Donner de l'aide sur le forum

Ces derniers temps, je trouve que certains membres réguliers du forum sont un peu trop... rapides, disons, à donner de l'aide très précise à la personne qui a posé la question. Par gentillesse, ils font le gros du travail à la place de la personne, parfois même ils font l'exercice en entier (ce qui est, en principe, contraire à la charte du forum).

C'est bien de vouloir être gentil, d'espérer que la personne va comprendre rapidement pour pouvoir passer à la suite, mais dans les faits, c'est contre-productif. Laissez aux gens le temps dont ils ont besoin pour comprendre le truc qu'ils doivent comprendre, même si ça vous paraît très/trop long. Je sais que ce n'est pas toujours facile de juger quand une personne a vraiment besoin d'aide pour continuer, ni quelle aide précisément lui donner le cas échéant, mais essayez quand même, ça leur sera plus utile. Ce que vous faites, en gros, c'est donner à la personne le corrigé qu'elle va lire, puis oublier, parce que lire un corrigé sans avoir assez planché sur la question ne permet pas de faire les connexions nécessaires dans le cerveau pour apprendre quelque chose.

Certaines personnes qui posent des questions n'ont par exemple pas un souci de compréhension, mais un souci de méthode. Quand on ne sait pas que pour prouver qu'une fonction est continue, la première ligne qu'on doit écrire est "soit $\epsilon > 0$", c'est évident qu'on va avoir du mal à faire l'exercice. Bref, je ne vais pas m'étaler encore plus longtemps, vous m'avez compris.

Réponses

  • Homo Topi a écrit:
    donner à la personne le corrigé qu'elle va lire, puis oublier, parce que lire un corrigé sans avoir assez planché sur la question ne permet pas de faire les connexions nécessaires dans le cerveau pour apprendre quelque chose.

    Ça me fait penser à quelqu'un qui fréquente le forum...
  • Oui, tu as laissé un indice en attribuant ma citation à quelqu'un d'autre que moi, et tu n'as pas été particulièrement subtil sur ce coup-là :-D

    Plus sérieusement, je le constate sur plein d'autres fils, même si je ne les commente pas.
  • C'est un lapsus révélateur donc ! J'ai édité pour garder le mystère. (:P)
  • C'est sûr que personne va s'en douter, maintenant !
  • Bonjour,

    Quand un exercice n’est pas évident pour moi et que je trouve, je propose ma solution. Quand elle est fausse, le forum me corrige. Quand elle est juste, des personnes pensent que j’ai donné trop vite la solution... ce n’est pas toujours le cas.

    Certains fils sont des exercices en défi. L’auteur connaît une solution.

    Bref, je trouve que le forum se tient.
  • Oui, quand c'est un défi ou un truc assez tordu (je pense aux fils de etanche par exemple) je suis d'accord.

    Mais pour les gens qui demandent de l'aide pour des trucs niveau L1-L2, c'est mieux de se retenir et de les forcer à se creuser la tête. Surtout que niveau L1-L2, beaucoup de gens vont être capables d'aider.
  • Il est aussi possible qu'on n’interagisse pas tout à fait de la même façon selon qu'on connaît l'auteur ou non. Au début, je ne connaissais personne, maintenant j'ai l'impression de petit à petit cerner un peu certaines habitudes, les styles, les approches.
    Et parfois, on est un peu investi dans la réussite de OSh la personne qui poste, ça n'aide pas toujours.
  • Ben, c'est à la personne elle-même de s'investir dans sa réussite, faut se détacher un peu je dirais.
  • Je suis absolument d'accord.
  • Donner des indications, oui. Faire l'exercice ultra-habituel, application directe du cours, non. On n'a même pas la gloire d'avoir su faire, tous les gens sérieux savent faire et 9 fois sur 10 le questionneur n'a même pas réfléchi au sujet et n'est pas capable de comprendre les questions qu'on lui pose. Ça fait vraiment "bon élève lèche-c.. : Moi, Msieur, j'sais".

    Plus grave : certains donnent un corrigé alors que le primo-posteur a commencé à faire seul son exercice, sans même lire le fil, seulement le premier message. On trouve même des gens qui donnent "leur corrigé" à des questions parfaitement résolues (des mouches du coche). Il est vrai que l'intelligence sociale n'est pas corrélée aux capacités mathématiques.

    Cordialement
  • On peut aussi laisser les gens faire ce qu'ils pensent être le mieux en fonction de la question, du contexte dans lequel elle est posée et de la personne qui la pose.

    Parfois c'est pertinent de donner la réponse complète, parfois c'est pertinent de détailler, parfois non.

    Je me méfie un peu des vérités un peu toutes faites en enseignement dont la fameuse "il faut avoir planché $n \gg 1$ minutes sur un exercice avant de regarder la correction sinon ça sert à rien", affirmation qui dépend tellement du contexte...
    Homo Topi a écrit:
    Ce que vous faites, en gros, c'est donner à la personne le corrigé qu'elle va lire, puis oublier, parce que lire un corrigé sans avoir assez planché sur la question ne permet pas de faire les connexions nécessaires dans le cerveau pour apprendre quelque chose.

    Ça m'a l'air tout l'air d'être une affirmation pseudo-scientifique qui ne repose sur pas grand chose...
  • Héhéhé a écrit:
    On peut aussi laisser les gens faire ce qu'ils pensent être le mieux en fonction de la question, du contexte dans lequel elle est posée et de la personne qui la pose.
    En pratique c'est bien sûr exactement ce qui se passe.
  • En même temps Les-mathematiques.net n'est pas un organisme qui délivre des diplômes, il n'a pas un rôle institutionnel certificateur.

    Si des gens ont envie de copier des trucs qu'ils ne comprennent pas pour répondre à des questions qu'une institution leur pose avec insistance est-ce que c'est le rôle du forum de permettre à ses membres de faire la morale à ces gens? Si cela choque votre morale vous ne répondez pas et puis c'est tout.

    (vous l'aurez j'espère compris j'ai endossé les habits de l'avocat du diable)
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,2010300,2010682#msg-2010682
    Homo Topi.
    Ce que vous faites, en gros, c'est donner à la personne le corrigé qu'elle va lire, puis oublier, parce que lire un corrigé sans avoir assez planché sur la question ne permet pas de faire les connexions nécessaires dans le cerveau pour apprendre quelque chose.

    Héhéhé.
    Ça m'a l'air tout l'air d'être une affirmation pseudo-scientifique qui ne repose sur pas grand chose...

    Ce que décrit Homo Topi correspond à un résultat connu en neurosciences sous le nom de plasticité synaptique.
  • Oui, enfin c'est avec les mains, mais vive Hebb !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.