Votre participation à un projet artistique

Bonjour à tous,

Je m'appelle Manon, je suis en troisième année à l'école des beaux arts de Paris et passe mon diplôme cette année.
(voici mon site : http://manonfournie.blogspot.fr )

J'ai commencé l'année dernière un travail à partir de mots scientifiques. N'ayant presque aucune éducation scientifique, il s'agit d'une liste d'expressions qui ne signifiaient rien d'autre pour moi que ce que leurs mots m'évoquaient, au pied de la lettre, relevant ainsi leur valeur poétique.
Voyez plutôt ce début de liste : http://manonfournie.blogspot.fr/2012/06/la-mecanique-des-fluides.html

Mon but est donc de la continuer et ce que je vous demande, ce sont juste des propositions, d'autres termes qui d'après vous pourraient s'ajouter à cette liste, dans tous les domaines de la science.
Cela me serait d'une grande aide
J’espère que ce projet vous inspirera !
Merci beaucoup à tous
Manon

[Correction des liens. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    Ton lien sur le début de liste n'a pas fonctionné, mais il te suffit de lire les messages sur ce site pour trouver des expressions mathématiques qui t'inspireront. Pour nous, elles n'ont pas de "sens poétique", même s'il y a un plaisir esthétique dans certaines démonstrations.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Tu trouveras certainement de l'inspiration là : http://www.mathcurve.com/

    Exemples :

    L'escalier du diable :

    La vis de Saint Gilles :

    Le peigne de Cantor :

    Le dôme de Bohème :

    Le double-six de Schläfli :

    La trompette de Gabriel :

    Le parapluie de Whitney :

    Le lampion de Schwarz :

    Le flocon de Koch :

    Le slip de Möbius :

    Et plein d'autres : la saucisse de Minkowski, le limaçon trisecteur, le lapin de Douady, la courbe du blancmanger, l'éponge de Sierpinski...

    D'autres idées qui me viennent :

    Le groupe Monstre (et son petit frère le Bébé Monstre http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bébé_Monstre), appelé parfois le Monstre sympathique.

    Les sphères exotiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphère_exotique

    Le théorème du sandwich au jambon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_du_sandwich_au_jambon

    La formule de Machin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Machin

    Les boucles d'oreilles hawaïennes : http://en.wikipedia.org/wiki/Hawaiian_earring

    Une somme télescopique, un voisinage tubulaire, un fibré vectoriel, un solide de Platon, une décomposition en éléments simples, un crochet de Lie, le théorème des gendarmes (ou du pincement), une limite épointée, les nombres premiers jumeaux, l'anneau des polynômes, le corps des quaternions...25668
    25669
    25670
    25671
    25672
    25673
    25674
    25675
    25676
    25677
  • Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Gérard, il y'a des noms qui ont une dimension poétique intrinsèque. Là ou je le rejoins, c'est que ça peut être difficile de juger ce qui va te "plaire" quand on connait le sens des mots. Par exemple, "théorie quantique des champs" qui apparait dans ta liste sonne pour moi comme une désignation purement fonctionnelle, ça décrit ce que ça doit décrire et guère plus.

    Après je dirais qu'il y'a:

    - les expressions qui détournent des mots du langage courant et créent donc des associations étranges, comme "nombre transcendant" (qui est dans ta liste) mais aussi analyse spectrale, dessin d'enfant, catégorie de fusion, algèbre (ou crochet) de Poisson (c'est un nom propre mais c'est quand même un mot courant :) ), tressage formel, algèbre de Hopf enrubannée, foncteur fidèle, opérade du fromage suisse (pas très poétique celui là :) ), théorie des motifs, et j'en passe beaucoup.

    - des mots sans significations dans le langage courant mais qui sonnent bien: j'aime bien "anneau adèlique" par exemple, ou géométrie anabélienne, ou encore monoïde plaxique.

    Une bonne source d'insipiration: tapes Grothendieck dans google, feuillette par exemple "l'esquisse d'un programme", Grothendieck avait une approche à la fois très abstraite (et donc un vocabulaire assez abscon) et très littéraire
  • Le théorème des gendarmes me fait toujours penser à un dessin de Siné.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Et moi, le sujet "Développée d'une courbe en polaire" me fait penser à un skieur en pull !! Ou à une skieuse bien pourvue !
    "Oh! Gérard, du calme !" me dit ma femme. :D
  • Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ta liste est déjà pleine de poésie! Je pense à

    - loi des grands nombres
    - loi des petits nombres
    - inégalité de concentration (*)
    - preuve par couplage
    - corps fini
    - série alternée
    - transformation uniformément dilatante
    - algèbre stellaire
    - matrice nilpotente


    (*) au passage, signalons que personne n'a jamais parlé d'égalité de concentration!
  • Pour compléter la liste des autres, on peut penser à :
    - la fameuse Sorcière d'Agnesi
    - le théorème de l'arbre et de l'écorce
    - la saucisse de Wiener
    - la cohomologie étale
    - un espace polonais
    ...
  • ev a écrit:
    La distance de Manhattan, la distance SNCF.
    J'aime bien tes deux liens, e.v. (ils ne sont pas trop durs à comprendre 8-))
    La "distance SNCF", c'est marrant comme nom ; ça me rappelle une fois où le guichetier m'expliquait que je ne pouvais pas prendre un abonnement mensuel SNCF, car mon trajet dépassait 75 kilomètres (la distance maximale autorisée pour ce genre d'abonnement).
    La ville où je me rendais était à 40 kilomètres, mais le détour que faisait le train par une autre ville doublait la distance :D. (à l'époque, ça ne m'avait pas fait rire...)
  • Bonsoir

    -Règle de l'hôpital
    -Méthode Monté Carlo
    -Théorème des restes chinois :o
    -Théorie des Catastrophes
    -Cachet d'Aspro( pseudonyme)
    -Christophe Chalons :)-D
    -Bin
    -Le Jacobien
    -Téléscopage

    En vous demandant d'excuser d'éventuelles fautes d'orthographe.

    Salutations
  • - cohomologie galoisienne

    - lemme de Zorn

    - faisceaux pervers (si, si, ça existe :D)

    - dimension homologique

    - théorie du chaos

    - nombre univers

    - propriété universelle
  • A mon sens l'expression mathématique la plus évocatrice/poétique est probablement celle de "singularité". Et ça renvoie à tout un tas d'images et d'autres expressions (théorie des catastrophes, bifurcations etc...).
  • je suis épatée par toutes vos reponses c'est genial, vous m'apportez une grande aide !
    je vais aller voir tous vos liens et rajouter vos expressions à ma liste
    encore merci, et pensez a moi si vous en trouvez d'autres :)

    manon
  • Bonsoir,

    En vrac: faisceau mou (*), porisme, septique, tesséract, baderne, spineur, spirique, pont-aux-ânes, tautochrone, ultrafiltre, coker, sextique, octonions, sporadique,
    et mon préféré: syzygies.

    Bien cordialement.

    (*) Il y en a même des flasques ...

    Le mot que je trouve le plus amusant dans la langue française est "congratuler" (je ne suis pas le seul, mais je l'ai trouvé tout seul) que j'associe immédiatement au tableau de Balthus "La leçon de guitare"; il y a quand même plus agréable que les leçons de maths ... 8-)
  • Voici ma maigre contribution :

    - Marche aléatoire
    - Processus de renouvellement
    - Grandes déviations
    - Espérance conditionnelle
    - Théorie du potentiel
    - Analyse harmonique
    - Germe d'une fonction
    - Zonoïde, zonotope
    - Courbes rectifiables
    - Représentation fidèle
    - Principe des tiroirs
    - Feuillatage d'une variété
    - Noyau reproduisant
    - Théorème de la pétale
    - Théorème de non-errance de Sullivan
    - Entropie topologique
  • Bonjour BlackBird.

    Peux-tu donner un lien pour le Théorème de la pétale ?
    J'ignorais que pétale était épicène. Je le/la rajoute à ma collection.

    Je relance: Les chaînes de Markov ?

    bon dimanche,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • dan le genre imagé, il y a:

    -le théorème des segments emboîtés

    - les extensions de corps faiblement/modérément/sauvagement ramifiées
  • - folium de Descartes
    - revêtement galoisien
    - analyse p-adique
    - groupe quantique
    - anneau noethérien
    - groupoïde
    - topos
    - application k-lipschitzienne
    - cohomologie cristalline
    - flot de Ricci
    - épimorphisme
    - module artinien

    Et quelques créations personnelles : automorphisme de la classe de Selberg, nombre central, rayon de primalité, fonction hamasakienne !
  • @ev : Les références dont je dispose * parlent du "Petal Theorem", que j'ai traduit de façon incorrecte. Merci de me l'avoir signalé.

    Le terme correct est donc : Théorème du pétale. (ça sonne bizarre, mais c'est surement une question d'habitude, certes mauvaise)

    *
    - A.F. Beardon "Iteration of rational functions" Théorème 6.5.11
    - Théorème 1.1.2.13 page 13.

    En cherchant sur internet, j'ai trouvé qu'il existait en optimisation un théorème du même nom : "Techniques of Variational Analysis" de Borwein et Zhu, Théorème 2.2.2 page 11.
  • Bonjour,

    @ ev: le flower-petal theorem, le drop th., le th. de point fixe de Caristi, sont tous équivalents au principe de Ekeland (souvent donné en exercice, en le détaillant de façon idoine).
    Il y a aussi le th. de passage des cols (mountain-pass th.).
    Tout cela appartient à l'analyse non-linéaire. Bouquins de Borwein (John), Zhu, Chang, Fabian, Lewis, ...

    Bien cordialement.
  • @C. de Pluquaire : le "Petal theorem" auquel j'ai fait référence initialement appartient à la dynamique holomorphe.

    Pour compléter la liste, on peut aussi rajouter le fer à cheval de Smale.
  • @BlackBird : la pédale, mais le pétale :D
  • Rhombicosidodécaèdre

    (En fait c'est un terme très sophistiqué qui désigne un simple triacontadoèdre tronqué).

    illustration :

    500px-Uniform_great_rhombicosidodecahedron.png
  • encore merci !

    :)
  • J'ai trouvé le plus beau !

    zenzizenzizenzique

    B-)
  • Je relance

    La Banane de Rosenbrock, citée dans ce fil que je viens de découvrir.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.