Graphe gradué planaire

Chers lecteurs,

Y a-t-il des résultats sur la planarité des graphes dans le cas des graphes gradués ? Le sens de la question n'est pas limpide alors j'explique.
En fait, il faut savoir que je ne connais absolument rien à la théorie de graphes.

Pour "graphe gradué" j'explique avec un exemple. Par exemple, un graphe gradué à 3 niveaux. C'est-à-dire que l'ensemble des sommets $V$ s'écrit $V=V_0 \cup V_1 \cup V_2$, que l'ensemble des arêtes s'écrit $E= E_1 \cup E_2$, avec $E_1$ qui relie les $v_0 \in V_0$ à des $v_1\in V_1$ et $E_2$ qui relie les $v_1 \in V_1$ à des $v_2\in V_2$. Par exemple ce graphe que je viens de dessiner à l'arrache avec Paint, graphe pour lequel $V_0=\{1\}$, $V_1=\{1,2\}$, $V_2=\{1,2,3\}$.

Sur mon dessin, les arêtes ne se croisent pas mais elles se croiseraient si j'échangeais le sommet 1 avec le sommet 3 dans $V_2$.

Le mot "planarité" dans ma question n'est pas approprié car la question que je me pose est bien plus précise que la planarité : je me demande s'il existe une représentation planaire du graphe mais qui a la même structure de "graduation".

Autrement dit peut-être que la question peut se formuler ainsi : existe-t-il des ordres sur les $V_i$ (qui sont toujours des ensembles finis) tels que si je dessine les $v \in V_{i-1}$ dans cet ordre sur une droite et les $v' \in V_{i}$ sur une droite parallèle alors au sein des $E_i$ aucune arête ne se croise ?

Attention, ce n'est pas (a priori) un problème qui se ramène à un problème sur chaque paire $\{V_{i-1}, V_i\}$ car ça doit se "raccorder".

J'espère que la question est compréhensible, sinon j'espère que vous ne manquerez pas de me le faire savoir.
28260

Réponses

  • Si tu cherches pour un graphe planaire, une approche valide incrémentale par l'ordonnancement des sommets, tu pourras faire une construction par graphes d'intervalles ou triangulés :
    Il y a un plein d' études de cas avec algo. associés comme là:
    Décompositions arborescentes de graphes avec heuristiques.
    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/48/06/55/PDF/maindoc.pdf
    J'espère, sinon, avoir saisi peu ou prou le sens de ta requète...
  • La réponse est non. Deux ensembles de 3 sommets chacun ne peut pas être dessiné dans le plan avec en plus qu'on relie planairement chaque sommet de l'un à chaque sommet de l'autre
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Dit autrement, le graphe $K_{3,3}$ n'est pas planaire.
    C'est le problème classique des trois maisons qu'on veut relier simultanément au gaz, à l'eau et à l'électricité.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @christophe c,

    La réponse à quoi est non ? Ce que je veux savoir c'est s'il existe des caractérisations des cas pour lesquels c'est vrai, des trucs comme ça.
  • Par exemple, c'est vrai pour le graphe de Young jusqu'aux rangs 1, 2, 3, 4. Mais au rang 5 il y a des flèches qui se croisent. Quid du rang 5 ? Quid du rang 6 ?..
  • Tiens j'avais pas vu :
    Note that the Young graph is not planar.
    Quelqu'un connait des sources ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.