Courbes, paramétrisation ?

Bonjour,

Je voudrais savoir si étant donnée une trajectoire plane, c'est-à-dire un objet géométrique plan unidimensionnel (cercle, trajectoire d'une boule de billard dans une table de billard) peut toujours être paramétrée ?

Réponses

  • Ta question est trop vague, il faudrait définir ce que tu appelles "trajectoire plane".
  • Poirot, j’espère que je vais répondre à votre question,

    Trajectoire plane, c'est la trajectoire tracée par une particule qui se meut dans un plan.

    Etant donnée cet objet géométrique tracé en jaune, existe-t-il une fonction f de R vers R^2 qui vérifie que Im(f) et la trajectoire en jaune ont le même support.86802
  • Bonjour.

    Quel modèle d'une "particule qui se meut dans un plan" utilises-tu ? Comme c'est une question de physique, en physique classique, la trajectoire est naturellement paramétrée par le temps. En mécanique quantique, la notion de trajectoire perd de sa signification.

    Cordialement.
  • Merci @gerard 0, Ta question n'est pas claire, et je n'ai pas des bases solides en physique donc j'ai pas bien compris ton dernier message.

    Je pense que j'étais clair, traces une courbe sur un repère, et puis essaies de voir si tu peux trouver une fonction de R dans R^2 tel que l'image de votre fonction coïncide avec la courbe, c'est à dire si tu traces la courbes en jaune, et la fonction en bleu, à la fin tu ne trouveras qu'une courbe bleu.

    Cordialement.
  • Anas,

    pour un tracé sur du papier ou un écran (donc constitué de pixels plus ou moins précisément définis), il y a une infinité de courbes possibles. Pour une courbe quelconque, il n'y a aucune raison pour qu'une expression paramétrique simple donne un tracé suffisamment proche pour que ces tracés se superposent.

    Pourquoi as-tu besoin de ce genre de chose ?
  • Merci gerard0

    Je pense que je commence à comprendre, lorsque je trace une courbe, ça ne veut pas dire que je détermine exactement des points (x,y), pour faire cela, il me faut certainement se donner deux fonctions x(t), y(t).

    Mon PFE est à propos des courbes.

    Dans tous les bouquins que j'ai consulté, ils définissent une courbe comme l'image d'une fonction continue de R vers R^2. Sauf que ce que je pense et je sens, est qu'une courbe est une trajectoire d'une particule qui se meut dans un plan (cas d'une courbe plane) et dans l'espace (courbe tridimensionnelle).

    Sauf que la définition que j'ai donné est plus intuitive et penche à être une définition physique que mathématique, et on peut pas définir certains notions comme la régularité, la courbure, la torsion en se basant sur cette définition, sauf que tout ça est réglé si on arrive à trouver une fonction qui paramétrise notre courbe.

    Prenez par exemple l'exemple suivant, imaginez que vous conduisez dans une route, et que vous voudrez définir la courbure de votre route, comment peut on procéder? la solution est de trouver une paramétrisation de la route.

    Toujours cordialement.
  • Anas,

    soit tu veux parler de maths, et la notion de particule n'a rien à faire ici, soit tu fais de la physique.

    Si c'est des maths, rien ne t'interdit de reprendre la modélisation des physiciens pour la trajectoire d'une particule : la particule est assimilée à un point, sa trajectoire est une courbe (au sens des mathématiciens) paramétrée par le temps.

    Et bien évidemment, si tu ne connais pas ce paramétrage (ou un autre qui permet de s'y ramener), tu ne connais pas la trajectoire.

    Attention, une route est bien loin d'une courbe mathématique, et suivant la façon dont on roule, il y a différentes courbures (donc différentes forces centrifuges ressenties dans la voiture); ce qui explique qu'on essaie "d'arrondir" les virages serrés.

    Cordialement.
  • @gerard 0

    Merci infiniment j'ai bien compris!!!
  • @gerard0

    Je reviens à votre dernière phrase,

    suivant la façon dont on roule, il y a différentes courbures

    Ce que je comprends, lorsque vous dites lorsqu'on change la façon dont on route c'est à dire la vitesse ou bien l'orientation. Je suis d'accord que si on change l'orientation de la courbe la courbure de la courbe géométrique est différente à signe prés. Mais si on change seulement la vitesse, la courbure est la même.

    Toujours cordialement.
  • Je parlais de rouler sur une vraie route, où il y a plusieurs trajectoires possibles; dans une voiture, le conducteur et son passager avant n'ont pas la même trajectoire. Pour une trajectoire mathématique "lisse", il n'y a qu'un seul rayon de courbure en un point.

    Cordialement.
  • @gerard0

    Ok j'ai compris, Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.