Aide pour DM de 1ère

Moi je galère complètement sur cet exercice je vous laisse lire :

Un agriculteur a acheté pour 24euros d'engrais pour ses tomates. passant devant le magasin concurrent dans lequel le même engrais coûte 30 centimes de mois au kilo, il s’écrie : "si j'avais su, pour le même prix, j'aurais eu 4 kilo de plus !".
Quelle quantité d'engrais a-t-il acheté ?

Réponses

  • Tu peux introduire les inconnues:


    x le nombre de kg achetés effectivement par l'agriculteur, y le prix en euros au kg payé effectivement par l'agriculteur et traduire les données du problème.

    Par exemple: pour la première phrase:

    "un agriculteur a acheté pour 24euros d'engrais pour ses tomates."

    se traduit par l'équation:

    24=xy


    A toi de traduire la deuxième phrase (qui est un peu plus dur à traduire)
    puis de résoudre ces deux équations.
  • Avec la méthode ci-dessus on arrive à la solution je pense mais il faut être "à l'aise" avec la manipulation d'équations.

    Il y a surement une solution plus simple.
  • En fait, on peut s'en sortir avec une seule inconnue qui est celle de l'énoncé : $x$ (pour reprendre la notation de FdP) le nombre de kilos d'engrais achetés.
    On en déduit le prix au kilo dans le premier magasin (en fonction de $x$) et ensuite, on écrit l'équation correspondant à l'exclamation de l'agriculteur.
    Il ne reste plus qu'à résoudre cette équation du 2nd degré, en excluant la solution qui n'est pas valable pour une quantité d'engrais !
  • Sauf erreur de ma part, on se retrouve à résoudre l'équation:

    $0,075x^2+0,3x-24=0$
    x est le "x" cité plus haut.
  • C'est cela, ou encore $x^2+4x=320$ en multipliant par $\frac{40}{3}$.
  • Pour info j'ai voulu séparer la discussion en 2 mais je me suis fait avoir et j'ai du bouger les messages 1 par 1,
    alors désolé si je n'ai pas respecté l'ordre exact des messages...

    Eric

  • Il me semble que l'ordre chronologique des messages est respecté.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.