Ma forte relation avec les étourderies

Bonjour à tous,
Suite à mon dernier poste (cf : ici )
Je vous écris pour vous parler de mon problème d'étourderies.

En ce qui concerne mon poste précédant mes seuls fautes sur la totalité de l'examen sont sur la question 1, les voici:
Pour $x>0$ fixé :$-x\sqrt{n} + 4ln(n) \rightarrow 0$ donc $x^{2}e^{-x\sqrt{n} + 4ln(n)} \rightarrow 0$.
Bien sur c'est :$-x\sqrt{n} + 4ln(n) \rightarrow -\infty$ qui justifie la deuxièmé limite.
$nx^2\exp(-x\sqrt n) =o\left(\dfrac{1}{n^3}\right)$ donc $\sum_{k=1}^n kx^2\exp(-x\sqrt k) = o\left(\sum_{k=1}^n\dfrac{1}{k^3}\right) $
$o()$ d'une série de Riemann convergente, bravo.
C'est la somme des séries partielles qui à cette relation de comparaison et qui justifie la convergence la série.

Cela me déçois de moi même.
Pourtant c'est très surement la question la mieux réussi de l'examen.
Je ne sais pas si on peut appeler cela du manque de concentration ou tout simplement de l'idiotie mais les erreurs écrites à la question 1 sont graves. J'ai l'impression que je pense quelque chose et écrit presque son contraire.
Le pire c'est que j'avais eu le temps de me relire, ayant rendu l'examen 45min à l'avance.
De plus, quand par exemple ev m'a souligné ma faute, subtilement (sans me dire que c'est faux), je vois directement la faute.

En examen, j'ai pratiquement tout le temps le temps de me relire mais je crois que j'ai jamais décerné une faute pourtant des fautes triviales il y en a eu notamment un $e^{i17\pi/3} = e^{i\pi} $ car $17\pi = \pi mod(2\pi)$ (où est passé la fraction?) qui a été ma seule faute de mon semestre 1 de L1 et c'était une faute qui m'a fait perdre 1 point. En relecture, celle ci est passé inaperçue (pourtant cette examen j'avais aussi eu énormément de temps pour me reliere et je crois que j'avais relu facilement 3 fois).

Pour l'instant, en examen je m'en sort toujours très bien, j'ai souvent eu des notes maximales malgré des fautes de ce genre étant donnée que les notes étaient ré-élevées.

Pendant ma L1, hormis deux questions dont je me souviens avoir pas su répondre, le reste de mes points perdus étaient toujours des erreurs grossières, on me demande d'intégrer sur $[0, 2\pi]$ et j'intègre sur $[0, \pi]$, je primitive alors qu'on me demande de dérivée.
Encore, quand c'est des erreurs de ce genre, c'est moins énervant que les erreurs citées plus haut qui elles, quand on lit ma copie, peuvent nous amener à se demander si je comprends quelque chose à ce que j'écris.

C'est quelque chose qui m'arrive assez souvent et pourtant aucune amélioration au fil des années...

Étrangement, plus les questions sont simples, plus ces erreurs arrivent. C'est très rare que sur une question dite difficile ou bien réussi par très peu d'élèves, je réinvente les maths comme plus haut.

Si certains on des conseils, remèdes (miracles ou non) pour m'aider, je suis preneur.

Réponses

  • Est-ce que ce genre de choses t'arrive hors examen ?
    Même si tu es à l'aise, il peut arriver que l'examen induise un stress (même inconscient) qui te fasse faire ce genre d'erreurs beaucoup plus facilement.
    (d'ailleurs moi je relisais rarement mes copies d'examen, parce que je sais que si j'ai fait une erreur d'étourderie, je ne la repérerai jamais dans le contexte de l'examen, donc c'est peine perdue - dans un contexte sans contrainte temporelle [ ou une contrainte très limitée, genre "une semaine" ] j'arrive à me relire et à trouver les étourderies, même si j'ai pas l'impression d'être particulièrement stressé par l'examen)

    Si ça ne t'arrive qu'en examen, alors on peut imaginer que c'est une explication de ce type, auquel cas tant que ce n'est pas trop grave (ça n'a pas l'air de l'être, si ce n'est qu'une question...), je ne sais pas s'il y a lieu de s'en inquiéter.
    Si ça t'arrive aussi en dehors, je ne sais pas trop ce qui pourrait l'expliquer, d'autres personnes auront peut-être une idée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.