Taux d'évolution d'un prix

Au cours d'un choc pétrolier, le taux d'évolution du prix du baril de pétrole à été 0,2 le premier semestre, 0,6 le semestre suivant.
Le taux moyen est le taux (t) qui, appliqué chaque semestre, fournit le même prix du baril de pétrole au bout d'un an. On veut calculer le taux moyen d'augmentation par semestre.

1. On note (t) le taux moyen cherché.
a) Montrer que (t) est solution de l'équation (1+t)² = 1,92.
b) En déduire la valeur du taux moyen à 0,001 près.

2. Vérifier que le taux moyen n'est pas la moyenne des deux taux.

Réponses

  • Bonsoir,

    Si tu te contentes de recopier l'énoncé et de ne rien entreprendre en attendant qu'un intervenant fasse ton travail à ta place, tu risques d'être déçue.

    Est-il si difficile de commencer à écrire les évolutions des prix ?

    Au début, un prix de 1,

    Après un semestre, une augmentation de 0,2, donc un prix de ...

    Après le 2ème semestre, une augmentation de 0,6 par rapport au prix atteint, donc un nouveau cours de ...
  • Donc un prix de 1,2
    Mais après je n'ai pas compris !
  • La première augmentation est de 0,2 fois le prix de départ, qui est 1.

    La deuxième augmentation est de 0,6 fois le prix à la fin du 1er semestre, qui est ...
  • 1er semestre, on part de 1, on ajoute 0,2 * 1 = ..., on arrive à ...

    2ème semestre, on part de ..., on ajoute 0,6 * ce ..., on arrive à ...

    Tu as fait la première étape.
  • Stp tu pourrai pas remplir les point tu me rendrai service c'est un DM sa me ronge et reronge !
  • Si tu ne te forces pas à calculer une augmentation en pourcentage, tu ne mérites pas vraiment de l'aide. Car tout ce que tu fais, c'est copier bêtement ce qu'écrivent d'autres ... à force tu finis par n'avoir plus aucune capacité ...

    Bouge toi le cerveau !
  • C'est pas que je veut rien faire mais la je suis vraiment paumé !
    Je vous est juste demander de me donner les reponses car je suis pas dans mon état !
    Si vs le faite vous serez aimable.
  • Ton prof les donnera quand il corrigera ...
  • C'est Un DM !
  • Aurelie06 écrivait:
    > Si vs le faite vous serez aimable.

    Mais on ne te rendrait pas service, en t'empêchant de réfléchir par toi-même.
  • Merci quand meme !
  • "Je vous est juste demander" : c'est au CP qu'on écrit comme ça ?
    Tu ne peux pas écrire dans un français correct ?
  • La seule chose à savoir, c'est qu'une quantité qui subit un taux d'augmentation de $t$ est multipliée par $1+t$.
    Par exemple, si elle subit un taux d'augmentation de $0,3$ puis un taux d'augmentation de $0,4$, elle sera multipliée par $1,3$ puis par $1,4$, donc au final par : $1,3\times 1,4=1,82$, et aura donc subi un taux d'augmentation de $0,82$.
    Mais veille d'abord à ton orthographe !
    RC
  • Il demande pas plutot 1,92 ?
    @RaymonCordier
    Et la B ?
    Puis la 2 ? ^^
  • J'ai donné exprès un autre exemple pour te permettre de raisonner par toi-même : c'est le but.
    Nous ne sommes pas là pour faire ton travail à ta place.
    Et à l'avenir n'oublie pas bonjour/merci : voir la Charte.
    Bon courage.
    RC
Cette discussion a été fermée.