Revanche sur la Vie !

Bonjour,

J'espere tout d'abord que je post sur le bon forum.
Il y a quelques années, avec un pseudo différent (que j'ai oublié aujourd'hui...), j'avais exprimé mon vif désir de devenir enseignant de mathématiques dans le secondaire. J'avais précisé que j'étais, à l'époque, en Terminale ES spé mathématiques. Certains membres de ce forum (mais, et je le dis très clairement, pas tous) s'étaient moqués de moi en pretextant que je n'y arriverai jamais !
Et bien, aujourd'hui, et depuis 2010, je possède une Licence de Mathématiques et je suis fier de l'avoir ! Je ne suis pas enseignant dans le secondaire (j'ai déja essayé d'etre devant une classe, lorsque j'ai fait des stages au collège, et ce n'est pas pour moi car cela est très dure psychologiquement parlant, il faut l'avouer...). Malgré tout, je travaille dans le soutien scolaire. Je donne des cours de Mathématiques, de la 4eme à la Terminale (toutes filières). Cela me passionne !
Alors oui, j'en ai bavé (surtout au début de mes études Universitaires), mais j'ai réussi malgré tout à obtenir une Licence de cette merveilleuse matière que sont les Mathématiques !
Mon but n'est pas d'etre arrogant. Non, au contraire meme. Je poste pour deux raisons principales :
1 - Dire aux lycéens que si on est motivé, on peut réussir presque partout. Et que s'etre trompé de filière, notamment au lycée, ce n'est pas dramatique en soi.
2 - Dire aux gens qui se sont moqués de moi que je prends ma revanche sur la vie en ayant eu cette Licence...Mais, je le redis, je ne dis pas ça en étant arrogant... L'arrogance est un fléau de l'humanité...

Voilà, je vous dis à bientot peut etre !

Link.

PS : Désolé pour la non présence des accents circonflexes, mais mon clavier bug...

Réponses

  • Félicitations ! Comme quoi, Bernard Werber avait raison de dire dans son roman l'Ultime secret que "l'important c'est la motivation". Bonne continuation !
  • Bonjour Link,

    1) Bravo ! Le plus dur dans la vie c'est de réussir à accomplir ce qu'on te dit impossible. La première fois du moins. Les fois suivantes, tu verras, ça te paraîtra plus facile.

    2) Ne t'arrêtes pas en si bon chemin.

    3) Tu as parfaitement raison de venir claironner sur ce même phôrüm.

    4) Pour autant, ceux qui ont essayé de te dissuader n'ont pas eu nécessairement tort de le faire. Tu es passé outre et a réussi ce que tu voulais faire. Très bien. Mais était-ce bien raisonnable. Qui pouvait deviner la suite ? L'orientation est un pari. Certains le gagnent, d'autres le perdent. Après le fond, il y a la forme. Ne connaissant pas les messages je n'en dirai pas plus.

    5) Voir 1)

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Félicitations et bonne continuation !

    A bientôt sur le forum, j'espère.
  • Bravo Link !

    Et comme le dit ev, ne t'arrête pas ne si bon chemin !

    Personnellement, je connais quelqu'un qui a fait une terminale L et qui est maintenant docteur en maths (et aussi agrégé...).

    Donc oui, un mauvais choix d'orientation n'est pas irrémédiable, surtout au lycée.

    Cordialement,
    Omega.
  • Peut-être même que ceux qui se sont moqués de toi t'ont forcé à travailler, et donc à réussir.
    Tu peux leur dire merci ! ;)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui Cidrolin, incroyable c'est bien moi !
    J'écrivais tellement mal à l'époque, c'est fou !
    Je n'en reviens pas !
    J'ai eu de gros problemes de santé entre 2005 et 2009 et j'ai du stopper mes études à plusieurs reprises pendant ces quatre années...
    Ca me fait drole de revoir tout ça !

    Merci Cidrolin !

    A bientot,

    Link.
  • J'ai pas vraiment l'impression que quelqu'un se soit moqué de toi dans le lien que donne Cidrolin.
  • Je résume : quelqu'un arrive ici, annonce tout fièrement "j'ai une L3 de maths en provenance de terminale ES" et les gens se mettent à le féliciter.

    Bon !

    1. Qui nous dit que tout ceci est vrai ?

    Il y a longtemps, j'ai souvenance d'un intervenant de pseudo "Jérôme" (si ma mémoire est bonne, les anciens confirmeront ou infirmeront), qui pendant environ 3 ans a joué l'imbécile heureux en balançant sans arrêt des posts idiots...tout ça pour finir par avouer, juste avant qu'il ne quitte ce forum, qu'il était thésard et qu'il a joué un rôle juste pour s'amuser...

    2. Supposons que cela soit vrai. Que déduire de tout ceci, à part le sempiternel refrain "vis tes rêves jusqu'au bout" ? Puis-je généraliser cette situation et dois-je donc en déduire, maintenant, qu'une Terminale ES est suffisante pour faire des études de maths ? Puis-je donc annoncer aux élèves de seconde : "Bon ! Ne vous affolez pas ! Si vous voulez faire des études de maths, une ES suffit !" ?

    Bref, quel est l'intérêt de ce fil ?

    En bon professionnel que je crois être, je n'ai pas attendu cet intervenant pour indiquer aux élèves que des cas particuliers existent, et que des passerelles sont possibles (et ce dans presque tous les domaines), à condition d'en montrer la motivation et les compétences, bien sûr. Mais ce n'est pas nouveau, loin de là...De là à en faire une généralité, là, c'est une autre histoire !
  • Gerome avec un "G" !

    Bruno
  • Merci ! Tu as une meilleure mémoire que moi, mais je n'étais pas tombé loin !
  • Tout à fait :D.

    Bruno
  • Je ne suis pas Jerome (ou Gerome).
    Si tu veux tout savoir enonce, sache que je m'appelle Julien, et que le pseudo Link est en lien avec le jeu vidéo (et oui quelqu'un qui adore les maths peut aimer le jeu vidéo aussi, malgré mon age (j'ai 27 ans) ! )... Mais ceci est hors sujet...
    De manière générale, faire ES n'est pas suffisant pour faire une filière mathématiques post Bac, c'est évident.
    J'ai posté ce premier message pour deux raisons :
    1 - On peut malgré tout réussir malgré une mauvaise orientation au lycée. Je suis l'exemple type qu'il EXISTE au moins un eleve à qui cela est arrivé... Je n'ai jamais dit que TOUT eleve dans ma situation aurait pu réussir...
    2 - J'avais en mémoire que certaines personnes, à l'époque, n'avaient pas été "très sympathiques" par rapport à ma propre personne. Je me suis surement fourvoyé... Je m'excuse si cela a été mal interprété.

    Le but principal de ce message était de dire qu'on peut réussir (et pas qu'on réussira forçément) malgré une mauvaise orientation à la base...

    A bientot,

    Link.
  • Link85 a écrit:
    Le but principal de ce message était de dire qu'on peut réussir (et pas qu'on réussira forcément) malgré une mauvaise orientation à la base...
    Cette assertion est selon moi une tautologie.

    Le problème est qu'en ces temps où l'on attaque ouvertement la série S, venir et dire sur un forum que la série ES peut très bien amener vers les mathématiques, il faut bien reconnaître que ce n'est pas l'idéal pour promouvoir la terminale S.

    D'autre part, il y avait dans ton message initial une sorte de, disons, revanche à l'égard d'intervenants qui, selon toi, se seraient un peu moqués de toi, et ton message laissait entendre quelque chose du genre "Vous vous êtes bien foutus de moi, mais nananère j'ai quand même réussi !". Or Lucas te l'a dit : il n'y avait aucune espèce de moquerie de ce genre à l'époque...
  • Je m'excuse si mon message en a bléssé certains, ce n'était vraiment pas le but.
    Comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, je me suis trompé, du moins j'avais en moi une fausse idée des réponses de l'époque...
    Je m'excuse vraiment pour cela aussi.

    En tout cas, je ne suis pas un menteur. Je voudrais que tu me crois là dessus.

    Je ne m'attaque pas à la série S. Au contraire j'aurai aimé faire S... A posteriori en tout cas...
    Encore une fois, je venais donner, en partie, mon point de vue concernant l'echec scolaire...

    A bientot,

    Link

    PS : En tout cas, heureusement que je m'exprime mieux qu'à l'époque... J'ai honte en me relisant...
  • J'ai l'impression que des messages ont été effacés dans le fil se trouvant au lien donné par Cidrolin.
    (cf. Message de julienp85=Link85 modifié par Vianney)
    omega a écrit:
    Personnellement, je connais quelqu'un qui a fait une terminale L et qui est maintenant docteur en maths (et aussi agrégé...).

    Je connais aussi quelqu'un qui a fait une terminale STI est qui est agrégé de maths. ;)
  • enonce a écrit:
    venir et dire sur un forum que la série ES peut très bien amener vers les mathématiques, il faut bien reconnaître que ce n'est pas l'idéal pour promouvoir la terminale S.
    Dans le lien donné par Cidrolin, on peut lire dans le premier message de Julien qu'il a fait une année de remise à niveau scientifique à l'université avant de commencer en licence...
    Et quand je vois les programmes des années de remise à niveau scientifiques dans les universités qui en proposent, j'ai tendance à supposer que les élèves qui en sont issus sont peut-être mieux préparés à faire des études scientifiques à l'université que ceux qui sortent de S.

    Evidemment, ils ont fait (ou perdu) une année de plus, mais aussi ce genre de préparation se concentre sur l'essentiel, avec pour objectif l'entrée en licence scientifique, et ces préparations ne comportent que des sciences...
  • Nunuche a écrit:
    Evidemment, ils ont fait (ou perdu) une année de plus

    C'est un autre problème.

    Mais je pense que ces préparations (d'un an ou plus ?) vers l'enseignement supérieur scientifique seront à court (ou moyen) terme un passage obligé pour nos lycéens voulant poursuivre dans cette voie, tant est devenu de plus en plus grand l'écart de niveau moyen en sortie du secondaire et les exigences du supérieur.
  • Il y a quelques années, je disais que les élèves issus de ES pouvaient réussir une licence de maths à condition d'avoir eu un bon niveau en maths en terminale et surtout d'être prêt à fournir des efforts pour étudier. Ma position n'a pas tellement changé sur ce point sauf que, vu le contenu scientifique des programmes de lycée, il devient de plus en plus difficile de prévoir les chances succès d'un élève, même de terminale S, dans l'enseignement supérieur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.