Jeune espoir français: prof de math

Bonjour je me présente TRES vite fait je m'apelle julien je suis en MPSI
et suis passioné par les mathématiques (niveau convenable)

Et je desire plus quee tout : L'agrégation de mathématique
soit - en integrant l' ENS
ou - en passant par la fac puis apres l'obtention de la maitrise passer le concours directement!

Et je desirerai m'avancer dans le programme des études (notement pendant les vacances scolaires)!

Alors:

Si quelqu'un veut bien m'aider, me proposer des exos, des conseils pour les cours, des références , ou tout simplement veut bien entrer en contact avec moi, je suis ouvert a tout!
Contactez moi sur MJdanser2@hotmail.com
ou tout simmplement en me repondant dans cette fenetre de discussion!

Merci davance a touss (ce site est vraiment superbe)!!!

Julien

Réponses

  • achète-toi un bon gros bouquin de MPSI ou MP avec le cours et plein d'exos (par ex le monier) et prends ton courage à deux mains...
  • un bon livre de cours te sras necessaire
  • Viens sur le canal irc #les-mathematiques@irc.epiknet.org !
    (Va jeter un oeil dans la charte)
  • Bonjour,
    A mon avis le mieux est la série de livres d'exos de prépas de Leichtnam Schauer.
    Ils sont durs mais si tu maitrises ca alors l'agreg sera facile. En plus ca t'entrainera aux concours.
  • Je suis d'accord avec ook. Les Leichtnam et Schauer sont quasi
    incontournables pour les ENS, et très utiles pour l'agreg.

    a+

    eric
  • Mais ils ne font pas tout !
  • ils ne font pas tout, mais si on les comprend, on n'a pas trop de souci à avoir
  • en parlant de bouquins etc...pouvez svp me conseiller un bon bouquin pour l'algebre(matrice,famille,endomorphisme,dimension,etc...)!!et que sur l'algebre
    je suis en premiere année de fac!!
    merci
  • Salut Hilton ,

    "Précis d'Algèbre I:Guinin Aubonet " c'est un bon livre à mon avis .
  • ok
    merci,
    je prends note!!
  • Fais tes dm en entier ça sera déja bien.
    J'ai fait toute ma scolarité de prépa sans bosser sur des bouquins, on est déja surchargé de boulot, je vois pas pourquoi il y aurait besoin d'en fairer plus...
  • ué en prepa!!ca se comprend j'étais en ecole d'ingenieur l'an dernier!!je sais ce que c'est qu'etre surchagé!!!
    mais la étant dans une petite fac!!jsuis bien obligé de bosser dans des bouquins!!
    pi lé dm yen a pas!!
  • REbonjour!

    pour les bouquin en faite le seul pb c le prix en générale donc je peu pa en achater 5000 alorsje voudrait etre sur dacheter le bon avant den acheter un!!

    Et puis je suis o lycée jacques amyot a melun et pers je trouve que (en math pas en physique) le travaille est pa assez intense!

    c pourkoi je voudrait mavancer avec laide des boukins (mais ça largent c po le pb, le pb c le choix du boukin poske jpeu pa en avoir plein)!

    donc pr les boukin je vai suivre vo conseillles!

    Julien
  • REbonjour!

    pour les bouquin en faite le seul pb c le prix en générale donc je peu pa en achater 5000 alorsje voudrait etre sur dacheter le bon avant den acheter un!!

    Et puis je suis o lycée jacques amyot a melun et pers je trouve que (en math pas en physique) le travaille est pa assez intense!

    c pourkoi je voudrait mavancer avec laide des boukins (mais ça largent c po le pb, le pb c le choix du boukin poske jpeu pa en avoir plein)!

    donc pr les boukin je vai suivre vo conseillles!

    Julien
  • ué ba à part yéti!!ki a repondu ya pas bcp de reponse!!
  • Pour hilton et Julien : merci d'éviter le langage SMS sur le forum...
  • Merci Vianney pour cette mise au point. En voyant les deux derniers messages, j'ai cru avoir à faire à des martiens.
  • Un petit conseil pour Julien : Lire de l'histoire des sciences (et des maths, donc), de la philo (épistémologie entre autres), ça donne une ouverture supplémentaire sur les significations des notions étudiées. Et ça sert, plus tard, pour être un bon prof.
  • [ REbonjour!

    pour les bouquin en faite le seul pb c le prix en générale donc je peu pa en achater 5000 alorsje voudrait etre sur dacheter le bon avant den acheter un!!

    Et puis je suis o lycée jacques amyot a melun et pers je trouve que (en math pas en physique) le travaille est pa assez intense!

    c pourkoi je voudrait mavancer avec laide des boukins (mais ça largent c po le pb, le pb c le choix du boukin poske jpeu pa en avoir plein)!

    donc pr les boukin je vai suivre vo conseillles!

    Julien ]

    --> Apparemment tu n'es pas non plus surchargé en français... :op
  • Tu devrais peut être approfondir davantage le programme de sup. Tu t'apercevrais qu'il y a pas mal à faire et que les choses ne sont pas aussi simples que ce que tu penses
  • rien d'autre en ce qui concerne les livres d'algebre???
  • je suis intéressée par la réponse de GERARD. Vous avez des références précises intéressantes ? (A part l'abrégé d'histoire des maths de Dieudonné)
  • J'ai baucoup appris par ci par là. Quelques souvenirs :
    Morris Kline : La fin des certitudes.
    Arthur Koestler : Les sommnambules (livre de poche)
    Dahan-Dalmédico : Une histoire des mathématiques (points sciences)
    Koyré : Du monde clos à l'univers infini (Idées/Gallimard).
    Quelques ouvrages de Pierre Thuillier
    et la collection récente 'les génies de la science' de 'Pour la science' (la nouvelle version est moins intéressante, on dirait)


    Karl Popper : Conjectures et réfutations
    Imre Lakatos : Preuves et réfutations
    Chalmers J., Qu'est-ce que la science ? (La Découverte, 1986).
    Feyerabend : Contre la méthode (Point Sciences/Seuil ).
    Kuhn T. : Structure des révolutions scientifiques (Flammarion, 1972).
    Poincaré H. : La science et l'hypothèse (Flammarion, 1943).
    Levy-Leblond : (Auto) critique de la science (Seuil).

    J'ai retouvé la mémoire de certains gràce à :
    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/philosophie/biblio3.html#ANCRE001
  • Acheter les Leichtnam et Schauer (maintenant c'est juste les Leichtnam) en MPSI ne sert pas à grand chose : la plupart des exos sont accessibles uniquement avec le programme de spé. Autant les acheter le moment venu, si les sous sont comptés.
  • L'idée de bosser à fond les DM c'est intéressant.Je suis aussi en MPSI, enfin j'ai que 8 de moyenne, et ils ne sont pas si faciles que ça!
    D'ailleurs j'en ai un sur le feu....
    ciao
  • Désolé pour le manguage sms mais c'est l'habitude qd j'écrit a la main c pas le cas mais qd je tape a lordi c un reflexe maintenant (a coz de msn)!

    soit di en passant je maintient ce que je pensait sur la quantité de travaille que jai a fournir et qui (dans mon lycée) n'est pas tres intense (en math uniquement) sur a coter de la physique (mais je pense que ça vient de mon lycée) donc je desirerai travailller plus en math. (surtout que jaime ça donc ça ne me derange pas de travailler plus les math)!
    je ne vai pa non plus me vanter je n'ai que 9 de moyenne en math ce premier trimestre de mpsi mais si quelqu'un en mpsi veut bien me passer un sujet de dm sur: Calcul dans C; Nombre entier naturel , Nombre réel, ensemble et aplliccation, denombrement, coniques, fonction usuelle, etc.. (sans corriger si possible^^) (sous format acrobat reader ou microsfoft word) japprecierai volontier de le faire.

    De plus (just comme ça): je vais commencer les TIPE ce trimestre et si kelkun a un sujet interressant a me proposer....bah proposez...lol

    ET ENCORE DSL POUR LE LANGUAGE SMS (et pour les fautes pour les acro de français)
    @+++
  • les Leichtnam et Schauer sont 2 bouquins des oraux de l'X et de l'ENS?ou bien existe t ils d'autres livresdes memes auteurs
  • Et bien fais un effort Julien ! Pour le langage SMS contrôle-toi lorsque tu écris, et pour les (nombreuses) fautes de français une ou deux relectures devraient suffire...

    Ca serait dommage que tes messages soient effacés simplement parce que tu ne fais pas cet effort (cf le point 3.3.4 de la charte) :/

    Vianney
  • Seul conseil mon frere lire bien ton cours le comprendre et l appliquer a travers les exercices je en premiere annee ens [cameroun] aurevoir.

    [Ecrire en minuscules SVP. P.M]
  • Tu n'étais pas en Seconde à Brie-Comte-Robert par hasard ?
  • Avez vous pensé à EMPRUNTER les ouvrages en question à la bibliothèque ?
    Je pense que les Gourdons (les maths en tête) devraient constituer une bonne base pour une prépa, c'est vrai que les "Leichtnam et Schauer" sont une mine d'exos pour l'oral (ce sont bien les anales de coucours X, ENS, etc, et je dois avouer que j'en possède 4 tomes ;-) je les ai acheté au début des années 80, tout cela ne nous rajeuni pas...)
    Egalement, une bonne culture générale permet d'avoir du recul et donc de mieux maitriser le sujet. Lisez tout ce que vous pouvez sur l'histoire contemporaine des mathématiques, et n'ayez pas peur de remonter plus en arrière.
    Accessoirement, toujous chez Ellipse (comme Gourdon et Leichtnam) il y a "les contre-exemples en mathématiques" on aime ou on déteste, mais les contre-exemples sont un bon moyen de s'oter quelques idées fausses.
    Préparation à l'écrit : il existe des recueils de sujets de concours, dans toutes les bonnes bibliothèques, et on peut en faire acheter s'il n'y en a pas. Vuibert en édite quelques uns avec la collaboration de la RMS.
    D'ailleurs la lecture de la RMS, qui devrait se trouver dans votre bibliothèque universitaire, sinon faites les s'abonner, vous permettra de trouver des sujets, des corrigés, et des articles interressants.

    De toutes façon, commencez par les DM, (et les DS) et n'ésitez pas à tourner les notions nouvelles dans tous les sens jusqu'à ce qu'elles vous semblent familières. Discutez avec vos camarades, vous en trouverez surement qui y sont préts.

    Bon courage.
    Volny
  • Je ne peux qu'approuver Volny :

    1) emprunter les livres à la bibliothèque c'est pratique.
    2) les Gourdons sont excellents.

    Si je peux me permettre un petit conseil : je suis passé par la fac ... et ce dont on manque le plus à la fac c'est d'entrainement (comprendre : faire des exos, se muscler le cerveau).
  • Je ne peux qu'être ému devant une telle conversation du passé. Elle fut initiée par moi, ou plutôt par moi il y a 8 ans déjà. Le français n'était vraiment pas mon fort, j'ignore encore pourquoi je persistais à écrire dans un langage dit "SMS". La relecture de cette conversation me montre bien qu'un jour j'étais comme ça. Je suis parti de loin.

    Maintenant, j'ai 8 ans de plus. Donc 27. J'ai eu l'agreg, et je finis ma thèse. J'ai tellement voyagé intellectuellement (et géographiquement). J'ignore s'ils liront un jour ce message, mais je remercie toutes les personnes qui m'ont aidées à arriver là où je suis aujourd'hui. Je pense à mes profs, mes camarades d'université, mes amis, mon père.

    J'ai vécu une grande aventure dans le continent gigantesque des mathématiques, je me suis même aventuré dans des régions inexplorées jusqu'alors. Lorsque ma thèse sera terminée et soutenue. J'aspire à des jours heureux dans l'enseignement. A transmettre inlassablement le savoir que j'ai eu le privilège de recevoir.

    J.A.
  • Félicitations cher Julien !
  • Bravo !
  • Apparemment certains de mes élèves lisent cette page. Espérons qu'ils regarderont l'année avant de rigoler. ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.