Idée : nouveau sous-forum

Juste pour proposer cette idée : pour les collégiens, lycéens et autres qui ne font pas de mathématiques supérieures, et qui ne savent souvent pas s'il faut poser la question dans "algèbre", "analyse" ou ailleurs... pourrait-on créer un nouveau sous-forum "Mathématiques collège-lycée" ?

Je pense que ça pourrait servir, et peut-être même encourager ceux qui voient des maths beaucoup trop compliquées et n'osent pas poser leurs questions "de maths simples" en comparaison.

Réponses

  • Et si c’est le cas il faudra qu’on soit indulgent.
    Ou plutôt de exigeant avec souplesse.
  • Exigeant avec souplesse : OÙ EST-CE QUE TU AS FOUTU TON QUANTIFICATEUR @#@##!!!!???? (:P)
  • Bonsoir Homo Topi,
    Je ne sais pas si ça vaut le coup de créer une section pour ça. On ne voit pas souvent des pré-bacheliers je trouve. On a beaucoup plus de fils qui parlent de maths de niveau prépa.
    Tu peux bien sûr m'objecter qu'il y a des sections déjà existantes qui ne sont pas non plus très actives (comme Statistiques et Mathématiques et Physique) et que c'est peut-être justement parce que les pré-bacheliers n'osent pas poster à côté des fils sur les algèbres de Lie et le théorème de Brouwer qu'on en croise pas beaucoup (tu as vu, je te fais gagner du temps ;-)).
    Bref, je ne sais pas ; je suis en train de changer d'avis en écrivant ^^. Ça peut être une bonne idée. En tout cas, je n'y suis pas opposé et la question mérite d'être posée.
  • Homo Topi:

    Les lycéens ne viennent que très rarement sur ce forum me semble-t-il. Ils ont peur de se faire mordre peut-être? X:-(
  • Je le pense aussi : des élèves de seconde sont déjà passés et l'accueil avait été difficile.
    Je ne parle pas des malpolis, mais des "sincères" qui se sont fait rembarrés car ils posaient très mal les questions.

    Je ne donne pas de leçon, ça m'a parfois agacé aussi même si j'ai tenté (?) de ne pas engueuler le pauv' gamin.
  • Bonsoir à tous,
    Homo Topi, le fait est qu'il y a déjà un grand nombre de forums dédiés aux collégiens et lycéens pour les aider dans leur travail : 867000 résultats sur Bing pour une recherche avec les mots-clés maths, forum, collège et lycée ... Il n'est donc pas étonnant que l'on n'en voie pas beaucoup débarquer ici ...
    JLB
  • Il fut un temps où les lycéens étaient nombreux, et l'une des raisons de la création de la charte du forum fut qu'ils espéraient une correction toute faite et que certains la leur faisaient. Mais le ton de ce forum a changé, avec une grande exigence de rédaction, ce qui les a éloignés, et que nombreux sont ceux qui leur ont déconseillé d'y venir (à commencer par moi). Et on se fait pourrir quand on essaie de leur répondre en termes élémentaires, non mathématisés.
    Sur d'autres forums plus tolérants (mais refusant de faire les exercices à leur place) ils sont encore nombreux.

    Cordialement.
  • L'aspect austère du forum (qui me va bien) doit aussi éloigner un certain nombre de lycéens.
    Je pense qu'on sous-estime aussi l'impact des réseaux sociaux : pourquoi aller se fatiguer à obtenir une information sur la toile, dans un forum qu'on ne connaît pas et qui nécessite de s'inscrire, alors qu'on peut l'obtenir rapidement via l'interface de FB* voire de YT** ?
    (quelqu'un connaît quelqu'un qui sait résoudre un problème. La solution finit sur un réseau social).

    *FB: Facebook
    **YT:Youtube
  • Quelqu'un connaît quelqu'un qui a résolu la conjecture de Goldbach ?
    (Devoir urgent à rendre pour Lundi !)
    A+

    ps: à ceux qui répondront: soyez précis car on n'a pas encore vu les nombres premiers !
    ...
  • A défaut d’une démonstration qui ne tient pas dans la marge, c’est une démonstration en marge des mathématiques.
  • Df: Les nombres premiers sont en état d'arrestation, ils ont été appréhendés: ils refusaient de se diviser et donc de se disperser. X:-(
  • @gerard0,

    Passer une bonne partie de son temps, dans une phase de brouillon, avant de pouvoir mettre en forme proprement certains résultats et les démontrer proprement, fait partie de l'activité mathématique à proprement parler, et donc passer une bonne partie de son temps, dans une phase de brouillon, c'est faire des mathématiques.
  • Heu ... pourquoi dis-tu cela, J20 ? Et à moi ?

    Tout le monde est d'accord.

    Cordialement.
  • @gerard0
    Je te dis ça à toi, parce que tu es sévère envers certains individus.
    Mais tu n'es pas le seul.
  • Oui, et alors ?

    Si tu cherches une tête de turc, tu es mal tombé, j'ai le poil dur. Et je te ferai remarquer que je ne suis dur que sur les défauts de connaissances que s'autorisent certains (pas la peine d'apprendre, on va bien me dire ce qu'il faut écrire). Ce que tu appelles "être dur" n'est que la rappel de la méthodologie des maths.

    Et tu es un peu gonflé : Tu es présent depuis 8 jours, moi depuis plus de 15 ans, j'ai aidé des centaines de personnes sans que tu le saches, mais tu donnes ton avis sur moi, en hors sujet de ce fil, comme si tu avais de l'expérience. Un peu d'humilité, s'il te plaît.

    Mais quand tu interviens avec raison, sur le sujet d'un fil, j'approuve.

    Cordialement.
  • J20 a écrit:
    Je te dis ça à toi, parce que tu es sévère envers certains individus.

    Comme ICI par exemple ? (:P).
  • Effectivement, sévère, mais juste !
    A quoi sert de dire à quelqu'un qu'il travaille bien quand c'est faux ? Et lui mâcher le travail à plusieurs jusqu'à ce qu'il n'ait plus qu'à recoller les morceaux (souvent même de travers !!).

    Mais ça n'a rien à voir avec le sujet de ce fil, et je n'ai toujours pas compris pourquoi j'étais mis en cause. Ce n'est pas moi qui ai rebuté les lycéens qui venaient se faire aider (je parle bien de ceux qui venaient se faire aider, pas se faire faire leur exercice).

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.