Mathématiques et vanité — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Mathématiques et vanité

Bonjour

Une petite question pouvant vous sembler un peu étrange, mais, que je trouve réaliste.
Est-ce que les mathématiques rendent leurs adeptes des personnalités vaniteuses ?
La vanité se caractérise généralement, d'après Wikipedia, par une volonté extrême de se distinguer de ses congénères par ses capacités et exploits intellectuelles, physiques, mentales, matériels ... etc.
Or, ce qui pousse un intéressé par les mathématiques de développer ses capacités en cette discipline est son habileté à se distinguer de ses congénères. On voit ça surtout chez les chercheurs et lauréats des différents distinctions et récompenses. À la base,, il n'y a vraiment rien qui incite à tirer longuement sa perche en mathématiques hormis le fait d’être enclin à chercher à être distingué et honoré par le public, et le mérite qu'on en tire de se voir qu'on est devenu classé parmi ceux qui reçoivent l'éloge pour leur exploit réalisé, surtout que l'impression transmise par l'opinion publique et les médias tourne autour de ce point qui est que le mathématicien ayant fait telle ou telle découverte est dans leur yeux, le génie ou l'ange venant du ciel, méritant tout leur respect, et à qui ils transmettent tous leur estime.
Si l'élite gouvernant et dirigeant la politique culturelle de la société n'ont pas mystifié et non pas encouragé ou mis en valeur et n'ont pas luit l'image des mathématiques dans le subconscient du public, les mathématiques n'ont pas eu ce privilège, et les mathématiciens auraient été moins chouchouté qu'aujourd'hui. Et donc, personne n'aurait eu la volonté de se distinguer en mathématiques. D'où, les mathématiques rendent leurs praticiens de vrai vaniteux.
N'est-il pas vrai ça ? Ne me dites pas que ce n'est pas vrai, parce que sinon, vous camouflez la réalité.

Merci pour toute clarification.

Réponses

  • N'importe quoi. On est ceinture noire en modestie. Les meilleurs.
    Croyez-moi. Tout le monde vous le dira.
  • N'est-il pas vrai ça ? Ne me dites pas que ce n'est pas vrai, parce que sinon, vous camouflez la réalité.

    Tu fais les questions et les réponses... Tu lances une discussion mais tu interdis d'emblée toute réponse qui n'irait pas dans ton sens.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • D'accord, vous pouvez répondre comme bon vous semble @zeitnot. Pardon, j'ai commis inconsciemment ce petit outrage.

    @aléa, l'apparence est trompeuse comme on dit. :-D
  • Dans ton cas, tu étais vaniteux avant de démontrer la conjecture de Hodge ? Ou tu es devenu vaniteux depuis que tu l'as démontrée ?

    Quand tu te promènes dans la rue, est-ce que les gens se retournent sur toi, en disant : 'C'est le génie qui a démontré la conjecture de Hodge' ?

    Réponds à ces questions là, tu auras la réponse à tes interrogations.
    Réponds très vite, parce que la discussion devrait être fermée très bientôt j'espère.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Un chose est certaine, il existe des personnes qui ne font pas de maths et qui font semblant d’en faire dans le seul but de se faire mousser par les personnes qui n’en font pas.

    Ça m’évoque « la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ».

    C’est toi que tu décris, en fait, dans ton message.
    Rappelle-toi que tu avais fait ton coming-out à ce sujet ici même.
    Retrouvons ce fil...
  • Bonjour.

    Que fais-tu de tous les pilotes de course automobile, ce sont tous des vaniteux ?

    Ceux qui font les épreuves olympiques (même les premières versions où la seule récompense était une couronne de lauriers tressée le jour même), ce sont des vaniteux ?

    Tous ceux qui, jours après jours, tentent de faire le maximum de ventes immobilières dans le but d'être enfin "le meilleur vendeur du mois" ? Quelle vanité retirer de cela ?

    Et que dire de ceux qui ont tenté des ascensions extrêmes rien que pour être les premiers à l'avoir fait (au mépris de leur sécurité personnelle), pure vanité ?
    Il y en a même un qui est resté célèbre surtout pour la réponse qu'il a donnée après son exploit à une stupide question qu'un journaliste lui posait.

    Vraisemblablement, il y a une dimension derrière tout cela qui t'échappes totalement.

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,
    Dom a écrit:
    C’est toi que tu décris, en fait, dans ton message.

    Tu as tout dit, Dom. (tu)
  • Pablo a écrit:
    honoré par le public, et le mérite qu'on en tire de se voir qu'on est devenu classé parmi ceux qui reçoivent l'éloge [...] luit l'image

    Vous oubliez les vanités du XVII ème siècle, car ce sont tout, sauf des tableaux dont on fait des éloges...:-P
    Ce sont des tableaux qui dépeignent l'humanité sous sa condition naturelle, sans artifice, sans lumière, et SURTOUT avec ses défauts !
    Visiblement, il n'y a pas toute la définition de "vanité" dans votre wikipédia (:D
  • Dom a écrit:
    Rappelle-toi que tu avais fait ton coming-out à ce sujet ici même.
    Retrouvons ce fil...

    Des fouilles ont mis à jour ce vieux post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1881388,1881388#msg-1881388
  • « Je suis cinglé » (Pablo)

    Je m’en voulais de t’avoir traité d’esprit dérangé mais finalement: si c’est toi qui le dit...

    ...
  • Bravo pour la fouille Gebrane, c'est quand même énorme !

    Sinon, j'ai côtoyé il y a longtemps un jeune prof de fac pendant quelques mois, qui était rang 2 à l'agrégation obtenue à à peine 21 ans je crois, pour dire qu'il était "assez" doué. Je n'ai jamais senti une seule once de prétention, de supériorité, de vanité dans sa façon d'être, de parler, d'expliquer. (Alors qu'il y avait, bien sûr, un gouffre de niveau entre moi et lui, il ne l'a jamais fait sentir une seule fois.) La personne semblait seulement mû par sa passion des mathématiques.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour à tous, bonjour Flora, je crois même que les vanités du 17ème étaient des tableaux représentant la mort, têtes de mort, squelettes. Pour bien montrer notre condition humaine. "Tu es poussière et tu retourneras en poussière"( de mémoire). "Vanitas vanitatum et omnia vanitas." C'est quand même décourageant ce type de pensée....
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Pablo a écrit:
    Est ce que les mathématiques rendent leurs adeptes des personnalités vaniteuses ?

    Tu peux répondre au moins pour toi à cette question.
    Ton message ne parle que de toi en réalité

    Les êtres humains ont un besoin de reconnaissance (sociale) mais cela ne doit pas être nécessairement confondu avec de la vanité.
    Pourquoi y-aurait-il plus de gens vaniteux en proportion parmi les gens qui font des mathématiques que parmi les banquiers, les traders ou je ne sais quelle autre profession?
    La plupart des gens sont nullissimes en mathématiques et pour eux tous les mathématiciens sont des espèces de tordus. :-D
  • Bonjour Jean-Louis,

    oui vous avez totalement raison, les artistes représentaient la mort dans ces tableaux.... Quand je pense que Pablo compare les mathématiciens à cela sans le vouloir, en oubliant les autres sens du mot vanité, qui renvoient également à quelque chose de vain, d'inutile, dénuée de sens, d'où la création du "jeu du cadavre exquis" par les auteurs surréalistes comme Breton, si l'on veut rester dans ce thème...
  • Si je peux me permettre, il me semble que l'appellation "cadavre exquis" fut en fait donnée par le premier groupe à avoir expérimenté la création à plusieurs en aveugle. Le cadavre exquis étant les premiers mots de ladite création.

    Sinon, dans le registre des citations sur les vanités : Memento mori.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour

    Arrivé à ce point là, donne directement la phrase :
    " Le cadavre exquis boira le vin nouveau. "

    Pour revenir au message initial, prose peu agréable à lire, si on peut faire un lien entre les mathématiques et la recherche d'excellence, on ne peut pas faire de lien entre les mathématiques et la comparaison aux autres. Or, ce lien revient régulièrement dans le premier message. Il vient donc de l'auteur lui-même. Son message est tendancieux et son raisonnement frauduleux.

    Quant à la définition de la vanité de Wikipedia, comme Flora, je ne suis pas d'accord.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Aléa a écrit:
    On est ceinture noire en modestie.
    Faire de la modestie un sport de combat, c'est amusant. (Au passage, qui est l'adversaire ?)
  • Soi-même? Quand on attrape la grosse tête passer le seuil d'une porte devient plus délicat. B-)-
  • En termes de modestie, je peux dire que je surpasse (et de très loin !) tous les autres !
    ...
  • Attention à ne pas verser dans le chleuasme.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour

    Un sujet sans intérêt, sans rapport direct ou indirect avec la Mathématique, pourvu d'excellents rappels. Je pense que tout a été exprimé. Je ferme ce fil.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Cette discussion a été fermée.
Success message!