Correction

Bonjour,
La modération a fermé un de mes fils en arithmétique en disant qu'il n'était pas correct de supprimer mes messages dès lors que quelqu'un avait "pris la peine d'y répondre".
Je trouve de mon côté qu'il n'est pas correct de ne pas avoir pris en compte mon signalement à la modération comme quoi celui qui "avait pris la peine de me répondre" écrivait des inepties pour ensuite dire "BON! J'arrête" et ne plus intervenir. Vu sa notoriété sur ce forum", il rendait ipso facto ma question "shtamesque" en n'incitant pas d'autres à intervenir.
Donc s'il faut supprimer des messages ce sont ceux sans doute ceux qui me ridiculisent et pas les miens.

Réponses

  • Des inepties ?

    La théorie des nombres, c'est quelque chose de sérieux, il ne suffit pas d'aligner quelques lignes d'un script pari/gp pour affirmer ou infirmer telle ou telle chose.

    J'ai pris et perdu du temps à te répondre, en répétant plusieurs fois la même chose. Tu n'as rien voulu entendre, c'est ton problème !

    À partir de maintenant, je ne répondrai plus à aucune question de l'intervenant nomme "stator", terminé !
  • Voici ce que dit “noix de totos” dans le fil en question et que je qualifie d'ineptie. La fonction arithmétique $f_{2}$ définie par $f_{2}(j)=\mu\left(\sqrt{j}\right)$, où $\mu$ désigne la fonction de Moebius, si $j$ est un carré parfait et $f_{2}(j)=0$ si $j$ n'est pas un carré parfait vérifie pour tout $n\geq1$ :

    $$\sum_{k=1}^{n}f_{2}(k)\left\lfloor \frac{n^{2}}{k^{2}}\right\rfloor =1$$

    Mais c'est faux. En effet

    $$\sum_{k=1}^{n}f_{2}(k)\left\lfloor \frac{n^{2}}{k^{2}}\right\rfloor =\sum_{1\leq k=i^{2}\leq n}\mu(i)\left\lfloor \frac{n^{2}}{i^{4}}\right\rfloor =\sum_{i\leq\sqrt{n}}\mu(i)\left\lfloor \frac{n^{2}}{i^{4}}\right\rfloor \sim\frac{n^{2}}{\zeta(4)}\ \left(n\rightarrow\infty\right)$$

    n'est clairement pas égal à $1$ pour $n$ grand. Je ne crois donc pas que j'utilise uniquement des "scripts pari-gp" pour étayer mes arguments et je ne vois pas où noix de totos pointe précisément mes erreurs de raisonnement. Je ne vois que des arguments d'autorité assez insupportables. Je n'attends pas de réponse de sa part et je respecte son choix de ne plus intervenir sur mes messages, mais je remercie tout lecteur qui pourrait au moins confirmer ce que je viens de démontrer ou donner raison à noix de totos auquel cas je tirerai bien évidemment ma révérence.
  • Ton fil original est maintenant illisible et tu te retrouves à parler de maths dans "Vie du forum et de ses membres". Quel intérêt ? Je doute que tu trouves quelqu'un pour te seconder, ne serait-ce que pour des raisons de forme.
    Après je bloque.
  • Je mets un lien vers la discussion en question, Stator a oublié de le faire : lien
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je n'ai pas lu la discussion et ne suis pas compétent en arithmétique; mais si noix de totos a essayé de t'aider et juge que tu ne l'écoutes pas/raconte des inepties, je vais lui faire confiance.

    Ce n'est pas un intervenant à qui on fait confiance parce qu'il est là depuis longtemps ou je ne sais quoi, c'est un intervenant à qui on fait confiance parce qu'on a observé la qualité de ses interventions et son implication dans des discussions intéressantes. La confiance, ça ne se gagne pas facilement, mais NdT l'a gagnée; donc par défaut on va l'écouter.

    Par ailleurs, la suppression de tes messages incite encore moins à te donner raison: on n'a plus moyen de regarder si ce que tu racontais entre temps avait un sens et indiquait une tentative d'écouter ce que NdT disait.

    Il ne faut absolument pas croire sur parole toute personne de confiance. Par contre il faut au moins l'écouter et essayer de comprendre. NdT dit que ça n'a pas été ton cas - le bénéfice du doute penche en sa faveur.
  • Si on estime avoir écrit des conneries, ça peut-arriver à tout le monde, je pense en effet qu'il est préférable de ne pas effacer par respect pour celui qui a répondu et pour que le fil reste compréhensible pour tous. Par contre, je pense qu'il est acceptable d'éditer, en le signalant, et en rayant son ânerie et en corrigeant à côté si besoin.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,

    Je fais à priori confiance à NdT sur le fond pour les raisons exposées par Maxtimax.
    Et tu as de toutes façons tort sur la forme.
    Le mieux que tu aies à faire est de laisser tomber ce sujet et de t'y prendre autrement la prochaine fois.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Quitte à passer pour un abruti je vais quand même donner mon opinion car j'avais également suivi le fil dans le sous-forum arithmétique.

    Je ne remets pas en question les compétences de NdT surtout car les miennes de compétences en la matière sont très maigres. Ceci dit un malentendu entre NdT et Stator est possible.

    J'ai relu plusieurs fois ces deux passages de la discussion :

    Stator : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,2223010,2223094#msg-2223094

    NdT : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,2223010,2223182#msg-2223182

    et je répète, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe mais pour moi il n'y a qu'une fonction arithmétique $f_2$ vérifiant la relation donnée par Stator : $\forall n\in \N^{*}, \sum^n_{k=1}f_2(k)\big\lfloor\frac{n^2}{k^2}\big\rfloor=1$
    qui est la même que trouve Stator : $f_2(n)=1,-3,-2,-1,-1,3,-1,3,-2,3,-4,-2,2,-2,-2,3,1,-3,-2,2,\ldots$.

    Donc j'avoue moi aussi ne pas comprendre la réponse de NdT : "Il n'y a pas une unique fonction qui vérifie cette relation de convolution."

    Mais je pense également que Stator n'aurait pas dû effacer ses messages (malgré sa frustration) et qu'il aurait pu exprimer son opinion avec d'autres mots afin de continuer à échanger avec NdT.
  • @Stator : bonjour. Ne renversons pas la situation : c'est toi qui a rendu "shtamesque" l'intégralité de ton fil. Tu aurais pu avoir l'humilité de poser des questions à NdT pour de plus amples explications. Je comprends la réaction de NdT. Trouvant indécent que tu effaces ton message après quelques interventions remarquables et trouvant indécent que tu en ouvres un autre ici même, je le ferme.

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Cette discussion a été fermée.