somme alternée de racines de l'unité

Bonjour à tous.
Je bloque sur la question suivante.
Soit $p$ un nombre premier impair.
Soit $\epsilon$ l'homomorphisme de groupes de $\mathbb{F}_p^*$ dans $\{-1;1\}$ tel que $\epsilon (\zeta)=-1$ pour tout générateur $\zeta$ de $\mathbb{F}_p^*$.
Soit $g=\displaystyle{\sum_{\ell=1}^{p-1}}\epsilon(\ell)e^{2i \pi \ell/p}$.
Calculer $g^2$.

Après quelques tests maple, il semblerait que $g^2=(-1)^{\frac 1 2(p-1)}p$, ce que j'arrive à prouver pour $p=3$ et $p=5$.
Quelqu'un aurait-il une idée pour démontrer le cas général ?
Merci d'avance pour toute indication.

Réponses

  • Bonjour,

    On peut montrer que g est égal à la somme de Gauss associée à p:
    $G_p=\displaystyle\sum_{k=0}^{p-1}e^{2i\pi k^2/p}$.
    En effet $l=a^k$ avec $a$ générateur de $ \mathbb{F}_p^*$ donc $\varepsilon(l)=1$ si $k$ est pair ($l$ est un carré) alors que $\varepsilon(l)=-1$ si $k$ est impair ($l$ n'est pas un carré).
    On a donc $g=\displaystyle\sum_{l\; carré\neq0}e^{2i\pi l/p} -\sum_{l\; non carré}e^{2i\pi l/p}=2\sum_{l \;carré\neq0}e^{2i\pi l/p}+1$ (puisque la somme des racines p-ièmes de 1 est nulle) d'où $g=G_p$.

    Il est bien connu que $G_p=\sqrt p$ si $p=4k+1$ et que $G_p=i\sqrt p$ si $p=4k+3$.
  • Merci beaucoup pour cette indication.
    Je n'aurais jamais pensé aux sommes de Gauss que je ne connais pas (:P)
  • En réalité, la formule pour $g^2$ est vraie dans tout corps de caractéristique $q \neq p$.
    On peut donc se passer des sommes de Gauss.
    Si quelqu'un est intéressé, je peux poster une démo...
  • Je suis intéressé par une démonstration n'utilisant pas les sommes de Gauss (au moins par l'idée de la démonstration).

    Mais je ne comprends pas la généralisation à tout corps de caractéristique q différente de p: comment est alors défini g ?
  • Soit $\zeta$ une racine primitive $p$-ième de l'unité dans une certaine extension de $\mathbb{F}_q$ (ou de $\mathbb{Q}$ d'ailleurs) et $g=\displaystyle{\sum_{\ell \neq 0}} \varepsilon(\ell) \zeta^\ell$.
    Alors
    \begin{align*}
    g^2&=\bigg({\sum_{k \neq 0}} \varepsilon(k) \zeta^k \bigg) \bigg({\sum_{\ell \neq 0}} \varepsilon(\ell) \zeta^\ell \bigg)\\
    &={\sum_{k,\ell \neq 0}} \varepsilon(k\ell) \zeta^{k+\ell} \\
    &={\sum_{m }} \bigg({\sum_{\substack {k \neq 0 \\ k \neq m}}} \varepsilon(k(m-k)) \bigg) \zeta^m \\
    &={\sum_{m }} \bigg({\sum_{\substack {k \neq 0 \\ k \neq m}}} \varepsilon(-1)\varepsilon(1-m/k) \bigg) \zeta^m \\
    &={\sum_{k \neq 0}} \varepsilon(-1)+\varepsilon(-1){\sum_{m \neq 0}} \bigg( {\sum_{\substack {d \neq 0 \\ d \neq 1}}} \varepsilon(d) \bigg) \zeta^m \\
    &=(p-1)\varepsilon(-1)-\varepsilon(-1){\sum_{m \neq 0}} \zeta^m \\
    &=(p-1) \varepsilon(-1)+\varepsilon(-1) \\
    &=(-1)^{\frac 1 2(p-1)}p.
    \end{align*}
    P.S.: J'ai omis certains détails :)-D
  • Merci gai requin pour cette démonstration très claire.
    Effectivement ce calcul est valable dans une extension de n'importe corps de caractéristique différente de p.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.