Déménagement du site - IMPORTANT!

Bonjour à tous,
le site va déménager sur un serveur de l'ENS Paris dans les jours qui viennent.

Il va au passage bénéficier d'une nouvelle interface et d'un nouveau forum.
Ce dernier reprendra la totalité des messages du forum actuel. Cependant, les messages privés ne seront pas récupérés aussi ils ne seront plus accessibles.
Je vous prie donc de bien vouloir effectuer des copies des messages privés que vous souhaitez conserver.

Je vous préviendrai 24h avant le déménagement. Le site va être inaccessible au plus quelques heures (le temps que les DNS se mettent à jour). Il faudra encore attendre au moins 24h pour que le nouveau forum fonctionne, le temps que le script de conversion de l'ancien vers le nouveau forum fasse son boulot.

Emmanuel Vieillard-Baron.
«1

Réponses

  • Bonjour.

    Est-ce que la charte graphique (couleur, police) du forum sera conservée ?

    Dans la négative, serait-il possible d'avoir un échantillon desdits éléments ?

    Merci d'avance.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Le nouveau site bénéficie d'une nouvelle charte graphique. Quel échantillon souhaites tu avoir? Les css sont dans le code source de la page.
  • On pourra choisir individuellement sa feuille de style préférée ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ce n'est pas prévu dans l'immédiat. Désolé!
  • OK. Le nouveau forum utilisera encore phorum ou un autre logiciel ?
    Encore une question : je n’ai pas trouvé comment sauvegarder en masse les messages privés.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Enchanté Manu ;-)

    De te voir, bien sûr, quant à ce "déménagement", je ne sais pas...
  • Merci, manu, de nous prévenir.

    Et bienvenue au nouveau forum.

    Cordialement.
  • Je voulais juste avoir les nuances de couleurs et la police des caractères du nouveau forum.

    Je n'ai pas accès au code source du nouveau forum, ni à sa version bêta (elle a circulé un moment, de ce que j'ai compris).

    Encore merci et à bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,

    une petite larmichette, tout de même, pour celui qui va devenir l’ancien forum.

    Bonne soirée
  • Bonsoir,

    Manu, la question de Nicolas est importante, comment sauvegarder "en masse" les messages privés ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je n'y connais rien mais il existe des "aspirateurs de site".
    Je n'ai essayé cela qu'il y a plus de dix ans, donc je ne sais plus ce qu'il en est.
    Mais ces "aspirateurs" peuvent-ils, par exemple, attraper ces messages privés ?
  • Le forum est mort, vive le forum !

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris, est-ce que tous les messages du forum actuels resteront consultable à leur adresse actuelle ? Ce serait dommage que tous les liens google pointant vers des discussions du forum actuel cessent de fonctionner.
  • Non, normalement les messages publics le resteront.

    La question se pose pour les messages privés.
    À titre personnel, si j'ai bien quelques messages privés que je peux laisser partir, la grande majorité des messages d'aide que j'ai reçus j'aimerais bien les conserver.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,
    il n'y a pas de solution implémentée dans phorum permettant la sauvegarde en masse des mp. Il faut donc y aller à coups de copiés/collés.

    Le logiciel actuel ne peut par ailleurs par être conservé. Il n'est plus maintenu depuis une dizaine d'années. De façon un peu plus technique, il n'est probablement plus compatible avec les versions récentes de php. En conclusion, il constitue un gros problème de sécurité.

    Pour Dreamer: tu accèdes au code source des pages du forum et donc aux feuilles de style en faisant par exemple CTRL+U dans firefox.

    Manu.
  • Pour Rénart: la redirection des liens du forum est prévue. Ca a été d'ailleurs très dur à mettre en place.
    Tous les messages du forum et les comptes utilisateurs seront exportés dans le nouveau.
    Seuls les mp seront supprimés.
  • Merci à toutes les personnes qui s'investissent pour la belle vie de ce forum et de son successeur, sur les aspects techniques, administratifs, mathématiques, pédagogiques, humoristiques et autres !
  • Si dans le forum on a un lien vers un autre message ou une autre discussion, ce lien continuera donc de fonctionner. Bien.
    Mais si sur un autre forum, quelqu'un a dit un jour : la solution est là ... avec un lien vers ce forum, forcément, le lien ne sera pas mis à jour, et donc il ne marchera plus.
    Ou alors, il continuera de marcher, parce que les URLs vont être miraculeusement conservées ?

    Un serveur de l'ENS Paris. Et donc ce site sera contrôlé/soutenu par l'ENS ?

    On peut avoir 2 ou 3 informations sur les relations avec l'ENS, le rôle futur de l'ENS dans la gestion de ce site ? Et éventuellement, en 2 mots aussi, pour comparaison, on est sur un serveur de qui ou de quoi actuellement ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonsoir Manu.

    Je fais mes cartons.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Moi aussi mais j’ai 281 messages privés à sauvegarder. ::o
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dans le milieu informatique, changer de serveur s'appelle une migration.
    Cela fait de nous des migrants. B-)
    (je vais préparer mon baluchon)
  • Moi j’ai peur. Même si j’ai compris qu’on serait davantage en sécurité.
  • lourrran écrivait:
    > Et éventuellement, en 2
    > mots aussi, pour comparaison, on est sur un
    > serveur de qui ou de quoi actuellement ?

    A une époque ce site était visiblement hébergé par un serveur de l'Université de Strasbourg comme en témoignent certains liens pas tous frais présents sur certaines pages (hors du forum) - il y a des pépites sur ce site !
  • Comme quoi j'ai bien fait de poser ma question, autrement je serais resté dans l'ignorance ^^
  • Pour sauvegarder les messages privés, on doit pouvoir faire un petit script python par exemple (qu'il faudrait faire tourner localement et auquel il faudrait fournir les identifiants / passwords d'un compte...) qui irait scraper la boîte à message... Encore faut-il le faire :-D
  • J'ai commencé à écrire un script bash.
    Là, j'ai du vrai boulot, mais j'espère pouvoir le poster demain.
  • Un grand merci à Manu et à tous ceux qui ont donné de leur temps pour que cette "révolution" se passe le mieux possible !
    Bien cordialement $JLB$
  • Bonjour
    Pour la connexion au forum c'est avec le même mot de passe ?
    Est-ce les messages qu'on a posté seront toujours disponible ?
    Merci
  • Les messages qu'on a postés seront-ils toujours disponibles ?
  • Bonjour à tous,
    Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici! Je regretterai tout de même l'ancienne interface graphique, qui donne (bientôt donnait) un petit air de "taverne de matheux". J'espère néanmoins que la nouvelle version ne sera pas sans âme et que ces regrets seront éphémères.
    Je tiens tout de même à féliciter ceux qui ont pris le temps de coder tout ça!
    Merci

    Édition: Les pièces jointes aux anciens messages du forum seront-elles conservées?
  • Gaussien:

    Moi aussi j'aime la simplicité de l'interface actuelle. Mais un truc en informatique qui ne bénéficie plus d'une maintenance logicielle (par les développeurs de la base qui sert à ce forum) est comme un pneu crevé qui s'ignore.

    PS:
    Est-ce que la fonctionnalité, voir tous les messages (les messages publics) d'un utilisateur, sera conservée? et, le cas échéant, cela inclura-t-il la possibilité de voir les messages ante-migration d'un utilisateur donné?
  • Bonjour,

    Etanche: la connexion au nouveau forum se fera avec les mêmes paramètres,
    Chaurien: les messages postés dans le forum resteront disponibles. Le contenu du nouveau forum est le même que l'ancien, seuls les messages privés seront effacés;
    Gaussien: il y a 5 années de travail et des milliers d'heures de programmation derrière le nouveau site...
    Aléa: merci pour ta proposition de script, le problème n'est pas dans l'extraction depuis la base des messages privés de chacun mais réside plutôt dans le fait de permettre à chacun de récupérer ce qui lui appartient.
    lourrran: le site ne sera pas contrôlé par l'ENS et même si quelques élèves normaliens rejoindront assez sûrement l'équipe de modération, il n'y aura pas de changement par rapport aux pratiques actuelles.

    Je pense pouvoir laisser l'ancien forum en partie accessible dans le nouveau site ce qui laissera à chacun le temps de gérer ses anciens mp.
    Bonne journée.
    Manu.
  • Bonjour :)
    Comment fait-on pour devenir modérateur/administrateur du forum?
    Je suis donc je pense 
  • Bonjour,

    Quentino37, faut coucher, mais chut, je n'ai rien dit, et puis je ne sais pas avec qui ...:-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • nicolas.patrois écrivait:
    > Moi aussi mais j’ai 281 messages privés à sauvegarder. ::o

    Bah, ça ne t'en fait que 0,05 par jour à peu près…

    Rescassol, joli (pièce jointe).

    Manu, c'est quand même bien de pouvoir changer l'apparence d'un site. Pour l'accessibilité, tout ça…

    Merci pour tout.128700

  • Quentino37 a écrit:
    Comment fait-on pour devenir modérateur/administrateur du forum?

    Il faut que tu sois parrainé par deux frères membres du forum qui sont déjà modérateurs. X:-(

    Plus sérieusement, j'imagine qu'une condition nécessaire est d'avoir du temps libre à consacrer à cette tâche.
    (ce qui n'est pas donné à tout le monde)
  • alea : j'ai déjà entendu le mot script dans ma vie ainsi que le mot bash. Mais je suis d'une nullité crasse dans la manipulation de ces machins là (je précise pour les rares personnes qui ne l'auraient pas encore remarqué).

    J'ai environ 500 mp à garder (en comptant les envoyés et les reçus) : est-ce que ton script sera accessible aux idiots comme moi ? Je précise que je suis sous mac os X...

    Bon sinon, si je ne savais pas encore quoi faire de mon 11 novembre, il y a le copié-collé... mais 500 messages, p**** je suis découragée d'avance.
  • J'ai commencé le copié-collé mais c'est vraiment pénible. Sur 10 messages ok, mais sur 500...

    Vraiment une sale nouvelle ça... La plupart de mes échanges importants et intéressants étaient en MP.

    EDIT : Si quelqu'un a une idée de génie, je suis prête à faire le déplacement n'importe où en France pour qu'il me fasse la manip, vu que Manu a l'air de penser que la solution d'aléa ne pourra pas marcher...
  • Bonsoir,
    je vais voir ce que je peux faire pour les MPs. On peut imaginer une extraction dans la base puis un envoi automatique par mails. Mais je ne vais vraiment pas avoir le temps de mettre ça en place dans l'immédiat.
    La migration devrait démarrer ce soir.
    Je vous donne sous peu plus de précisions.
    Manu.
  • Merci !
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Chers amis,
    le forum ne sera plus accessible en écriture à 18h30. Il restera néanmoins consultable.
    La base de données va être sauvegardée et re-injectée sur la nouvelle machine.
    Un script va alors assurer la migration de cette base vers la nouvelle. Le temps d'analyser les 2 000 000 de messages du forum, cela ne se terminera que très tard dans la nuit.
    Le nouveau site devrait être utilisable demain matin, croisons les doigts!
    Bonne soirée.
    Manu.
  • (tu)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • 9..8..7..6..5..4..3..2..1.. X:-(
  • Ça y est, on est de retour !?

  • Ha oui !

    Je n’avais pas lu que c’était dès hier…

    Ce matin j’ai posté dans le nouveau… mais avant l’actualisation…

    Bon, essayons… mais je suis frileux pour le moment et un peu perdu.

  • J'ai encore des problèmes pour me connecter, on me dit que mon identifiant ou mon mot de passe sont incorrects.

  • C'est peut-être une question très stupide, mais y a-t-il toujours Latex ?

    Merci d'avance,

    Mohammed R.

  • Bon, apparemment ça passe, je dois donc être connecté sans le savoir.

  • Je n'avais pas entendu parler de la migration.

    La nouvelle interface est superbe, félicitations !

  • rémi
    Modifié (November 2021)

    Test π.

    A priori c'est comme avant pour le LaTeX $\LaTeX$.

    C'est-à-dire les commandes entre dollars.

  • Je ne comprends rien à la nouvelle interface du forum.


    Est-ce la version finale ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.