groupe contenant des involutions

Bonjour,

j'aimerais savoir quels sont les valeurs possibles de l'ordre d'un groupe d'applications muni de la composition des applications contenant $m$ involutions distinctes.

Par exemple, soit $G$ est un tel groupe contenant deux involutions $f_1$ et $f_2$ distinctes. $G$ ne peut pas être d'ordre $3$ car il serait alors isomorphe à $\Z/3\Z$, et on aurait $f_1\circ f_2=f_2\circ f_1=Id$ d'où $f_1=f_2$ contrairement à l'hypothèse.

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonsoir Sylvain

    Puisque ton groupe contient une involution, c'est à dire un élément d'ordre 2, alors si ton groupe est fini, son ordre sera pair (Lagrange).

    Réciproquement, pour tout entier pair $2n$ il existe un groupe d'ordre $2n$ engendré par 2 involutions. Ce groupe est par exemple $D_{n}$ le groupe diédral des isométries laissant invariant le polygone régulier à $n$ cotés, groupe d'ordre $2n$ qui est engendré par deux symétries l'une par rapport à une diagonale, l'autre par rapport à une apothème.

    Alain
  • Merci Alain. Et si tous les éléments autres que le neutre sont d'ordre 2, l'ordre du groupe est-il une puissance de 2 ?
  • Bonsoir Sylvain,

    Ce serait plus simple si tu précisais ce que tu cherches à faire.

    Alain de donne l'exemple du groupe diédral $D_n$ d'ordre $2n$, il contient $n$ involutions lorsque $n$ est impair mais $n+1$ lorsque $n$ est pair.
    Résultat, pour $m = 5$, tu dispose déjà de deux groupes possibles : $D_5$ d'ordre 10, et $D_4$ d'ordre 8.

    Tu as aussi des groupes comme $(\Z/2\Z)^n$ dont tous les éléments autres que le neutre sont d'ordre 2. $(\Z/2\Z)^n$ est d'ordre $2^n$ et contient $m = 2^n-1$ involutions ; mais $D_m$ et $D_{m-1}$ contiennent également $m$ involutions.
  • En fait je posais cette question suite à un vieux problème que j'avais posé à mon prof de maths en première année de pharma: la composée de deux involutions est-elle une involution ? Ce à quoi le prof en question m'avait dit: si les involutions commutent, oui. Or dans l'exemple d'Alain (le groupe diédral), la composée d'une symétrie par rapport à une apothème et de la symétrie par rapport à une diagonale n'est pas une involution. Donc si on suppose qu'un groupe ne contient en dehors du neutre que des involutions, supposer que la composée de deux quelconques de ces involutions est encore une involution implique que l'ordre que l'ordre du groupe est une puissance de 2, non ? Si oui un tel groupe est-il nécessairement isomorphe à une puissance de $\Z/2\Z$ ?
  • Si le groupe ne contient, à l'exception du neutre, que des involutions, le groupe est commutatif, tout élément est d'ordre 2, et c'est un $\Z/2\Z$-espace vectoriel. S'il est de dimension $n$, il est d'ordre $2^n$ et isomorphe à $(\Z/2\Z)^n$.

    Ce que je voulais dire, c'est que, pour $m$ donné, il existe plusieurs groupes ayant exactement $m$ involutions.

    Je ne comprenais pas si tu voulais l'ordre minimal d'un tel groupe, les ordres possibles, les valeurs de $m$ possibles...
    Par exemple : le neutre et les involutions sont les éléments du groupe qui sont leurs propres inverses. Les autres éléments peuvent être associés par paires $\{x,x^{-1}\}$ à éléments distincts. S'il y a $k$ telles paires et $m$ involutions, le groupe est d'ordre $n=1+m+2k$, donc $n \equiv m+1 [2]$.
    Comme Alain l'a fait remarquer, $n$ doit être pair, donc $m$ impair.

    {\it Aucun groupe ne contient un nombre pair d'éléments d'ordre 2.}
  • Merci gb pour toutes ces précisions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.