partie génératrice d'un groupe fini

Bonjour !
Auriez vous une idée pour chercher le problème suivant :

Soit G un groupe fini d'ordre n. Montrer qu'il existe une partie génératrice de ce groupe de cardinal au plus : "logarithme en base 2 de n".

J'ai pensé qu'il serait utile de trouver une fonction qui envoie les éléments de G dans l'ensemble des parties de cette partie génératrice ?
Merci de votre intérêt.

Réponses

  • intuitivement, la taille d'une partie generatrice est directement liée à l'ordre de ses elements.. en effet, plus l'ordre d'un element est grand, plus le nombre d'element qu'il peut engendre est grand. donc a l'extreme,t le pire des cas survient quand tous les elemnts sont d'ordre 2 (a part $e$ evidemment). c'est ce qui se produit si $G$ est un produit direct de groupes d'ordre 2 :
    \[
    G = \prod_{i=1}^n \Z/2\Z
    \]

    dans ce cas, on verfie facilement que la taille de la plus petite partie generatrice est $n$, cad exactement $\log_2(|G|)$. reste a formaliser.
  • Merci beaucoup !
    Dans le même domaine : sauriez vous trouver un idéal de l'anneau des fonctions réelles qui ne soit pas du type : un ensemble de fonctions qui s'annulent sur une partie de R ?
  • Exemple : l'ensemble des fonctions à support borné.
    Autre exemple : ... à support fini.
  • Quelle est exactement la définition du support d'une fonction ?
  • Pour une fonction continue $f$, la définition est : l'adhérence de l'ensemble des points où $f$ ne s'annule pas :
    $$\mathrm{supp}\,f=\overline{\{x\,,\quad f(x)\not=0\}}$$
    Mais je voulais dire ici simplement l'ensemble des points où $f$ ne s'annule pas (sans en prendre l'adhérence).
  • On appelle support d'une fonction définie sur un espace topologique le complémentaire de l'union des ouverts sur lesquels cette fonction s'annule.

    (Merci Wikipedia pour cette belle formulation.)
  • Merci mais par rapport au problème : n'y a-t-il pas d'idéal tel qu'il n'utilise pas le fait que cette fonction s'annule sur une partie de R ?
  • Bonjour Sarah

    Le problème est que si ta fonction ne s'annule pas, elle est inversible, donc l'idéal engendré est l'anneau tout entier. Il faut donc considérer des fonctions qui s'annulent en au moins un point.

    Alain
  • Je ne sais pas si c'est un "problème", dans a mesure ou ca repond a sa question :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.