Nombre de partitions

Bonjour,

Soit n un entier naturel. On note $B_n$ le nombre de partitions de $\{1,\ldots,n\}$. Sans utiliser les résultats classiques relatifs aux nombres de Bell, comment démontrer simplement que $B_n <\infty$ ?

Merci d'avance

Réponses

  • Edit : message faux.
  • Une partition de l'entier $n$ est l'image par le cardinal d'une partition de $E_n=\{1,\ldots,n\}$, et une partition de $E_n$ est un élément de $\mathcal{P}(\mathcal{P}(E_n))$. Le nombre de partitions de $n$ est donc majoré par $2^{2^n}$.
    Ce qu'écrit hftmaths ne va pas, pour plusieurs raisons
  • En effet, je corrige :

    Les éléments d'une partition $P$ de $E_n$ sont des éléments de $\mathcal P(E_n)$ donc $P\in\mathcal P(\mathcal P(E_n))$ donc $B_n\leq \text{card}(\mathcal P(\mathcal P(E_n)))=2^{2^n}<\infty$.
  • Je rebondis sur ce sujet. On montre que si $f(x)=\displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty}\frac{B_n}{n!}x^n$, alors $f$ a un rayon de convergence $R\geq 1$ (en montrant par récurrence forte que $B_n\leq n!$ car $B_{n+1}=\displaystyle\sum_{k=0}^n\binom nkB_k$) et vérifie $f(x)=e^{e^x-1}$ (on dérive la somme et on reconnait un produit de Cauchy qui mène à une équation différentielle linéaire du premier ordre).
    Ma question est de savoir si on peut connaître la valeur exacte de $R$ .
    Merci pour vos idées !
  • Cette estimation devrait permettre de calculer le rayon.
  • Tu plaisantes là ? On t'a donné plusieurs méthodes dans ce fil, le rayon de convergence est infini.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.