Boutique de souvenirs

Photo prise cet après-midi dans la vitrine d'une boutique située dans l'île de Korcula en Croatie.

Cela change des Tour Eiffel thermomètres, des Arcs de triomphe baromètres et autres tire-bouchons de mauvais goût et à la forme douteuse habituellement en vente dans ce type d'échoppe....125768
Liberté, égalité, choucroute.

Réponses

  • Ah oui, j'avais déjà vu une horloge dans ce style (je ne me souviens plus s'il s'agissait de ces formules-ci). Marrant effectievement l'endroit où tu l'as trouvée !
  • Une petite anecdote un peu personnelle à propos de la Croatie. Il y a longtemps (vraiment longtemps !), lors d’un voyage, mes parents et moi étions assis à la terrasse d’un café à quelques mètres des remparts de la vieille ville de Dubrovnik.
    Et nous avons sympathisé avec un vieux monsieur avec lequel nous avons longuement discuté. Il était visiblement d’une culture encyclopédique. Nous avons appris qu’il était physicien, qu’il avait été le collègue d’Einstein à Princeton et que lors d’une bataille de boules de neiges, il l’avait atteint en pleine tête !

    Au moment de se quitter, il nous avait remis un fascicule sur l’histoire politique de Ragusa (nom de Dubrovnik jusqu’en 1918) signé de son nom: Stevan Dedijer.
    On y trouve cette citation de Niels Bohr: « Chacune de mes phrases doit être comprise comme une question. »
  • Bonsoir,

    Ramon, tu l'as achetée ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'adore !! J'ai mis 3 secondes à comprendre le 1001. ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pas commode pour lire l'heure. Le concept est intéressant mais le résultat est assez laid.
  • Rescassol a écrit:
    Ramon, tu l'as achetée ?

    Non car elle était trop encombrante.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Voyant l'intérêt que vous portez tous à cette horloge, je ne peux que conclure que je passe à côté de quelque chose...
  • Ça irait bien dans ma classe
  • @zeitnot : c'est vrai que le 1001 est vraiment original !
  • Je n'ai pas compris $\ 4=-6+x$. :-S
    AD
  • Je pense qu'il est sous-entendu "$x\in\mathbb{R}$ tel que $4=-6+x$"
  • $\ 4=-6+x$ je comprends qu'il faut résoudre et $x=10$ puis le suivant $x+1=11$.

    Mais je trouve le tout plutôt ringard... surtout que si vous zoomez vous vous apercevrez que cette chose est vendue 200 euros.
  • Si vous tapez "horloge mathématique" chez un vendeur célèbre faisant partie des GAFAM, vous en trouverez d'autres beaucoup moins chères, avec des formules parfois plus complexes (d'ailleurs certaines me font réfléchir).
  • Il y a une horloge similaire dans la salle de pause de l'ENS de Lyon, je l'ai toujours trouvée très moche et pas drôle !
  • raoulS a écrit:
    surtout que si vous zoomez vous vous apercevrez que cette chose est vendue 200 euros.

    Erreur grave !!!!!
    La monnaie de la Croatie est la kuna et non pas l'euro. Au cours d'aujourd'hui, 200 kuna correspondent à 26,68 euros.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ça pourrait aussi s’appeler « l’horloge belge » (sans manquer de respect aux Belges !).
  • Ramon Mercader a écrit:
    La monnaie de la Croatie est la kuna et non pas l'euro.

    Pardonnez mon inculture...
    math2 a écrit:
    vous en trouverez d'autres beaucoup moins chères, avec des formules parfois plus complexes (d'ailleurs certaines me font réfléchir).

    Bientôt il faudra résoudre une conjecture pour lire l'heure, du coup il faudra se trimbaler avec Pablo.
  • On m'a offert celle-ci qui est un peu différente :125778
  • $\pi-0,14 \ne 3$
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • En effet, j’ai cette dernière.

    zeitnot,
    Elle contient plusieurs erreurs, à différents niveaux.
    Celle que tu pointes peut être tolérée dans le contexte du commun des mortels « $\pi$ c’est trois quatorze ! ».

    Pour le « 1 », le séparateur de millier est la virgule…

    Pour les équations, c’est un « problème » (toute proportion gardée) de fond.
    Sans parler de l’équation du second degré…

    Je vois aussi un manque d’imagination pour « 4 » et « 6 ».
  • Il peut être -7 heure ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Comment savoir ?
    On peut d’ailleurs interpréter comme « 5 » ce « -7 ».
  • Je m'étais aussi posé la question, mais, modulo 12, -7 va avoir du mal à être congru à 8.
  • Et oui… à moins de changer l’ordre des chiffres (:P)
  • À propos de changer l’ordre des chiffres, on pourrait faire une horloge pour troisième cycle et chercheurs. L’aiguille des heures y suivrait son cours normal mais elle ferait des sauts anarchiques puisque les heures seraient placées de manière désordonnée sur le cadran, de sorte que l’on ne puisse deviner instantanément que, par exemple, $3=\lfloor \frac{\text{log}(640320^3)}{\sqrt{163}} \rfloor$.
  • $\pi-0,14$ n'est pas une erreur à mon sens, puisque nous ne distinguons pas à l'œil nu le mouvement de la petite aiguille entre 3h et environ 3,0016h soit environ 3h et 6 secondes
  • On pourrait y mettre quelques congruences, aussi.

  • Pour 4 = -6 + X, je pense que 10 = X est simplement l'écriture en chiffre romain transformée en équation.
  • Si quelqu'un pouvait m'expliquer le 5 de celle-ci :-S horloge125836
  • C'est l'écriture de $5$ en base $2$.
  • Ah bah oui, merci ! Je n'avais pas pensé à assigner des 0 et des 1 aux remplissages ...
  • Riemann_lapins_cretins
    Je ne pense pas. Il y a plusieurs X avec la même graphie…
    C’est amusant mais j’ose penser que l’auteur n’y aura pas pensé.
  • Quelqu'un peut m'aider pour le $11$ ?
    LIEN
    Est-ce une suite dont le $16$ ème terme est $11$ ?

    Merci d'avance,
    Mohammed R.
  • C’est le nombre $onze$ en base seize (ou au moins douze).
    On l’écrit avec le chiffre B.
    0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-A-B-C-D-E-F

    Mais c’est marrant car j’ai d’abord pensé aux nombres de Bernoulli, que je connais très mal.
  • Oui moi aussi j'ai d'abord pensé à Bernoulli, mais ce ne sont pas souvent des entiers (sauf les $0$).
  • Mon fils a la même dans son salon! Je dois réfléchir deux fois avant de comprendre l'heure!
  • Dom, ah oui c'est vrai merci !
  • J'aime celle de Cidrolin. Ils auraient pu pousser le concept fractal plus loin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.