Ma future remise à niveau

Bonjour à tous.

La plupart d'entre vous me connaissent sans doute depuis le temps que je fréquente ce forum. J'écris ce message juste pour vous avertir que cette année je prends une petite "pause" (qui n'en n'est pas vraiment une comme vous allez vite comprendre) des études officiellement seulement car au contraire je vais passer tout mon temps sur ce forum.

En fait je souhaite combler toutes mes lacunes et je ne peux le faire qu'ici. Je vais donc poser tous types de questions, de niveaux qui peuvent varier. J'aime ce forum et je vais maintenant m'y investir beaucoup plus. En effet j'ai toujours étudié seul c'est pourquoi quand j'avais des questions je venais sur le forum. Mes profs ou assistants ont toujours été très peu disponibles en dehors des cours ou des séances d'exercices mais évidemment je ne comprends pas tout d'un coup, et ce n'est pas faute d'avoir essayé de les contacter, on dirait que ce sont les gens les plus occupés du monde (je ne dis pas le contraire je n'en sais rien).

La charge de travail sur mon mental dû au covid l'année précédente m'a assez impacté, j'y ai survécu modulo des notes pas très exceptionnelles et autres détails. C'est pourquoi j'ai pris la decision de faire cette petite pause pour prendre un peu "d'air frais" et pour revenir plus fort grâce à votre aide. Certains en voyant ma date d'inscription peuvent se demander "il est très lent quand même, progresse-t-il?" ou d'autres choses similaires. Ce message est donc tout simplement une réponse à ces questions qui peuvent apparaître autour de moi.

J'espère que vous êtes indulgents, j'ai l'impression qu'on me prend souvent de haut en maths. Vous savez que je ne suis pas une flèche, je n'ai jamais voulu devenir le prochain Euler ou que sais-je. Mais il est quand même possible de faire des maths, enfin j'espère. Peu importe, je vous souhaite tout de bon :-) .

Réponses

  • Bonsoir,
    Bon courage, c'est vrai que tout le monde n'a pas la chance d'être accompagné par des professeurs ou des doctorants (j'ai d'ailleurs l'impression que ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui sont le plus accompagnés :-) ).
    Ne prends pas mal ton impression d'être pris de haut, on l'est tous souvent quand on a le courage de poser des questions.
  • Salut Code_Name !

    La situation d'apprentissage n'est jamais facile, et l'écrit n'arrange rien : Une petite remarque faite en conversant ne touche pas autant que la même écrite sur ton écran. Je le sais bien, je suis coutumier du fait ! Donc essaie de ne pas le prendre mal, mais de chercher ce que tu as raté de simple dans le problème que tu poses et qui fait réagir ton interlocuteur. Parfois, on a "de la peau de sos.." devant les yeux. Et ces remarques te le disent (*). Les autres non plus ne sont, généralement, pas des flèches, moi le premier.
    En tout cas, bon courage pour tes apprentissages !

    Cordialement.

    (*) Pour bien comprendre, essaie de donner des indications à O Shine pendant quelques jours. Sans t'énerver si tu peux.
  • Oui, si tu as l'occasion de discuter de maths en vrai, n'hésite pas. A mon avis, il faut à tout prix dépasser la barrière de "j'ose pas poser de questions de peur de passer pour un ou une débile", parce que ça ne sert à rien : mieux vaut passer pour un ou une débile devant des camarades de fac/autres forumeurs/etc pendant un temps et de s'en sortir avec des réponses claires qui permettent d'avancer plutôt que de rester avec des questions et des blocages.

    Bref, quand tu dis
    Code_Name a écrit:
    j'ai l'impression qu'on me prend souvent de haut en maths

    dis-toi bien que ce n'est pas vrai de tout le monde (en tout cas sur le forum, car à l'écrit, on saisit moins bien les nuances), et que de toute façon, on s'en moque ! En plus, ça doit arriver à quasiment tout le monde, d'être pris de haut par quelqu'un, donc ça ne témoigne pas de ton niveau :-D
  • D'accord avec Georges. Il faut aussi prendre de la distance par rapport au regard des autres. Plus facile à dire qu'à faire vous me direz. Mais ça marche quand on s'entraine. Ne pas hésiter par exemple à demander l'heure à des gens en prétextant que sa batterie de portable est vide (il ne faut pas avoir de montre au poignet!). C'est comme ça que par magie je me suis mis un jour à ne plus avoir peur d'aborder les autres sur quelque sujet que ce soit et leur poser des questions sans avoir peur de la réponse.
  • Infiniment d'accord sur le fait qu'on apprend mal sur un écran. Cours emprunter à ta bu, tu peux toujours t'y inscrire sans être étudiant pour une vingtaine d'euros l'année.
    Ne sois pas modeste, ramène tout ce qui te tente et fais le tri ensuite. Fais-toi un internet en papier. Cherche quand même les livres avec des exercices dedans, quite à en avoir un autre avec seulement le cours si tu le trouves mieux fait, mais pratique le plus possible.
    En tous cas ton niveau ne m'a pas l'air déplorable en voyant les quelques topics sur lesquels j'ai pu intervenir. A part une fois ou deux tu ne faisais pas de confusions ou blocages sur des choses évidentes comme on peut souvent le voir ici.
    Tu pars bien, tu n'as pas à passer de TS- à M2 en un an. C'est donc faisable !
  • Code_name, où en es tu dans tes études ? Tu as quel parcours scolaire ? Cela peut avoir des conséquences de s'arrêter un an.
  • @ Code_Name,

    Demande à voir les radios. On n'est jamais trop prudent avant de s'engager dans un mariage.

    e.v.

    [ Hors-sujet ? J'aurais mal compris le titre ? ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    ev (tu)

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci pour vos messages de soutien. Je sais qu'à l'écrit ce n'est jamais évident et je suis le premier à le dire, mais je vais utiliser tous les moyens à disposition. Disons que là je vais resuivre des cours que j'ai déjà suivis (de manière libre) mais où je n'ai pas compris grand chose si ce n'est décrocher la note passable à l'examen on ne sait comment. Ces lacunes ne peuvent plus durer, je vais tout changer de mon côté.

    Disons que je me suis arrêté juste après la L3 mais j'ai un cours à rattraper donc c'est un peu comme si je redoublais pour un seul cours. Avec tout le temps libre j'en profite pour faire mes révisions et ainsi commencer sereinement mon M1 l'année prochaine (si je l'avais fait maintenant je me serais écroulé immédiatement comme vous vous en doutez). Donc pour répondre à zestiria non il n'y a pas de conséquences dans mon cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.