Pollution de Fondements et Logique

Bonjour,

Il serait bien que le sous-forum "Fondements et Logique" ne soit plus pollué par les fils de CC qui n'ont rien à voir avec le sujet, comme ce post digne de Shtam, ce post totalement hors-sujet (qui se ferait fermer s'il était posté ailleurs, par exemple dans "Mathématiques et Société"), ce post sur sa situation personnelle, des posts (ici ou ) certes en rapport avec les maths mais qui n'ont pas lien direct avec les thèmes du sous-forum, ou encore ses nombreux posts sur sa théorie du CDAL (par exemple celui-ci).

Il faut que les règles du forum soient les mêmes pour tout le monde.

Je précise que ce n'est pas une attaque personnelle contre CC, juste que ces posts ne sont pas dans le bon sous-forum, et ceux qui sont hors sujet devraient être fermés, à l'instar de ce qui se passe avec les autres utilisateurs du forum.

EDIT: je précise aussi que je suis au courant des restrictions imposées à CC, mais justement ça serait bien de trouver une solution qui ne pollue pas Fondements et Logique.

Réponses

  • Déconfiner Christophe de son seul sous-forum ?

    Entre-nous je suis assez d’accord que plusieurs fils de « fondements » n’ont rien à y faire.
    Mais je ne saurais dire « ce qu’il faut faire ».
  • Dom a écrit:
    Déconfiner Christophe de son seul sous-forum ?
    Sauf erreur CC a aussi accès au forum topologie, le déconfinement est très progressif (:D
  • Peut-être créer un sous-forum "CC" ? (:D
  • Bonsoir,

    Il faudrait probablement créer un sous forum CC où il pourrait se défouler, quand il ne parle ni de fondements ni de logique.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ce qu'il faut faire c'est assumer ses choix.
    Soit on dit qu'il est limité et on ferme s'il déborde. Soit il ne l'est pas et il peut faire comme tout à chacun.
    Le problème c'est qu'on le limite à un (ou à peine un peu plus sous-forum) mais on le laisse y faire ce qu'il entend.
    En soit, pourquoi pas mais le problème semble être qu'il y a deux poids de mesure.
    Le sujet n'est pas neuf et a déjà été "éludé".
  • Oui c’est vrai Corto, mais c’est un peu confidentiel.
    D’ailleurs en Topologie pas de hors sujet d’après moi, de personne.
    Enfin il faut rendre hommage à la modération dont le travail de tri est efficient.
  • Bonsoir,
    Je n'ai pas compris pourquoi Christophe est limité à deux sections du forum. Je ne suis pas là depuis très longtemps, donc je ne sais pas ce qui se passait quand il avait accès à tout le forum. Est-ce que quelqu'un peut l'expliquer ?
  • Les débats étaient parfois très animés.

    J’ai déjà été, plusieurs fois, l’un des interlocuteurs d’un débat passionné.
    D’autres réguliers du forum également.

    Tiens, j’ai un doute sur la motivation de ce confinement (c’est amusant non d’utiliser ce terme ? ne le jugez pas indécent, hein !) : ça tournait vite à des digressions politiques ?
    Surtout dans le sous-forum « Pédagogie » ?

    Si quelqu’un peut confirmer...
  • Bonsoir,

    Calli, il est un peu comme une épidémie; il a tendance à se répandre.
    Bien entendu, il n'est pas dangereux, mais il occupe l'espace et le temps.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Le plus simple est de laisser Christophe écrire dans toutes les rubriques comme ça il pourra mettre lui-même les messages sans lien avec "logique et fondements" dans les sous-forums appropriés.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour,

    Pourquoi dénier à Christophe le seul garage qui lui reste ?
    Si sa lecture donne de l'urticaire (comme c'est souvent le cas pour moi, je l'avoue), il suffit de ne pas lire ses messages, ne pas les ouvrir, ne pas regarder ce que ses interlocuteurs lui répondent.
    Et si on pense qu'il peut cependant y avoir un intérêt éventuel, comme dans son fil Syracuse, on peut y jeter un œil distrait de temps à autre.
    Manifestement le forum contribue à l'équilibre de Christophe. Qu'il y laisse libre cours à un certain exhibitionnisme affectif est une des composantes du personnage, qui peut irriter ou attendrir.

    De mon point de vue cette solution partielle me semble le meilleur compromis.
    Plus de fils détournés pour y imposer de stériles pugilats infinis.
    Un peu de tolérance ne saurait nuire à la convivialité de ce forum.
    Et, oui, répéter l'expression de notre sympathie et empathie envers les modérateurs est de bon aloi.

    Amicalement.
  • Je suis tout à fait d'accord avec Félix. Il faut noter que la plupart des fils créés par CC dans cette section sont en fait bien dans le thème (et sont parmi les plus intéressants de cette section). Donc s'il y en a une petite proportion (pas négligeable, je comprends bien) qui est à côté, du fait de la restriction imposée à CC, ce n'est pas un mauvais compromis.
  • Cet attachement aux règles pour les règles est funeste.
  • @Héhéhé : je trouve que tu perds ton temps (et le nôtre) à évoquer des problèmes qui n'en sont pas.
    Je l'ai dit maintes fois il y a de nombreuses années, bien avant que Christophe soit "confiné", si tu n'aimes pas le style des interventions de CC il n'y a personne qui t'oblige à les lire. C'est pas comme à l'école, où tu es obligé d'écouter le prof même s'il raconte sa vie au lieu de faire son cours.

    Ceci dit, je connais assez bien Christophe, et j'ai cru comprendre que cette restriction à 2 sous-forums l'arrange en un certain sens puisqu'elle l'évite de passer ses journées sur le forum. Je le comprends d'autant mieux que j'ai vécu moi-même une expérience similaire. J'ai quitté le forum de 2006 à 2010 parce que j'y devenais accro pire qu'à la cigarette. A l'époque il n'y avait pas de sous-forum, tout était en vrac sur la même page, et le niveau était moins élevé que maintenant. Il y avait plein d'étudiants qui posaient des questions auxquelles je savais répondre, et du coup je passais des heures à parler de sujets qui ne me passionnaient pas forcément.

    Je suis entièrement d'accord avec Félix et Palabra. La grande majorité des fils créés par CC dans le sous-forum Fondements et logique sont en plein dans le sujet, et par ailleurs il intervient pour aider certains d'entre nous, dont votre humble serviteur. D'accord il y a un ou deux fils qui sont un peu HS, mais franchement tu chipotes, tu n'as qu'à les zapper.

    Enfin, comme dit Christophe dans un autre fil, tu aurais pu avoir la délicatesse d'éviter d'évoquer le fil "viré", pour une simple question d'humanité. C'est quand même humain, quand tu vis une situation pareille, de chercher un peu d'aide ou de soutien moral... qu'il a d'ailleurs trouvés, si j'ai bien lu le fil. Et ceci est d'autant plus important qu'en dehors de soutiens affectifs ou psychologiques, comme tu veux, certains intervenants ont donné des conseils avisés à Christophe concernant la partie purement administrative et judiciaire.

    J'ai parlé.

    Martial
  • Après concertation avec les autres modérateurs, il nous a semblé que les conditions sanitaires permettent un déconfinement partiel de christophe c : il est maintenant autorisé à se rendre sur trois lieux publics supplémentaires, à savoir Algèbre, Analyse et Shtam. Cette situation est susceptible d'évoluer dans le futur, dans un sens ou dans l'autre.

    Pour l'instant cc n'a pas accès à "vie du forum". Nous lui permettons cependant de continuer à alimenter son vil "viré". Mis à part ce fil, la modération sera plus stricte.

    Je déplace le fil "Syracuse" vers Shtam.
  • Merci JLT, ça me semble être une sage décision.
  • Félicitations au premier déconfiné de France !
  • Être confiné dans la "logique", moi ça me rendrait fou !
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.