endomorphismes diagonalisables

Des idées sur ce exo?
montrer que u ,un endomorphisme ,est diagonalisable ssi ∀ α∈c,
rg(u-αid)=rg[〖(u-αid)〗^2 ]

[Ne melangeons pas tous les sujets, j'ai mis ton nouveau message dans un fil séparé. Eric]

Réponses

  • Dejà si u est diagonalisable c'est assez simple, non?
    Pour la réciproque, comment ferais tu?

    Eric
  • Bien, maintenant tu donnes enfin un énoncé complet : on est dans $\C$, et la condition a lieu pour tout $\alpha$.
    Alors, si $n$ est un entier $\geq1$ et si $\alpha\in\C$, peux-tu comparer $\ker(u-\alpha\,\mathrm{Id})$ et $\ker((u-\alpha\,\mathrm{Id})^n)$ ? Et si $\alpha$ est valeur propre de $u$, qu'est-ce que $\ker(u-\alpha\,\mathrm{Id})$ ?
  • c'est le sous espace propre associé à la valeur propre @.u est diagonalisable si le polynome caracteristique est scindé et si la dimension du sous espace propre de @ est egale à son ordre de multiplicité .pour la comparaison je pense que ker(u-@id) est inclus dans ker((u-@id)^2).
  • Je précise ma question qui était assez imprécise. Si $\mathrm{rg}(u-\alpha\,\mathrm{Id})= \mathrm{rg}((u-\alpha\,\mathrm{Id})^ 2)$, que peut-on dire de $\ker(u-\alpha\,\mathrm{Id})$ et $\ker((u-\alpha\,\mathrm{Id})^2)$ ? de $\ker(u-\alpha\,\mathrm{Id})$ et $\ker((u-\alpha\,\mathrm{Id})^n)$ pour $n\geq 1$ ?
  • rg(u-@id)=rg((u-@id)^2) alors ker(u-@id) et ker((u-@id)^2) ont la dimension d'après le théorème du rang.
  • Telle qu'elle est écrite, ta phrase ne veut pas dire grand chose : tu as oublié le mot important. Relis toi !
    Et puis il faudrait aller un peu plus loin. Ont-ils seulement même dimension, ou peut on dire plus ? Et pour $\ker((u-\alpha\,\mathrm{Id})^n)$ avec $n > 2$ ?
    De façon générale, si $v$ est un endomorphisme d'un espace de dimension finie, comment peut-on comparer $\ker(v), \ker(v^2), \ker(v^3),\ldots$ ? Et que se passe-t-il si on sait que $\mathrm{rg}(v}=\mathrm{rg}(v^2)$ ?
  • on note qu' on a une suite croissante d' ensemble:ker⁡(v)∁ ker⁡(v^2) ∁ ker⁡(v^3).dans notre exo,rg(u-@id)=rg((u-@id)^2) implique que ker(u) et ker(u^2) ont la meme dimension.Etant des sous espaces vectoriels de E,on peut conclure ker(u)=ker(u^2).Dans notre cas ,ker(u-@id)=ker((u-@id)^2)
  • Et pour $\ker((u-\alpha\,\mathrm{Id})^n)$ avec $n > 2$ ?
  • on aura les memes égalités pour tout n.
  • Conjecture ou théorème ?
    Si tu l'as démontré, que penses-tu d'un petit coup de lemme des noyaux sur le crâne du polynôme caractéristique ?
  • Bon, avant que Christophe ne vienne casser les prix, je te le fais moins cher :

    1°) Si $Q\times(X-a)^2$ annule $u$, alors $Q\times (X-a)$ aussi.
    2)) On conclut par un célèbre critère de diagonalisabilité.

    Tu achètes ?
  • le polynome minimale est scindé et a des racines simples.Donc u est diagonalisable.
  • @ Zo.si on recapitule:on a rg(u-@id)=rg((u-@id)^2) alors ker(u-@id)=ker((u-@id)2) .Puis on generalise(une reccurence marche!) ce resultat pour aboutir au fait que ker((u-@id)^n)=ker(u-@id).On note alors que tout vecteur propre X de u associé à la valeur propre @ verifie la relation suivante: (X-@)^n =0 ,la valeur propre @ est donc d'ordre n.L'ensemble etant de dimension n ,le polynome caracteristique de u s'ecrit alors:P(X)=(X-@)^n,il est annulateur de u d'après Cayley Hamilton.Ce qui implique que (X-@) est aussi annulateur.Le polynome minimale est donc scindé et admet des valeurs propres .u est donc diagonalisable.
  • le poly minnimal admet des racines simples
  • ::o
    Je ne comprends rien de ce que tu écris après "On note alors que tout vecteur propre ... "

    Je t'ai proposé une voie plus simple que la voie sur laquelle je t'avais engagé au début. Pourquoi ne la suis-tu pas ? Je recommence :
    1°) Peux-tu montrer que si $Q\times(X-a)^2$ annule $u$, alors $Q\times (X-a)$ aussi. (Indication : le produit $QR$ annule $u$ si et seulement si l'image de $R(u)$ est contenue dans le noyau de $Q(u)$).
    2°) Peux-tu en déduire que le polynôme minimal de $u$ est scindé à racines simples ?
  • en parlant de l'image de R(u),veux-tu parler de u(R(u))=u(u-a)?
  • Je ne comprends rien à "veux-tu parler de u(R(u))=u(u-a)"
    R est un polynôme, u est un endomorphisme, R(u) est un endomorphisme, l'image de R(u) est le sous-espace vectoriel image de cet endomorphisme.
    Q est un polynôme, Q(u) est un endomorphisme, le noyau de Q(u) est le sous-espace vectoriel noyau de cet endomorphisme.
    Le produit QR est un polynôme, QR(u) est un endomorphisme.
    Je dis : QR(u) = 0 (l'endomorphisme nul) si et seulement si le sous-espace vectoriel image de R(u) est contenu dans le noyau de Q(u).
    Ceci est une indication que je te donne pour démontrer que si $(Q\times(X-a)^2)(u)=0$, alors $(Q\times(X-a))(u)=0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.