rectangle tant que le patron reste connexe . Le patron doit permettre de reconstituer le solide par simple pliage , sans trou débordement ou chevauchement . On ne s'occupe pas de savoir comment on fait tenir l'objet ( pas de languettes ) , la question est purement théorique .

    Domi
  • " je ne suis pas sûr que le Tetra Pak soit considéré comme un polyèdre qui doit avoir ses faces polygonales planes " :S
    Peux-tu expliquer ?

    29204
  • Au temps pour moi :-(

    Je ne connaissais pas le Tetra Pak et une image sur la toile m'a laissé l'impression que les faces étaient courbées . Ceci dit usuellement les faces du solide doivent être d'un seul tenant sur le patron .

    Les us et coutumes en mathématiques :D

    Domi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.