Nouveau modérateur

Une question à Jacquot, qui n'a rien à voir avec le sujet : je viens de voir que tu es devenu modérateur ! Félicitations !

Depuis quand ? Tu remplaces quelqu'un ?

(le point négatif, c'est que tu va savoir toi aussi qui je suis réellement, et j'avoue que ça ne m'enchante guère...).

Réponses

  • Bonjour enonce,

    J'ai été coopté par la (petite) équipe des modérateurs réunie en conclave, sans en avoir fait la demande.
    Je pense que nous ne sommes pas trop nombreux et j'essayerai d'être à la hauteur :S
    S'il y a d'autres candidats, qu'ils se manifestent!

    Du coup, je me trouve soumis à une certaine obligation de réserve...
    Amicalement. jacquot
  • Toutes mes félicitations !
  • J'avais remarqué aussi que Jacquot était devenur modérateur. Surement une bonne chose pour le forum, mais peut-être moins pour lui... En tout cas, je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle tâche !

    Sinon, j'ai une question à propos de ceci :
    enonce a écrit:
    le point négatif, c'est que tu va savoir toi aussi qui je suis réellement, et j'avoue que ça ne m'enchante guère...

    Je n'y connais rien en informatique, mais il est vraiment possible de savoir qui sont les personnes ? Je veux dire si on s'inscrit à partir d'une adresse mail qui ne dévoile pas son nom, il y a quand même moyen de remonter jusqu'au vrai nom ? Je sais qu'on peut retrouver l'adresse IP d'un ordinateur assez facilement, mais peut-on avec seulement l'adresse IP retrouver l'identité personne ? Il me semblait qu'on pouvait seulement localiser... Mais enonce commence à me mettre le doute, là...
  • Omega a écrit:
    mais peut-on avec seulement l'adresse IP retrouver l'identité personne ?
    Une chose est sûre : avec l'IP, ils peuvent comparer les différentes IP qu'ils connaissent, et ainsi obtenir des renseignements sur un non-inscrit qui a été dans le passé un inscrit (ce qui est mon cas).
  • Il faudrait instaurer un droit à l'oubli et effacer les adresses IP au bout d'un moment ! Je ne sais pas si c'est possible légalement (ni si c'est possible facilement techniquement, bien qu'il faille sans doute juste un script d'une ligne si c'est bien fichu).
  • J'espère en tout cas que ces sombres histoires d'IP (Inspecteur Principal dans mon jargon) n'empêcheront pas enonce de participer activement !
  • De toute façon il y avait déjà d'autres Inspecteurs de Police au courant (AD, Bruno, Philippe Malot,...)
  • Heu...les gars (ou les filles, hein, n'allez pas croire que j'ai des infos particulières...) Vous changez d'itinéraire tous les soirs quand vous rentrez chez vous ? Vous vérifiez qu'on ne vous suit pas ?:D
  • Félicitations à Jacquot :D

    J'espère que ton travail de modération ne te prendra pas trop de temps car tu fais partie , avec quelques autres , des assidus aux problèmes que je propose .

    Ceci dit , c'est une promotion largement méritée (tu)

    Domi
  • Bonsoir,

    Merci à tous pour ces encouragements.
    Le modérateur voit votre IP et l'adresse mail que vous déclarez.
    Voici, par exemple mon IP AStrasbourg-xxx-x-xx-xxx.xxx-xxx.abo.wanadoo.fr
    Chez d'autres opérateurs, la localisation géographique est moins évidente.

    Je n'en sais pas plus à ton sujet, omega et nous continuerons d'avoir des échanges constructifs au long de nos discussions.

    Le modérateur peut comparer des IP pour se rendre compte que certains intervenants postent sous plusieurs identités. Il lui est facile de repérer Pablo.

    @ enonce: avant d'accéder au statut de modérateur, je me doutais déjà de ton identité. Je me réjouis de ta participation aux-Mathématiques.net.

    Depuis 8 ans que je fréquente ce forum, j'ai rencontré physiquement deux ou trois conaissances du forum, j'ai fini par découvrir l'identité précise de quelques intervenants au hasard des discsussions, d'autres restent de sympathiques pseudos plus ou moins anonymes que j'ai plaisir à taquiner malgré mon modeste statut d'amateur de mathématiques.

    Amicalement. jacquot
  • Merci pour vos réponses. J'avais bien compris qu'on pouvait effectivement comparer deux adresses IP, et reconnaître ainsi un ancien utilisateur (à condition qu'il n'ait pas changé de bécane), et aussi savoir reconnaître divers pseudos correspondant à une unique personne.
    Mais a priori, il n'y a pas possibilité de faire plus si quelqu'un s'inscrit avec une adresse mail qui ne dévoile pas son identité.

    Ça me rassure... Je n'ai pas très envie que d'éventuels membres de comité de sélection voient le niveau des questions que je pose ici... :D
  • Il ne faut pas oublier que les noms et adresses que vous cachez dans votre profil sont visibles par les modérateurs.
    C'est donc encore plus facile de savoir qui est qui dans ce cas.
    Comme l'a indiqué Jacquot, on voit plus que l'IP.
  • @omega : avec ton adresse IP, on te suit d'audition en audition, l'étau se resserre, fais attention !
  • @H : :D oh non, je fais gaffe : je n'emporte pas ma bécanne en audition !
  • Attention, votre adresse IP ne dépend pas de votre ordinateur (si c'est ce que vous appelez "bécanne" ?) mais de votre box, c'est-à-dire de l'endroit d'où vous vous connectez.

    D'ailleurs à l'époque des modems l'IP changeait à chaque connexion, avec les box connectés en permanence le FAI alloue généralement une IP fixe à la box.

    Ce qui dépend de votre ordinateur, c'est votre adresse MAC, mais on peut aussi la changer (:P)

    Par ailleurs rien n'empêche une personne de passer par un Proxy pour masquer son IP aux yeux des sites webs.

    Ce qui fait que le seul moyen d'identifier à coup sûr une machine reste le filtrage par adresse MAC (hyper contraignant), et encore, j'imagine que les hackers savent passer outre.
    Ceci est une autre histoire néanmoins 8-)
  • Merci à jacquot de se dévouer pour la modération (et, au passage, merci aussi aux autres modérateurs).

    Quant à l'anonymat, je pense que quiconque devenant utilisateur régulier est assez facilement démasquable par quelqu'un d'un peu déterminé, comme un DRH ou un comité (style de ponctuation, centres d'intérêts, âge probable, anecdotes géographiques, etc.: on peut recouper assez vite et trouver je pense, sans même utiliser d'IP). Si on veut éviter cela, il faut au moins éditer quelques messages anciens (et attendre que le cache de google s'actualise).
  • Je ne vois
    vraiment pas comment,
    on peut démasquer quelqu'un
    sans son adresse,
    en analysant simplement,
    son style.
  • Jacquot a écrit:
    je me doutais déjà de ton identité
    Honnêtement, ça me surprend, car je n'étais pas, à l'époque, ce que l'on appelle parfois un "intervenant historique" (j'entends par là un intervenant régulier, donnant très souvent des réponses justes et de qualité).
    Sylvain a écrit:
    [...] n'empêcheront pas enonce de participer activement !
    Tu surestimes largement mes capacités. Les réponses que j'ai pu donner ici et là sont assez banales, sans plus. En revanche, il est vrai que je tiens tout particulièrement à mon nouveau statut d'anonyme...
    Ptolémée a écrit:
    Quant à l'anonymat, je pense que quiconque devenant utilisateur régulier est assez facilement démasquable par quelqu'un d'un peu déterminé
    Alors ça, je demande à voir !
  • Bravo au nouveau modérateur. B-)-
  • enonce,

    Je sais qui tu es. On n'apprend pas à faire une grimace à un vieux singe.
  • Sigmund Freud a écrit:
    Je sais qui tu es. On n'apprend pas à faire une grimace à un vieux singe
    Impossible !

    Et vieux singe ou pas, H a déjà essayé et s'est cassé les dents...(:P)
  • Moi aussi je crois savoir.
  • Désolé d'insister, mais cela paraît difficile à croire car, comme je l'avais déjà dit, je n'étais pas à l'époque un intervenant "marquant" (et je ne le suis toujours pas, d'ailleurs).
Cette discussion a été fermée.