Messages non datés

Bonjour à tous
Je ne fréquente ce forum que depuis peu de temps mais je suis enchanté par sa bonne tenue qui vient sans doute du sérieux de ses modérateurs.

Avant de participer j'ai soigneusement lu la charte et je fais ce message pour demander une réponse que je n'y ai pas trouvée.

Pourquoi les messages ne sont ils pas datés? En effet à moins que ce soit moi qui ne sache pas la voir, la date manque sur les messages postés ce qui servirait de repère utile quand on veut répondre à un message déjà ancien. J'en vois par exemple qui dépassent les 10 000 vues et difficile là dedans, sans date, de se référer à un message particulier.

C'est la seule observation que j'ai à faire et cette mesure est sûrement justifiée. D'où la raison de ma question..
Cordialement.
RP.

Réponses

  • Bonjour Pouzergues
    Pour obtenir l'adresse d'un message, tu mets la souris sur la recopie du titre du fil, sous le nom de l'auteur du message,
    Clic droit > Copier l'adresse du lien,
    que tu colles ensuite où tu veux.
    AD

    [Edit : juste pour voir l'effet d'une modification sur la date affichée. (T. P)]
  • Les messages sont datés .. mais l'affichage est (selon moi) mal adapté.

    On a le pseudo de l'expéditeur, puis le titre du message, et encore en-dessous, une formulation du type : "Il y a 1 heure, 1 mois, 1 année"

    Forcément, pour arriver au final à cette formulation, il y a une date-heure précise attachée à chaque message. Pourquoi, dans une version nouvelle en cours de développement, ne pas afficher cette date-heure précise ?

    J'ai voulu parfois comparer 2 discussions, quel message est le plus récent entre 2 messages de 2 discussions ... Impossible, tous les 2 apparaissent avec l'info : "il y a 2 années".
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je viens de modifier (temporairement ou pas) l'affichage des dates.
    On peut laisser l'affichage "Il y a ..." pour une heure au minimum (on peut régler jusqu'à 1 an) et puis mettre les dates et heures pour tous les messages datés de plus d'une heure.
    Quelle limite serait intéressante ? J'ai mis une heure mais l'idéal serait d'attendre au moins un jour.
  • Yessss !
    En regardant un peu sur d'autres forums, je vois 2 règles :
    -1- Date-Heure-minute pour tous les messages, même ceux postés il y a quelques minutes.
    -2- Date-Heure-minute pour tous les messages datant de plus de 24heures , et affichage sous la forme 'Il y a ' pour les plus récents.

    Mais c'est un peu paradoxal. On se retrouve avec un datage peu précis pour les messages postés il y a 15 ou 20 heures, et un datage précis, à la minute, pour ceux postés il y a plus de 24 heures.

    Personnellement, je trouve la règle -1- plus cohérente pour cette raison, mais c'est pratiquement kif-kif.
    C'est uniquement sur les anciens messages que le système actuel ne me plaisait pas, et pour les anciens messages, les 2 propositions sont équivalentes.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Une limite d'une heure me paraît bien. Même si un jour ça me convient aussi. Comme dit lourrran, c'est surtout pour les vieux messages qu'on a besoin de gagner en précision.
  • Par contre, en regardant la page qui affiche tous les sous-forums, l'affichage actuel est 'lourd' et ne permet pas de voir instantanément les sous-forum avec des messages récents.
    Finalement, la proposition -2- de mon message précédent me paraît la mieux, au moins sur cette page.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour Philippe,

    C'est le top. (tu)

    Amitiés

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour.

    Je trouve le système de date bien plus précis et pas si lourd que cela, c'est juste une question d'habitude avant qu'on ne l'intègre.

    En ce qui me concerne, je trouve que la modification apportée est chouette.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Tant qu'on y est : quand on fait afficher tous les fils par dates ("nouveaux messages non lus"), serait-il possible d'afficher l'heure au format 24h ? On ne sait pas si l'heure affichée correspond au matin ou l'après-midi.125110
    bla.png 96.5K
  • Je remarque avec grande surprise, mais j’arrive peut-être un peu tard, qu’il n’y a plus l’erreur de caractère.

    Bravo !
  • @Guego : Je viens de chercher mais je ne vois pas où on peut régler cela. C'est étrange car l'heure est réglée sur 24h.
    @Dom : Ah oui ! Je n'avais même pas remarqué. Est-ce dû au fait que j'ai changé l'affichage de la date des messages ou est-ce que cela avait déjà été corrigé avant ?

    Je viens de régler sur 1 jour de "il y a". On peut essayer de voir ce que cela donne pendant quelques temps et puis on changera si jamais c'est déplaisant ?
  • Aucune idée.
    Merci à toute la modération d’être encore active.
    Sincèrement.
  • Merci à Philippe pour la modification de l'affichage des dates, c'est bien mieux qu'avant !

    Mais quand je fais afficher la liste de tous mes messages (ou ceux d'un autre), c'est resté à l'ancien affichage (6 mois, un an, etc..).

    Est-ce qu'il est possible de passer aussi à la date exacte pour cet affichage ?
  • Hélas jandri,
    On peut paramétrer l'affichage des dates à plusieurs endroits mais pas dans la liste des messages d'un utilisateur apparemment.125112
  • Merci. Ce n'est pas grave car c'est moins important que pour l'affichage des messages de chaque sous-forum.
  • Bonsoir Philippe

    Je constate de visu que c'est très probablement le délai de 24h que tu as retenu. Si je peux me permettre, je trouve cela inutilement long. Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres avis possibles.

    Amitiés,

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonsoir Thierry,
    Peut-être pouvons-nous en parler entre modérateurs pour savoir quel serait le meilleur choix ?
    J’avoue que cela n’a pas d’importance pour moi ! ;-)

    Phil
  • Très joli travail.

    Je vais pouvoir corriger toutes mes fautes d'orthographe sans que le message honni truffé de moult caractères indésirables vienne klaxonner ma subreptice correction.

    Encore merci.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour ce qui est des nouveautés, je n’ai jamais vu cela : un titre qui prend de la place en hauteur pour les formules.
    Comme ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2280818
    Est-ce moi, ou bien ?

    [C'était l'utilisation de "double dollar" dans le titre. C'est maintenant corrigé. AD]
  • Philippe Malot a écrit:
    On peut paramétrer l'affichage des dates à plusieurs endroits mais pas dans la liste des messages d'un utilisateur apparemment.

    J'avais cru entendre dire que la nouvelle version du forum allait sortir incessamment sous peu. L'idée a-t-elle été abandonnée ? Si non, pourquoi s'inquiéter soudainement des dates relatives ou absolues ?

    Ce forum est tellement ancien qu'il est impossible de savoir, de l'extérieur, sur quels paramètres il faut intervenir. Dans les versions modernes de phpBB (à partir de 3.0, actuellement 3.3.3) les choses sont plus simples. Il existe deux réglages :

    1) Depuis le panneau d'administration (Général > Configuration du forum) on règle le fuseau horaire et le format de date pour les visiteurs (ou invités) et les robots :

    reglageDate-admin.png

    2) Chaque membre peut écraser ces réglages dans le Panneau de l'utilisateur > Préférences du forum :

    reglageDate-user.png

    Si le membre clique sur Personnalisé il peut définir un format précis :

    reglageDate-user2.png

    où la valeur par défaut "d M Y, H:i" signifie day month year, hour:minute, par exemple 28 juil. 2021, 13:28. Je ne sais pas si ce réglage est disponible dans l'administration du présent forum, mais s'il peut t'être utile tu trouveras la doc de Php date() ici.

    Je me doute que si le nouveau forum n'est toujours pas en place c'est à cause de la base de données. Sa structure étant totalement différente de celle d'aujourd'hui, la convertir doit être une entreprise de romain, et je ne vois pas comment un script Php pourrait automatiser le boulot, à moins d'avoir une parfaite connaissance de cette structure (ancienne et nouvelle) et d'être expert MySql...
  • Ma modestie dût-elle en souffrir, je dirais que l’administration a bien fait de suivre le conseil que j’avais posté il y a quelques mois: inutile de se vendre à HEC ou à je ne sais quel autre truc commercial.
    Ce forum peut très bien survivre à lui-même au prix de quelques améliorations faciles… et tout en gardant une certaine indépendance.
  • Bien dit !
  • Une nouveauté aussi.
    Pour les mois, les accents sont remplacés par des symboles.
    C’est classique mais je le signale, sans critiquer.125242
  • Ben c'est super. Tous les messages sont dorénavant datés. C'est ainsi que je viens de voir de visu ( si je peux dire ainsi) qu'il n'y a que deux mois que je suis sur ce forum avec en hommage a Leibniz sur le forum Géométrie alors que j'avais l'impression d'y être depuis bien plus longtemps.

    Merci a tous.

    RP
  • @Pouzergues je vois que tu n'as pas encore eu affaire au maître des lieux sur le forum Géométrie... B-)-
  • Au lieu de vouloir utiliser la même base de données, pourquoi ne pas créer un second forum, vide, à une adresse différente (les-mathematiques2.net par exemple) ? Il se remplirait au fil des mois, et l'historique des messages postés durant les 20 dernières années ne serait pas perdu, pas plus que leur référencement sur Google. Au fil des ans, le nouveau forum prendrait l'ascendant sur l'ancien et, à terme, celui-ci pourrait être supprimé.

    A la limite, les sujets importants pourraient être recréés (copiés-collés) par ceux qui y ont participé.

    Et cerise sur le gâteau : le shtam et les zozos shtameurs pourraient être éradiqués ! :-D
  • Wilfrid a écrit:
    Et cerise sur le gâteau : le shtam et les zozos shtameurs pourraient être éradiqués !

    et tu posterais où après... ? B-)-
  • Très bonne question, mais c'était une boutade !

    Ceci dit, il faut quand même reconnaître que le shtam est, au choix, une cour de récré, un défouloir, une foire d'empoigne ou une salle de bondage. D'ailleurs, certains viennent y poster juste pour se faire lyncher. La preuve qu'ils aiment ça est qu'on les voit réapparaître régulièrement pour un nouveau shoot.
  • Je suis conscient d'être hors sujet ainsi que le seul à évoquer cette question, et surtout de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais j'estime que mon expérience en matière de création de forums m'autorise à donner un avis sur un aspect important de la mise à jour dont on parle depuis plusieurs mois.

    Pourquoi vaudrait-il mieux éviter de mettre ce forum à jour ? A cause de son référencement par Google. Lorsque par exemple on tape "diviseurs des nombres de Mersenne" dans ce moteur de recherche, le cinquième résultat est le fil suivant, qui date de trois ans : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1654996,1658658

    Il n'y a aucune chance pour que le nouveau forum génère des url au même format. A titre d'exemple, on peut comparer l'url du sujet cité et une autre tirée de mon forum (dernière version de phpBB) :
    Sujet
    ce forum : .../phorum/read.php?5,1654996,1658658
    le mien : .../viewtopic.php?f=2&t=3
    Message
    ce forum : .../phorum/read.php?5,1654996,1658658#msg-1658658
    le mien : .../viewtopic.php?f=2&t=3#p19
    
    Du coup, c'est la totalité du référencement effectué par Google au cours des 20 dernières années qui serait perdu. En cliquant sur un résultat on obtiendrait à chaque fois une erreur 404 (page introuvable). Ce référencement est ce qui assure une bonne visibilité au forum, il est très certainement à l'origine de nombreuses inscriptions.

    C'est pourquoi, à mon humble avis, il vaudrait mieux éviter de toucher à ce forum, ce qui n'empêche aucunement les modifications d'ordre cosmétique (quoique difficiles sur un forum aussi ancien).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.