joindre un fichier csv

Bonjour,

J'ai constaté ici qu'on ne peut pas joindre un fichier csv. C'est dommage, c'est le meilleur format de fichier pour tranférer des données, et bien plus léger et universel que le format xls qui lui est autorisé.

Réponses

  • On est plus censé utiliser le *.csv dans les entreprises depuis 2001... les normes imposent l'utilisation du XML. Il faut laisser tomber ce format qui a fait son temps et a plus de 30 ans d'âge.
  • Et surtout, pourquoi utiliser du csv sur un forum de maths?
  • Avec des raisonnements comme ça (isozv) on devrait aussi laisser tomber le langage C et même le C++.
    Jamais vu passer un fichier XML dans ma vie (dans ma boîte c'est le xls et le xlsx qui domine... une catastrophe).
    Le csv est le top pour échanger des données destinées à être importées dans un logiciel. Ca marche, c'est léger et c'est performant. Dans R pas besoin d'un package pour importer/exporter en csv.
  • Et surtout, pourquoi utiliser du csv sur un forum de maths?
    Un argument par d'autres dans l'exemple dans le lien que j'ai donné vers la rubrique stats : le fichier xls fait 25Ko, alors que le csv qui contient les mêmes données fait <1Ko.
  • Bonjour,

    On peut maintenant joindre des fichiers csv.
    De toute façon, on peut joindre n'importe quel type de fichier, quitte à le renommer ou le mettre dans une archive compressée (un zip par exemple).
  • Si jamais les NORMES internationales c'est pas fait pour les chiens. Sans cela, le 99% des technologies qui nous entourent n'existeraient pas. Donc continuez avec votre *.csv et on vous remettra aussi de veux téléphones analogiques et télévisions à tube car c'était plus simple...
  • D'accord avec théorème robuste, le csv est bien pratique si on veut écrire des programmes simples de traitement de
    données.
  • @isozv Je n'arrive même pas à convaincre mes collègues de passer au csv, ils sont accros au xls et xlsx de Excel (car tout le monde communique avec ça dans la boite). Leur pêché mignon en fait, c'est la combinaison SAS+Excel :D

    À part ça ta réaction est complétement démesurée : il s'agit ici d'un échange de données sur un forum.

    Ca m'intéresserait de connaitre les avantages du XML (j'ai vu qu'il y a un package R pour l'import/export), est-ce que ça permet par exemple d'avoir l'équivalent de plusieurs onglets comme dans un fichier xls/xlsx ? (ce qui n'est pas possible avec le csv).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.