Coloriage de graphe

Bonjour,
Alors on me donne une petite preuve à réaliser : on a un graphe simple et connecté (même si cela ne change rien ici) et on aimerais prouver que pour n'importe quel graphe avec n sommets et un degré maximal plus petit ou égal à $\Delta$ alors on peut le colorier avec $\Delta + 1$ couleurs.

J'entends par colorier que si l'on prend deux sommets u et v et que $e = \{u, v\}$ existe alors $c(u)$ doit être différent de $c(v)$ si l'on considère $c$ comme la fonction de coloriage.

Ils attendent de nous que l'on fasse une preuve par induction de $n-1 \to n$ donc on vérifie avec le cas le plus simple donc avec n = 1, évidemment il est possible de colorier un sommet unique avec une seule couleur.

On veut ensuite vérifier que si l'on peut colorier un graphe avec $|V| = n - 1$ tirer d'un graphe avec $|V| = n$ alors si on ajoute un sommet à notre graphe $|V| = n - 1$ il sera toujours coloriable avec $\Delta + 1$ couleurs.

Mais c'est là que je coince, enfin je ne sais pas trop quoi dire pour être formel. Pour moi il y a deux cas, soit on ajoute un sommets qui fait augmenter la valeur de $\Delta$ et donc de $\Delta + 1$ donc évidemment qu'il sera possible de colorier le nouveau sommet puisqu'on a droit à une couleur de plus, soit le sommet ajouté ne change pas le $\Delta$ ce qui signifie que le nouveau sommet aura un degré maximal de $\Delta$ et donc il nous restera forcément une couleur pusiqu'on en a $\Delta + 1$ à disposition.

En fait pour moi la preuve se trouve dans la définition du coloriage, forcément que si l'on a le droit à une couleur de plus que le degré maximal, peut importe n, par nature il n'y pas de situation dans laquelle ça ne joue pas.

Qu'en dites vous ? Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Réponses

  • Si tu avais une preuve de ce que tu annonces, tu pourrais la transformer facilement en un algorithme : on n'y est pas.

    Pour commencer, il me semble que l'idée « on ajoute un sommet qui fait augmenter le degré maximal » est étrange une erreur. On suppose la propriété vraie pour tout graphe à $n-1$ sommets, on se donne un graphe à $n$ sommets de degré maximal $\Delta$. Il est très possible que plusieurs, voire tous les sommets aient pour degré $\Delta$. Je ne vois pas alors quel est ce fameux sommet « qui fait augmenter la valeur de $\Delta$ » dont tu parles.

    Pour l'hérédité, donc, la donnée est un graphe à $n$ sommets et on suppose que le degré est $\Delta$. On choisit un sommet, disons $s$, il est sans doute habile de le choisir de degré maximal. On considère le graphe $H$ obtenu en supprimant $s$ et les arêtes incidentes. Et alors ? Que peux-tu dire du degré maximal des sommets de $H$ ?
  • Le degré maximal du graphe H est forcément plus petit ou égal à l'original ?
  • Certes. Je pense qu'il faudrait être plus précis, genre distinguer le cas où le degré maximal est inchangé après suppression de $s$ et le cas où le degré maximal baisse (de combien au fait ?).
  • C'est ce que j'ai essayé d'aborder dans ma question, mais je pensais qu'il fallait d'abord supprimer un sommet pour être sur d'obtenir un graphe possible puis ensuite à ce graphe ajouter un sommet et regarder si l'hypothèse tient dans tous les cas. Mais du coup pour ce genre de preuve il est suffisant de simplement passer de n à n - 1 ? Je croyais qu'il fallait faire $n - 1 \to n$, c'est ce qui est écris sur ma feuille.

    Et bien dans le cas où le sommet fait partie du seul et unique sommet de degré maximal ou que tous les sommets soient connectés entre eux, $\Delta_{n-1} = \Delta_{n} - 1$, sinon cela veut dire qu'au moins un sommet de grade maximal existera toujours après la suppression du sommet et donc $\Delta_{n-1} = \Delta_{n}$

    Et donc on aurait terminé avec cela ?
  • Je ne comprends pas tes histoires de passer de $n$ à $n-1$ ou de $n-1$ à $n$. On ne passe rien du tout. On se donne un entier $n$ et on fait l'hypothèse suivante :
    Pour tout graphe à $n-1$ sommet de degré maximal $d$, on peut trouver une fonction de coloriage à $d+1$ couleurs au plus.
    On veut à présent prouver l'énoncé correspondant pour un graphe à $n$ sommets. On commence donc par fixer un graphe $\Gamma$ à $n$ sommets. On appelle $\Delta$ le maximum des degrés des sommets. (Ce n'est pas une bonne idée de le noter $\Delta_n$ parce qu'il dépend du graphe $\Gamma$, pas seulement de $n$.)

    Ce qu'on doit faire ? Trouver une fonction de coloriage sur ce graphe. Comment faire ? Probablement exhiber un sous-graphe à $n-1$ sommets pour pouvoir utiliser l'hypothèse de récurrence. Ce serait bien parce que ça permettrait de colorier presque tous les sommets, quitte à changer quelques couleurs si nécessaire.

    Bon, il faut donc choisir $n-1$ sommets de $\Gamma$ de façon habile. Comme l'histoire parle de degré maximal des sommets, on en choisit un, $s$ et on considère le graphe $\Gamma'$ dont les sommets sont ceux de $\Gamma$ qui sont différents de $s$ et les arêtes, celles de $\Gamma$ qui ne contiennent pas $s$. On appelle $\Delta'$ le degré maximal des sommets. (Ce n'est pas une bonne idée de le noter $\Delta_n$ parce qu'il dépend du graphe $\Gamma'$, c'est-à-dire de $\Gamma$ et de $s$ et pas seulement de $n$.) Comme on a enlevé au plus une arête par sommet $s'$ (celle qui relie éventuellement $s'$ à $s$ dans $\Gamma$), on peut affirmer que $\Delta'$ vaut $\Delta$ ou $\Delta-1$. (Ce dernier cas arrive quand $s$ est connecté à tous les sommets de degré $\Delta$ – pas nécessairement à tous les sommets.)

    Est-ce qu'on a fini ? Est-ce qu'on a exhibé une façon de colorier $\Gamma$ ? Eh bien, visiblement, non. Il faut donc travailler encore (enfin, commencer à travailler).

    En tout cas, grâce à l'hypothèse de récurrence, on peut produire un coloriage de $\Gamma'$ en $\Delta'+1$ couleurs. Ce qu'il reste à faire ? Trouver une couleur pour le dernier sommet $s$. Est-ce possible ?

    Ce que je te proposais, c'était de distinguer deux cas selon que $\Delta'=\Delta-1$ ou $\Delta'=\Delta$. En y réfléchissant mieux, ça n'a pas l'air nécessaire. Il n'y a plus qu'un argument à donner.
  • Bonjour Math Coss. Je ne m'en mêle surtout pas car je sais, par expérience, que trop d'intervenants, cela peut-être une catastrophe pédagogique. C'est juste une petite remarque entre toi et moi, ensuite je ferme ma gu.ule, promis, juré. Je crois comprendre que tu dis que l'on a $\Delta' = \Delta$ ou $\Delta' = \Delta-1$. Mais dans le cas de figure :
    $$
    \xymatrix {
    \bullet \ar@{-}[d]\ar@{-}[r] & \bullet \ar@{-}[dl] \ar@{-}[r] & \bullet\ar@{-}[dll] \ar@{-}[r] & \bullet\ar@{-}[dlll] \ar@{-}[r] & \bullet \ar@{-}[dllll] \\
    \bullet_s \\
    }
    $$
    $\Delta$ vaut 5 (5 est un entier quelconque) et $\Delta'$ vaut 2. J'ai mal compris quelque chose visiblement mais quoi ? Merci.
  • Passer de n à n - 1, comme je dis, c'est ce que tu fais quand tu enlève un sommet et que tu vérifie si l'hypothèse est toujours valide.

    J'ai distingué ce que tu dis, mais j'imagine que c'était pas assez formel comme expression, merci de clarifier tout cela.

    Ah donc on part d'un graphe avec n sommets, on en supprime un pour obtenir un graphe avec n - 1 sommets et ensuite on se demande, en sachant que le graphe avec n - 1 sommets est coloriable, de quelle couleur est le sommet que l'on a supprimé en fonction du coloriage de $\Gamma'$, et si l'on trouve quelque chose en fonction du coloriage de ce $\Gamma'$ cela signifiera que peu importe le graphe $\Gamma$ de départ en question il sera toujours possible de le colorier. Est-ce cela ?

    Mais du coup dans le cas où $\Delta = \Delta'$, si on a les couleurs $\{c_1, c_2,..., c_{\Delta'}\}$ alors on peut prendre la première qui n'apparaît pas dans la liste d'adjacence de $s$ et si $\Delta = \Delta' + 1$ alors on sait que le graphe $\Gamma'$ est uniquement colorier avec $\{c_1, c_2,..., c_{\Delta'}\}$ et on sait qu'on aura à dispositon la couleur $c_{\Delta}$ à disposition pour colorier ce sommet $s$, et donc dans tous les cas on arrive à le colorier.
  • Après le commentaire de Claude Quitté, que je n'avais pas vu, dans ce cas là on ne considère plus le nombre de couleurs nécessaires $\Delta$ comme étant $\Delta' + 1$ mais comme étant $\max\{\Delta' + 1, \deg(s)\}$ c'est ça ?

    Mais du coup, que faut-il modifier dans la façon de colorier au final ? Cela ne change rien pour le sommet $s$ si je ne m'abuse. on peut quand même utiliser la couleur $c_{\Delta}$ pour le colorier et ensuite utiliser un algorithme glouton pour colorier le reste, avec $\Delta - 1$ couleurs.
  • Comme dit Claude, j'ai dit une grosse bêtise : $\Delta'\le\Delta$ et on ne peut pas dire plus.

    Pour compléter le coloriage de $\Gamma'$ en un coloriage de $\Gamma$ : $s$ n'est connecté qu'à $\Delta$ sommets au plus donc avec $\Delta+1$ couleurs, on peut en trouver une qui ne figure pas parmi les couleurs de ces sommets (reliés à $s$). Ça permet de terminer la preuve de l'hérédité et donc la récurrence. Comme tu vois, cette preuve est essentiellement un algorithme.
  • Ca marche pour la preuve mais es-tu sûr que $\Delta$ n'est pas égal au $\max\big(\Delta' + 1, \deg(s)\big)$ ? Comment pourrait-ce être $\Delta + 2$ par exemple ? Est-ce que vous auriez un contre-exemple ?
  • D'après ce message et le suivant, je pense que tu as compris (pour autant que j'aie compris moi-même).

    Si on complète le coloriage comme tu l'as fait, sans modifier de couleur, il nous faut au moins $\Delta'+1$ couleurs pour le petit graphe $\Gamma'$ (du moins, on ne peut pas s'en sortir avec moins de couleurs en utilisant seulement l'hypothèse de récurrence) et $\deg(s)+1$ couleurs pour compléter le coloriage ($\deg(s)+1$ et pas $\deg(s)$ parce que rien n'empêche les $\deg(s)$ voisins de $s$ d'avoir des couleurs différentes : par exemple, ils pourraient être tous reliés entre eux). On peut peut-être faire mieux mais sans argument supplémentaire, on ne peut pas affirmer l'existence d'un coloriage avec moins de $\max(\Delta'+1,\deg(s)+1)$ couleurs. Par définition du degré maximal, on sait que $\Delta'\le\Delta$ et que $\deg(s)\le\Delta$ mais comme il peut y avoir égalité, on ne peut pas garantir de pouvoir faire mieux que $\Delta+1$ couleurs. (Au passage, le choix de $s$ était sans importance, même si j'avais proposé de le prendre de degré maximal.)

    Autrement dit, on a vérifié qu'un graphe de degré maximal $\Delta$ peut être colorié avec $\Delta+1$ couleurs mais on ne peut pas garantir mieux.

    Ce n'est pas la preuve qui est en cause. En effet, le constat suivant, c'est que pour tout entier $n$ et le graphe complet à $n$ sommets (pour lequel $\Delta=n-1$), il faut au moins $n$ couleurs (et $n=\Delta+1$). Autrement dit, si $\Delta$ est un entier et si $f(\Delta)<\Delta+1$, le graphe complet sur $\Delta+1$ sommets ne peut pas être colorié avec $f(\Delta)$ couleurs. Cela veut dire que dans une assertion du type : « tout graphe de degré maximal $\Delta$ peut être colorié avec $f(\Delta)$ couleurs », la meilleure borne $f(\Delta)$ est $\Delta+1$.
  • Ah oui $\deg(s) + 1$ couleur, je suis d'accord.

    D'accord je vois, je pense qui tu avais quand même bien compris et que le principe pour la preuve était valide, merci de ton aide précieuse et merci à Claude pour sa remarque, malheureusement, très pertinente.

    À bientôt !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.