Comment ne pas abandonner vite face à un exo

Bonsoir ,,
J'ai 19 ans , j'étudie en faculté (spécialité maths informatique, 1ere année), le problème qui se pose c'est que j'ai toujours peur des maths et je me sens surtout un mal à l'aise quand je vois la
plupart comprennent et moi non, ou bien quand je vois qu'il y a une majorité qui ont eu de bonnes notes et moi non, ça était un problème depuis longtemps, je n'ai jamais osé parler à mes parents car ils étaient sévères avec moi, la peur de les décevoir crée en moi une pression, parfois même le stress me fait mal au cœur et je le sens qui est serré ; j'abandonnais toujours des exercices en maths ou en physique et je vois leur solution, et quand toujours je trouve que je suis loin de la réponse exacte, je m'affaiblis et la peur augmente, le stress augmente, le plaisir d'étudier et de casser la tête pour avoir la solution et se sentir avoir une confiance en soi-même dégringole :( ; je sais bien que les maths nécessitent beaucoup de travail et beaucoup d'exos mais la plupart des fois quand je ne réussis pas à résoudre les problèmes, je sens que je verse l'eau dans le sable et ma peur augmente (peur de mauvais résultats, peur de décevoir mes parents, peur de ne pas réussir dans sa vie et avoir un bon boulot etc..) et ça affecte toutes mes pensées :( . Aussi les
élèves qui sont passé par la première année soit dans une faculté soit dans les CLASSES PREPAS, il m’informent que cela c'est normal et dans la deuxième année j'aurai de bonnes notes, mais je sais si ma méthode est bonne ou pas ou bien le métier d'ingénierie n'est ma
compatible avec mon profil, même si mon rêve et mon but est de devenir un ingénieur ( ET J'INSISTE SUR CE POINT LÀ, C'EST MON OBJECTIF).
Le problème aussi c'est que quand je suis face à un exo de maths, je ne peux pas me retenir plus de 5 min face à lui, j'abandonne vite.