Le savoir après le virus corona

Bonjour
J'aurais une question cruciale si la plupart des professeurs chercheurs et des scientifiques étaient infectés par le virus corona, qu'arriverait-il à leurs livres et à leurs recherches. Est-ce à dire que nous perdrons le savoir ?

Réponses

  • Comparons avec la situation pour une langue rare : lorsque le dernier locuteur meurt, la langue est définitivement perdue. Si des ouvrages existent dans cette langue, la perte n'est alors que partielle, et en théorie pourrait être compensée (sauf la prononciation) , à condition d'y consacrer de gros efforts .. et qu'il reste des humains pour le faire.

    Parfois, le savoir humain régresse. C'est notamment le cas pour ce qui n'est ni utilisé, ni enseigné ....
  • Educ:

    A ma connaissance un virus ne détruit pas les livres.
  • [Educ http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1951052,1951052#msg-1951052
    La plupart des gens vont avoir un mélange de grippe et de rhume, il y en a plein* et plus de tests de dépistage : les médecins prescrivent du paracétamol!
    Ça n'a pas l'air si grave, disons pas aussi grave que certains veulent le croire.

    En fait la plus part des cours de maths données par les enseignants ont disparu (ou bien sont rangés au grenier) seuls les grands auteurs étaient publiés.
    De nos jours certains mettent leurs cours et publications sur internet, on pourra les utiliser tant qu'il y a de l'électricité :-D

    FdP http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1951052,1951068#msg-1951068
    Les virus informatiques sont dangereux pour les connaissances électroniques.

    * c'est mon cas, et je suis sûr que ce n'est pas une grippe.

    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
  • Soleil_Vert:

    Je parlais des virus biologiques bien évidemment.
    Depuis 30 ans, je n'ai jamais perdu aucun document à cause d'un virus informatique.
    Par contre, je me souviens avoir perdu un disque dur et tout son contenu à cause de la panne de celui-ci.
    Un appareil de stockage a un risque de panne, qui est faible mais pas nul, sur l'ensemble de ces appareils mis en circulation un certain nombre tombent en panne et son utilisateur peut dire au revoir à ses données.
    Sachant que de nos jours on parle d'au moins d'un terra octets la perte peut être considérée comme importante.

    Par ailleurs, on fait des bilans quand un évènement est terminé. A ma connaissance l'infection de corona virus est loin d'être terminée et, on a déjà identifié deux variantes de ce virus (dont une plus agressive que l'autre).
  • ...téraoctet...
    L'avantage du progrès technique c'est qu'il nous aura appris les préfixes. Le suivant c'est péta- ;-)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Péta-ouchnok ?
  • Celui ou celle qui perd un téraoctet de données se fiche de savoir si téra prend un ou deux r.
  • Pour suivre la digression de Chaurien,

    - kilo, racine grecque khil, mille. Un synonyme rare et un peu pédant du millénarisme chrétien est le chiliasme.
    - méga, grand, un million (cf le géant Micromégas de Voltaire)
    - giga, géant, un milliard
    - téra, monstre, 1012. On peut penser aux statuettes de la déesse-mère, la terre nourricière, de la préhistoire. La statuaire classique grecque, Vénus callipyge, au joli fessier. Les statuettes, Vénus stéatopyge, au gros fessier très gras. Et le sommet, la Vénus tératopyge, à l'énorme fessier monstrueux. Certains disent qu'il s'agit aussi de la contraction de te(t)ra, quatre, la puissance 12 étant 4 fois la puissance 3 du millier.
    - Ca leur permet d'expliquer le péta par la contraction de pe(n)ta, cinq, la puissance 15 étant 5 fois la puissance 3 du millier.

    Bon dimanche à tous.
  • Bonjour,
    FdP a écrit:
    Celui ou celle qui perd un téraoctet de données se fiche de savoir si téra prend un ou deux r.
    Choisir ce prétexte pour justifier une grossière faute d'orthographe/français sous entend des pertes de données au niveau du cerveau.....;:-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • pico-ler c’est un oxymore du coup ?
  • Et exa-géré un pléonasme ? ;-)
  • péta: verlan de taper.
    téra: verlan de rater.

    X:-(
  • Fin de partie a écrit:
    Par contre, je me souviens avoir perdu un disque dur et tout son contenu à cause de la panne de celui-ci.

    C'est pour cela qu'il faut toujours prendre la précaution de stocker plusieurs exemplaires de ses données sur plusieurs supports numériques.
  • Rescassol http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1951052,1951312#msg-1951312
    (tu)

    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
  • J20:

    Tu es gentil de me prodiguer tes conseils mais un disque dur de plusieurs téraoctets cela vaut presque un bras.
    Dès que j'en achète un, il se passe un truc étrange, le disque se remplit (presque) tout seul. :-D
  • @Fin de partie
    Tu es surtout un peu radin.
    Un disque dur WD mécanique (c-à-d $\neq$ SD) de 4 To* coûte moins de 200€, voire moins de 150€ et, encore, mes chiffres remontent à 5-6 ans.
    Tu n'es pas forcément obligé d'y mettre systématiquement, beaucoup, et quasi exclusivement, dessus, des fichiers volumineux, tels des fichiers vidéo ou des fichiers audio.
    Tu peux y mettre des photos, des fichiers PDF, des pages web (fichiers HTML ou PDF), des documents word, etc ...
    Les fichiers les plus importants et les plus personnels sont souvent ceux qu'on a créés soi-même ou dans lesquels on a mis du sien, on s'est beaucoup impliqué ou on s'est beaucoup investi, c-à-d des fichiers de volume faible ou moyen tels les fichiers word, les fichiers PDF, voire certains de nos enregistrements audio.
    D'ailleurs ce type de données ne représente qu'un peu plus de 200 Go du total de mes données.
    Je peux les stocker sur 1 clé de 256 Go*, ou 2 clés de 128 Go*.
    Le reste (fichiers vidéo + fichiers photo) représentent 600 Go.
    Je suis loin d'occuper tout l'espace disque de mon 1er disque dur qui fait 1,5 To*, ainsi que tout l'espace disque de mon disque dur de sauvegarde de mon 1er disque dur, qui fait 4 To*.
    1 Go = 1024 Mo
    1 Go* = 1000 Mo
  • FDP : Si tu as disons 5 disques de 200Go tu peux stocker tes fichiers sur les 4 premiers puis sur le 5e tu fais la somme (modulo 2) des bits des 4 premiers. Par exemple si le premier bit des disques 1 à 4 sont respectivement 1, 0, 1 et 1 tu inscrit 1+0+1+1=1 comme premier bit sur ton disque 5. De cette façon si l'un des 4 disque venait à lâcher tu pourrais retrouver toutes les données. Évidemment si deux disques ou plus lâchent en même temps ça ne sert à rien.
  • J20:

    Je ne suis pas radin du tout. Je n'ai pas les rentrées d'argent que je souhaiterais avoir, voilà tout.
    Comme déjà expliqué, dès que j'achète un disque dur (généralement de 2 téraoctets) il se remplit tout seul. B-)-
  • @Fin de partie,

    Tu n'as pas besoin de beaucoup.

    Je vis chez mes parents avec une aide de 900€/mois et j'arrive à me payer les supports numériques que j'ai mentionnés, plus de nombreux livres neufs.
  • J20:

    Tu es plus riche que moi.
  • @Fin de partie,


    Et tu as sûrement un loyer à payer, en région parisienne.

    J'avoue qu'avec de faibles revenus, c'est rude.


    Pourquoi ne t'installes-tu pas en province ?

    Non seulement, le coût de la vie y sera moins cher, mais aussi cela ne t'empêchera pas de donner des cours particuliers et de corriger des copies de collégiens ou de lycéens.
  • J20.
    Partout en France le coût de la vie est trop chère pour moi. :-D

    NB. J'ai beau corriger des centaines de copies chaque année cela ne me rend pas riche et ce n'est même pas ça qui me fait survivre (mais il ne faut pas cracher dans la soupe, les quelques centaines d'euros que cela me rapporte je suis content de les avoir).
  • Le coût de la vie est élevé lorsque la vie est chère.
  • @Chaurien
    J'avais pressenti que quelque chose clochait dans mon expression, mais finalement j'ai trouvé que ça passait : Au lieu du mot "cher", je ne trouvais pas le bon mot que j'aurais dû employer c-à-d le mot "élevé".
    Ça ne t'arrive jamais de buter sur certains mots ou certaines expressions.
    Souvent, je suis obligé de réfléchir un peu, à la construction de mes phrases :
    Il y a, souvent, certains problèmes et certaines contraintes qui font que la bonne ou les bonnes constructions ne me viennent pas, nécessairement, spontanément à l'esprit.
    Tu sais, je suis, plutôt, très scrupuleux les concernant.
    Il peut m'arriver aussi souvent de douter sur l'emploi de certaines prépositions, et souvent plusieurs choix sont possibles.
  • J20 a écrit:
    Souvent, je suis obligé de réfléchir un peu, à la construction de mes phrases...

    Mouais surtout quand Chaurien est dans les parages.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.