Suprenante (?) égalité de multiset — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Suprenante (?) égalité de multiset

Soit $M$ une matrice carrée de taille $n$ à valeurs dans $\{0,1\}$.
Que des 1 sur et en dessous de la diagonale
À droite de la diagonale il existe pour chaque ligne $i$, un entier $j_i$ tel que de $i$ à $j_i$ on a que des 0 et de$ j_i $ à $n$ on a que des 1, et aussi, détail sans lequel ça ne marche plus $i \mapsto j_i$ est croissante.

Alors $(1,1,1,\ldots,1).M$ et $(1,1,\ldots,1)M^t$ sont égales à permutation près.

J'ai crû que c'était faux, ou trivial, mais à part une preuve par récurrence (pas très compliquée), je n'ai pas d'argument simple et "parlant"
Y en a-t-il ? Si quelqu'un voit...

Réponses

  • Bonjour, une certaine récurrence c'est pour chaque ligne qui somme $s_i$ tu dois trouver sa colonne qui somme $c_i$ et $c_i=s_i$. Les $i\to j_i$ croissante ce n'est pas infaisable.
  • En fait je cherche un argument immédiat ou quasi immédiat. Du type une grande matrice avec plein de blocs de matrices transposées et/ou complémentaires à M, et où visuellement ça soit "évident".
  • Le problème se ramène au suivant. Soit $f$ une fonction décroissante de $E:=\{0, \dots, n\}$ dans $\{0,\dots,n\}$ telle que $f(i) \leq n-i$ pour tout $i$, et telle que $f(0)=n$ et $f(n)=0$.
    Soit $g$ la fonction ("transposée de $f$")définie de $\{0, \dots, n\}$ dans $\{0,\dots,n\}$ par $g(i)=\max \{j \in E| f(j) \geq i\}$.

    Alors, pour tout $k\in E$, l'ensemble $F_k$ des points $(i,j)\in \{1, \dots, n\} \times E$ appartenant au graphe de $f$ tel que $i+j=k$, a le même cardinal que l'ensemble $G_k$ des point $(i,j) \in \{1, \dots, n\} \times E$ appartenant au graphe de $g$ tel que $i+j=k$.
  • Merci marco!!!! après lecture diagonale et surtout ouverture de la pj ça a l'air d'être l'argument simple que je cherchais, je lis dans le detail dès que j'ai un peu de temps
  • En reprenant la formulation du message initial (où il y a des $1$ sur et en dessous de la diagonale, voici comment on construit la bijection $s$ entre l'ensemble des colonnes et l'ensemble des lignes, telle que le nombre de $1$ dans la colonne $i$ est le même que le nombre de $1$ dans la ligne $s(i)$.

    On place le curseur dans la colonne $i$, juste au dessus de la première ligne (en dehors de la matrice donc). On ne tient pas compte des $1$ sur et en dessous de la diagonale, et on descend (toujours dans la colonne $i$) jusqu'à la case la plus basse qui contienne un $1$. Si la colonne ne contient pas de $1$, on ne déplace pas le curseur. Ensuite, on se déplace en diagonale vers la droite et vers le bas, jusqu'à la première case qui contient un $1$ (ou bien si il n'y a pas de $1$, jusqu'à ce que l'on "sorte de la matrice" et que l'on se trouve ainsi juste à droite de la dernière colonne). La ligne, où se trouve le curseur, est alors la ligne $s(i)$.
  • Pas de problème avec cette interprétation, par contre je peine un peu avec le premier de tes posts, il m'avait semblé en lisant en diagonal et en regardant le dessin que tu donnais une traduction evidente où le problème devient évident mais je n'arrive pour l'instant à voir ni l'une ni l'autre de ces évidences, mais je m'y collerai plus tard, j'avoue que je me perds rien que dans les indices (shame on me)

    En attendant je post au prochain post des tentatives de géneralisations et de renforcement de ce résultat (assez amusant non?)
  • 1) Il semble qu'on ait la même chose en casant un tableau de Young* de 0 en bas à gauche, si toutefois le dernier 0 de la derniere colonne est à un rang plus petit que le premier 1 de la première colonne. (pas d'"interférences")

    2) On pourrait essayer d'obtenir une condition nécessaure et suffisante d'égalité des scores ligne/colonne, ou renforcer les hypothèses pour que sous les hypothèses renforcées (par exemple connexité des deux blocs, ou encore les 1 du bloc du haut (resp. 0 du bloc du bas) touchent les bords et sont tous consécutifs) la condition ici, suffusante d'égalité, (avoir des tableaux de Young*) soit aussi nécessaire

    3)Je pense qu'il y a un lien entre les tronçons de 0 consécutifs pour chaque colonnes/ligne et la ressemblance du score ligne avec le score colonne

    4)* Je parle de tableau de Young avec "rien dans les cases, enfin des cases constantes, mais on peut peut-être aussi voir ce qui se passe quand on met autre chose que des 1 ou 0... et pourquoi pas des nombres négatifs...


    Pas la peine de lire 5) si vous n'êtes pas intéressés par le post suivant, ou si vous ne l'avez pas lu (tournois tocar-Handicapés) : [mettre le lien d'un pc]

    5) car même si 4) ne m'intéresse pas encore trop, la façon de lier le problême au tournois que j'ai qualifiés de TH dans un autre post, en particulier le lier au parenthésage d'un scoring (voir le lien que je mettrai plus tard) risque de rendre 4) utile, car faire rentrer les parenthèses dans tout le damier de façon à ce qu'il y ait décroissance et non interference des tableaux de Young ne peut se faire qu'en ayant des parenthèses ouvertes puis fermées à caser dans le même coté du damier. C'est sans doute du chinois pour le lecteur...mais pour donner un exemple, si le score d'un tournois ne croit jamais de plus d'une unité, le parenthesage associé est une suite de bloc décroissant au sens large et en glissant les blocs (les $s_i-i$) suivant les tableau de Young (les ouverts= positifs en haut et les fermés=négatifs en bas) on obtient une permutation des scores qui à mon avis doit avoir un gros rapport avec la façon d'indexer le tournois TH qu'on cherche, uniquement determiné, quand il existe, par la permutation particulière du score, "scoring") De toute façon le problème est résolu pour ces scores croissant d'au plus 1, mais la généralisation est peut être amusante à tenter, le problème c'est que pour obtenir une union de parenthesages décroissants associés à une permuration d'un score, on risque de se retrouver soit avec des parenthésages négatifs doit des tableaux de Young qui s'interfèrent, d'oû l'interêt pour moi de 4)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!