Question très compliquée

Bonjour !

Je prends contact avec vous car je souhaite obtenir une réponse à une question à laquelle je ne suis pas en mesure d'en apporter une. En effet, étant votre ennemi car littéraire et non scientifique, mes capacités en mathématiques ne me permettent actuellement pas de trouver une réponse satisfaisante, je compte donc sur votre soutien, votre sympathie et votre affabilité (sinon je vous insulte et je me fais ban).

Voici donc la question :

Combien font 1 + 1 ?

...

Ah non, mince.

Admettons que je souhaite effectuer un achat, mais que je n'arrive pas à me décider, et que j'ai la saugrenue idée d'établir tous les choix qui s'offrent à moi pour m'aider dans ma décision, voici ce que l'on obtient :

Un article, par exemple une bague, un slip, ou une femme, existant en plusieurs coloris, taille, poids, texture, etc...

Admettons encore que cet article possède 4 variables à prendre en compte avec à chaque fois 2 possibilités pour chaque variable, combien cela fait-il de possibilités totales ?

Ex : Une bague.

J'ai le choix entre :

- Pour le matériau : soit de l'or ou de l'argent,
- Pour la pierre centrale : soit un saphir ou un rubis,
- Pour les pierres secondaires : soit des diamants ou des cristaux,
- Pour la taille : du 60 ou du 62.

Donc, si je souhaite établir une liste de choix avec toutes les variantes possibles découlant de ces "combinaisons", à quelle somme s'élèvera donc le total de ces choix, par exemple :

- Or,
- Rubis,
- Cristaux,
- 60

ou

- Argent,
- Saphir,
- Cristaux,
- 62

ou encore

- Or,
- Saphir,
- Diamant,
- 60

Etc...

Je souhaite savoir toutes les combinaisons possibles dont je dispose, ceci à dessein de m'aider à faire mon choix.

J'ai essayé de faire le plus clair possible, j'espère que ça devrait aller.

Je vous remercie pour toutes les réponses que vous m'accorderez et vous vous fais un bisou, mais pas trop gros.

Cordialement.

Quattuor.

Réponses

  • Si ton "produit" dispose de $n$ caractéristiques avec $m$ choix pour chaque caractéristique, il y a $m^n$ combinaisons possibles. Dans ton exemple, il y a $2^4=16$ possibilités.
  • Pfff... J'en étais sûr. Le pire, c'est que j'ai écrit cette formule hier soir en suivant exactement le même chemin intellectuel que tu as détaillé, mais le manque de confiance fait que j'ai préféré demander confirmation.

    Fouette-moi, Poirot, flagelle-moi ! Oh oui.

    Bon, merci pour la réponse.

    Une dernière question, par curiosité celle-là :

    Le même exemple, mais cette fois-ci, on conserve le nombre de caractéristiques mais on fout le bordel au niveau des choix pour les caractéristiques :

    Ex :

    - Pour le matériau : toujours de l'or ou de l'argent,
    - Pour la pierre centrale : soit un saphir, soit un rubis, soit une émeraude,
    - Pour les pierres secondaires : des diamants,
    - Pour la taille : du 56, 58, 60, 62.

    Quelles seront donc toutes les combinaisons possibles (et la formule) en prenant en compte toutes ces variables ?

    Merci encore pour ta réponse.

    Je te fais encore un bisou, mais cette fois-ci un peu plus gros que celui d'avant car tu auras permis d'ôter un doute et de répondre à ma question.

    Adieu.
  • Ce sera tout simplement $2 \times 3 \times 1 \times 4 = 24$ ;-)
  • Ok, bon, j'avoue, je suis con.

    Merci pour tes réponses, au moins maintenant je saurai comment faire.

    Mais pourquoi ne puis-je pas faire 2 x 2 x 2 = 16 dans le premier exemple, au lieu de 4^2 comme tu me l'as expliqué dans ce cas ?

    Et quelle serait la formule à utiliser dans le cas n° 2 en utilisant la formule issue de l'exemple n° 1 ? 1^2 + 1^3 + 1^1 + 1^4 ? Non... On obtient 4... Je déteste les maths, c'est pourri, ça sert à rien ! AH GROAAAAR !!!
  • Attention, dans ton premier cas je t'ai bien dit que le nombre de possibilités était $2^4$, ce qui correspond bien à $2 \times 2 \times 2 \times 2=16$ (et pas $2 \times 2 \times 2$).

    Dans le cas général, si tu as $n_1$ choix pour la première caractéristique, $n_2$ choix pour la deuxième, etc. jusqu'à $n_r$ pour la $r$-ième caractéristique, alors tu as $n_1 \times n_2 \times \dots \times n_r$ possibilités en tout.
  • Oui, pardon, j'ai oublié un "x 2". Donc, 2^4 (je n'arrive pas à faire le 4 minuscule comme toi pour la puissance) = 2 x 2 x 2 x 2, c'est ça ? Pourquoi choisir la formule 2^4 au lieu de 2 x 2 x 2 x 2 ? Et pourquoi écris-tu 2^4 alors qu'il s'agit de 4 caractéristiques ayant 2 choix pour chaque caractéristique ? Ne devrait-on pas écrire 4^2 à la place ? "Si ton "produit" dispose de n caractéristiques avec m choix pour chaque caractéristique, il y a m^n combinaisons possibles" : pourquoi est-ce m^n et non pas n^m si n représente les caractéristiques et m les choix.

    Je n'arrive pas à lire la fin de ta dernière phrase, je ne comprends pas très bien les formules, abréviations, ("jusqu'à nr pour la r-ième"), etc...

    En tout cas, j'ai fait le calcul en t'inspirant de ce que tu m'as dit : 2^1 x 3^1 x 1^1 x 4^1, et on obtient bien 24, donc c'est parfait, Coco est content. Par contre, je suis paumé, je commence par avoir des nœuds au cerveau, j'ai à peu près compris ce que tu m'as dit, même si je ne pense pas que je serai capable de me souvenir de toutes ces formules et cheminement intellectuel pour parvenir à la solution à l'avenir. Je suis triste de ne pas être meilleur en maths. Pour moi, les maths ont toujours été source d'incompréhension et de frustration.

    Je déteste ma vie, c'est de la merde. Je me déteste.

    Adieu.
  • Salut,

    que tu écrives $2^4$ ou $2 \times 2 \times 2 \times 2$, tu écris la même chose. $2^4$ n'est qu'une notation pour abréger l'écriture $2 \times 2 \times 2 \times 2$.
    Plus généralement, pour tout nombre $a$ et pour tout nombre entier $n > 1$, on note $a^n$ le produit $a \times ... \times a$ constitué de $n$ facteurs tous égaux à $a$.
    Exemple : $1,57^8 = 1,57 \times 1,57 \times 1,57 \times 1,57 \times 1,57 \times 1,57 \times 1,57 \times 1,57$.

    Pour répondre à ton autre question (pourquoi $2^4$ et non $4^2$) :
    pour la première caractéristique, tu as $2$ possibilités, pour la deuxième caractéristique, tu as encore $2$ possibilités, pour la troisième caractéristique, tu as $2$ possibilités et pour la quatrième caractéristique, encore $2$ possibilités. Tu as donc au total $2 \times 2 \times 2 \times 2$ possibilités d'arranger les caractéristiques entre elles. Il s'avère que $2^4 = 4^2$ mais c'est une coïncidence.
    Faisons un autre exemple : 3 caractéristiques avec 4 choix pour la première caractéristique ($a$, $b$, $c$, $d$), 2 choix pour la deuxième caractéristique ($m$, $n$) et 5 choix pour la troisième caractéristique ($v$, $w$, $x$, $y$, $z$). Tu as, au total $4 \times 2 \times 5 = 40$ "objets" différents. Pour s'en convaincre, on peut essayer de les lister de façon "intelligente" :

    A. Les objets ayant $a$ comme caractéristique n°1 :
    A. 1. Les objets ayant $a$ comme caractéristique n°1 et $m$ en deuxième caractéristique :
    $a-m-v$
    $a-m-w$
    $a-m-x$
    $a-m-y$
    $a-m-z$
    A. 2. Les objets ayant $a$ comme caractéristique n°1 et $n$ en deuxième caractéristique :
    $a-n-v$
    $a-n-w$
    $a-n-x$
    $a-n-y$
    $a-n-z$

    On recommence avec les objets ayant $b$ comme caractéristique n°1 :
    B. Les objets ayant $b$ comme caractéristique n°1 :
    B. 1. Les objets ayant $b$ comme caractéristique n°1 et $m$ en deuxième caractéristique :
    $b-m-v$
    $b-m-w$
    $b-m-x$
    $b-m-y$
    $b-m-z$
    B. 2. Les objets ayant $a$ comme caractéristique n°1 et $n$ en deuxième caractéristique :
    $b-n-v$
    $b-n-w$
    $b-n-x$
    $b-n-y$
    $b-n-z$

    On recommence avec les objets ayant $c$ comme caractéristique n°1 :
    C. Les objets ayant $c$ comme caractéristique n°1 :
    C. 1. Les objets ayant $c$ comme caractéristique n°1 et $m$ en deuxième caractéristique :
    $c-m-v$
    $c-m-w$
    $c-m-x$
    $c-m-y$
    $c-m-z$
    C. 2. Les objets ayant $c$ comme caractéristique n°1 et $n$ en deuxième caractéristique :
    $c-n-v$
    $c-n-w$
    $c-n-x$
    $c-n-y$
    $c-n-z$

    On recommence avec les objets ayant $d$ comme caractéristique n°1 (et on aura terminé) :
    D. Les objets ayant $d$ comme caractéristique n°1 :
    D. 1. Les objets ayant $d$ comme caractéristique n°1 et $m$ en deuxième caractéristique :
    $d-m-v$
    $d-m-w$
    $d-m-x$
    $d-m-y$
    $d-m-z$
    D. 2. Les objets ayant $a$ comme caractéristique n°1 et $n$ en deuxième caractéristique :
    $d-n-v$
    $d-n-w$
    $d-n-x$
    $d-n-y$
    $d-n-z$

    Ce qui nous fait bien un total de $40$ objets différents.

    Ce serait encore plus clair présenté avec un arbre (mais je ne sais pas les faire en Latex).
  • Merci à tous pour vos réponses !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.