endomorphisme

Bonjour,

J'ai un endomorphisme f de R[X] tel que pour tout P appartenant à R[X] f(P)(X)=P(X+1)-P(X)

Il faut que je trouve son image, je pense que c'est R[X] mais je ne sais pas le montrer

Merci

Réponses

  • Montre que, pour tout $n$, la restriction $f_n$ de $f$ à $\R_{n+1}[X]$ a pour image $\R_n[X]$. Tu assureras la surjectivité de $f$ : tout polynôme de degré $n$ admet un antécédent de degré $n+1$.
  • Quelle est l'image de $\R_n[X]$ ?
  • La même idée, avec d'autres oripeaux : pour tout $n$, $P_n = f(X^{n+1})$ est élément de $\textrm{Im}\,f$. Or $P_n$ est de degré $n$, donc $\textrm{Im}\,f$ contient une famille échelonnée en degrés et $\textrm{Im}\,f = \R[X]$.
  • L'image de Rn[X] c'est Rn-1[X] mais le problème c'est que c'est une question qui vient après ça. En fait je pense qu'il faut que je le montre autrement mais je ne sais pas comment faire....
  • Merci gb ca marche
  • djib> Nos messages se sont certainement croisés. Regarde ma réponse de 12:04:51
  • J'ai une autre petite question:

    Comment pourrais-je montrer que ((fn)^j) j compris entre 0 et n est base de Cn={u dans L(Rn[X]) tels que fn(u(X))=u(fn(X))}
    Merci
  • J'ai bien peur que ta question, sans le contexte, n'a strictement aucun sens.
  • Si j'ai bien compris, $f_n$ est la restriction de $f$ à $\R_n[X]$, mais le commutant $C_n$ est il $\{u \in \textrm{L}(\R_n[X]) ; (f_n \circ u)(X) = (u \circ f_n)(X)\}$, ou bien $\{u \in \textrm{L}(\R_n[X]) ; \forall P \in \R_n[X] \ (f_n \circ u)(P) = (u \circ f_n)(P)\}$ ?
  • Oui c'est $\{u \in \textrm{L}(\R_n[X]) ; \forall P \in \R_n[X] \ (f_n \circ u)(P) = (u \circ f_n)(P)\}$
  • Peut-être qu'en diagonalisant $f_n$ et en raisonnant dans une base de vecteurs propres, on peut arriver à des résultats.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.