exo sur les groupes

Bonjour,
Je cherche a prouver que le groupe ((Z/nZ)*, . ) ou n est premier, est cyclique d'une part et trouver son générateur d'autre part.

Réponses

  • La cyclicité est une application de la formule $k=\sum_{d|k}\varphi(d)$.
    Pour $d|n-1$, montre que le nombre d'éléments d'ordre $d$ de $(\Z/n\Z)^*$ est $0$ ou $\varphi(d)$, puis déduis en qu'il y en a exactement $\varphi(d)$. En particulier il y a des éléments d'ordre $n-1$.
    Je crois qu'en général on ne sait pas donner de générateur de ces groupes autrement que par tatonnement.
  • Bonjour,

    Une méthode pour trouver les générateurs autrement que par tâtonnement:
    p étant premier : [(Z/pZ)*,.] est isomorphe à [(Z/(p-1)Z),+).
    Il existe donc $\varphi(p-1)$ générateurs pour chacun des deux groupes.

    Exemple pour (Z/11Z)*:
    1) d'abord , en trouver un : cl(2)
    2) considérer l'isomorphisme
    $\phi$: [(Z/10Z),+]---> [(Z/11Z)*,+] tel que $\phi(n)=cl(2^n)$.
    3) les générateurs de (Z/10Z) sont plus cools à trouver :1,3,7;9.
    4) les générateurs de (Z/11Z)* sont alors les images des générateurs de (Z/10Z).
    5) exemple : $\phi(7)=cl(2^7)=cl(128)=cl(7)$
    6) finalement: cl(2), cl(8), cl(7), cl(6) sont les quatre générateurs recherchés.

    Bonne journée.
  • Bonjour,

    Je trouve la preuve du résultat suivant plus intuitive :

    Tous sous-groupe fini du groupe multiplicatif d'un corps commmutatif est cyclique.

    Preuve :
    Soit K un corps commutatif et G un sous-groupe de cardinal n de K*.
    On pose $n = (p_1)^(\alpha_1) ... (p_k)^(\alpha_k)$ la décomposition en facteurs premiers de n.
    On considère le polynôme $P(X)=X^(\frac{n}{(p_1)^(\alpha_1)}) - 1 $
    Il existe $y_1 \in G$ tel que $P(y_1) \neq 0$
    Alors $(y_1)^((p_2)^(\alpha_2) ... (p_k)^(\alpha_k))$ est d'ordre (p_1)^(\alpha_1)$
    On fait la même chose pour les autres indices, on multiplie les $y_i$ et on trouve un élément d'ordre n.

    Lebesgue
  • Bonjour,

    Je trouve la preuve du résultat suivant plus intuitive :

    Tous sous-groupe fini du groupe multiplicatif d'un corps commmutatif est cyclique.

    Preuve :
    Soit K un corps commutatif et G un sous-groupe de cardinal n de K*.
    On pose $n = p_1^{\alpha_1} ... p_k^{\alpha_k}$ la décomposition en facteurs premiers de n.
    On considère le polynôme $P(X)=X^{\frac{n}{p_1^{\alpha_1}}} - 1 $
    Il existe $y_1 \in G$ tel que $P(y_1) \neq 0$
    Alors $y_1^{p_2^{\alpha_2} ... p_k^{\alpha_k}}$ est d'ordre $p_1^{\alpha_1}$
    On fait la même chose pour les autres indices, on multiplie les $y_i$ et on trouve un élément d'ordre n.

    Lebesgue
  • Plus généralement, si $G=$ est d'ordre $n$, les générateurs de $G$ sont exactement les $x^k$ où $k$ est premier avec $n$.
  • Bonjour

    BS > Ta méthode est excellente dès que tu as ton 1), c'est à dire que tu as déjà un générateur de $[(\Z/p\Z)^*,\cdot ]$, mais le problème est justement de trouver un tel générateur.

    Lebesgue > Ce que tu as prouvé, c'est que $ y_1^{p_2^{\alpha_2} ... p_k^{\alpha_k}}$ est d'ordre {\bf un diviseur de} $ p_1^{\alpha_1}$.
    Tout le problème va être justement d'en trouver un qui soit d'ordre $ p_1^{\alpha_1}$

    Guimauve > Je crois que tu confonds $$ dont tu connais un générateur (précisément $x$) avec $[(\Z/p\Z)^*,\cdot ]$ que tu sais être isomorphe au cyclique $$ mais dont tu ne connais pas explicitement le générateur $x$.

    Une méthode pour montrer la cyclicité de $G= (\mathbb{F}_p^*,\cdot)$, est
    $G$ est un groupe fini d'ordre $p-1$. Tous ses éléments satisfont $x^{p-1}=1$ (Lagrange).
    Donc le polynôme $P(X)=X^{p-1}-1$ s'annule sur tous les éléments de $G$.
    Or $\mathbb{F}_p$ est un corps donc $P$, qui est de degré $(p-1)$ a au plus $(p-1)$ racines dans $\mathbb{F}_p$, donc exactement les $(p-1)$ éléments de $G$.
    Ces éléments sont donc les $(p-1)$ racines $p$-èmes de 1, donc forment un groupe cyclique d'ordre $(p-1)$
    Cette démo se généralise à tout corps fini $\mathbb{F}_q, \ q=p^r$ et à tout sous-groupe fini de $(K^*,\cdot)$ où $K$ est un corps commutatif quelconque.

    Comme dit Corentin, trouver un générateur de $(\mathbb{F}_p^*,\cdot)$ consiste en tâtonnements, essayer 2, puis 3, etc. en général on en trouve un assez rapidement, car il y en a quand même $\varphi(p-1)$ qui doit être plus du tiers de $p$ (Borde existe-t-il une minoration de $\varphi(p-1)$ en fonction de $p$ ? )

    Alain
  • Alain : je disais ça pour BS qui suppose connu un générateur (2 dans son exemple). Les autres générateurs sont alors les $2^k$ où k est premier avec 10.
    Elle est cool ta démo.
  • J'ai entre-aperçu une demande d'Alain ci-dessus, demande à laquelle je vais tenter de répondre.

    Mais avant, rappelons néanmoins que ce problème est équivalent à l'existence ou non de racines primitives modulo $n$. Dans mon livre, j'ai mis deux preuves de cette existence lorsque $n=p$ est premier (théorème 3.29 et corollaire 4.21, que je préfère).

    Maintenant, si $p \geqslant 5$, alors la minoration $\displaystyle {\varphi(p-1) > \frac {\ln 2}{2} \, \frac {p-1}{\ln(p-1)}$ est valide.

    Dans un post récent, je donnais une majoration de $n\varphi(n)$ valide pour $n \geqslant 3$. En reprenant ce calcul, on a pour $p \geqslant 5$ : $$\varphi(p-1) \gg \frac {p-1}{\ln \ln (p-1)}.$$ Pour des minorations explicites, on se tournera vers le haut-de-gamme constitué par les (fameux !) résultats de Rosser & Schoenfeld (1962, on n'a pas fait mieux, depuis...) : pour $n \geqslant 3$, on a $$\frac{n}{\varphi(n)} < e^{\gamma} \ln \ln n + \frac {2,51}{\ln \ln n}.$$

    Borde.
  • J'ai entre-aperçu une demande d'Alain ci-dessus, demande à laquelle je vais tenter de répondre.

    Mais avant, rappelons néanmoins que ce problème est équivalent à l'existence ou non de racines primitives modulo $n$. Dans mon livre, j'ai mis deux preuves de cette existence lorsque $n=p$ est premier (théorème 3.29 et corollaire 4.21, que je préfère).

    Maintenant, si $p \geqslant 5$, alors la minoration $\displaystyle {\varphi(p-1) > \frac {\ln 2}{2} \, \frac {p-1}{\ln(p-1)}}$ est valide.

    Dans un post récent, je donnais une majoration de $n\varphi(n)$ valide pour $n \geqslant 3$. En reprenant ce calcul, on a pour $p \geqslant 5$ : $$\varphi(p-1) \gg \frac {p-1}{\ln \ln (p-1)}.$$ Pour des minorations explicites, on se tournera vers le haut-de-gamme constitué par les (fameux !) résultats de Rosser & Schoenfeld (1962, on n'a pas fait mieux, depuis...) : pour $n \geqslant 3$, on a $$\frac{n}{\varphi(n)} < e^{\gamma} \ln \ln n + \frac {2,51}{\ln \ln n}.$$

    Borde.
  • J'ai entre-aperçu une demande d'Alain ci-dessus, demande à laquelle je vais tenter de répondre.

    Mais avant, rappelons néanmoins que ce problème est équivalent à l'existence ou non de racines primitives modulo $n$. Dans mon livre, j'ai mis deux preuves de cette existence lorsque $n=p$ est premier (théorème 3.29 et corollaire 4.21, que je préfère).

    Maintenant, si $p \geqslant 5$, alors la minoration $\displaystyle {\varphi(p-1) > \frac {\ln 2}{2} \, \frac {p-1}{\ln(p-1)}}$ est valide.

    Dans un post récent, je donnais une majoration de $n / \varphi(n)$ valide pour $n \geqslant 3$. En reprenant ce calcul, on a pour $p \geqslant 5$ : $$\varphi(p-1) \gg \frac {p-1}{\ln \ln (p-1)}.$$ Pour des minorations explicites, on se tournera vers le haut-de-gamme constitué par les (fameux !) résultats de Rosser & Schoenfeld (1962, on n'a pas fait mieux, depuis...) : pour $n \geqslant 3$, on a $$\frac{n}{\varphi(n)} < e^{\gamma} \ln \ln n + \frac {2,51}{\ln \ln n}.$$

    Borde (message précédent à supprimer. Merci).
  • Bonsoir Borde

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    J'ai tabulé ces différentes minorations $$ \begin{array}{ccccc}
    p & \varphi(p-1) & \dfrac{\ln(2)(p-1)}{2 \ln(p-1)} & \dfrac{p-1}{e^\gamma \ln \ln (p-1) + \frac{2,51}{\ln \ln (p-1)}} & \dfrac{p-1}{\ln \ln(p-1)} \\
    3 & 1 & 1,00 & -0,27 & -5,46 \\
    5 & 2 & 1,00 & 0,48 & 12,25 \\
    7 & 2 & 1,16 & 1,12 & 10,29 \\
    11 & 4 & 1,51 & 2,22 & 11,99 \\
    13 & 4 & 1,67 & 2,74 & 13,18 \\
    17 & 8 & 2,00 & 3,74 & 15,69 \\
    19 & 6 & 2,16 & 4,23 & 16,96 \\
    23 & 10 & 2,47 & 5,20 & 19,49 \\
    29 & 12 & 2,91 & 6,62 & 23,26 \\
    31 & 8 & 3,06 & 7,09 & 24,51 \\
    37 & 12 & 3,48 & 8,49 & 28,21 \\
    41 & 16 & 3,76 & 9,42 & 30,64 \\
    43 & 24 & 3,89 & 9,88 & 31,86 \\
    47 & 22 & 4,16 & 10,80 & 34,26 \\
    53 & 24 & 4,56 & 12,17 & 37,84 \\
    59 & 28 & 4,95 & 13,53 & 41,39 \\
    61 & 16 & 5,08 & 13,98 & 42,57
    \end{array} $$ La deuxième colonne donne une minoration proche de la valeur $\varphi(p-1)$.
    Il semblerait sur ces valeurs, que $\varphi(p-1) \geq 0,23 p$ mais ça ne peut marcher parceque $\frac{n}{\ln \ln n}$ n'a pas d'asymptote.
    La dernière colonne est une minoration asymptotique, sait-on à partir de quelle valeur de $n$ cette minoration est valable ?

    Alain
  • bonsoir, bien que je ne connaisse pas grand-chose en théorie des groupes, la lecture de ce fil m'a rappelé que j'avais dévoré étant étudiant le bouquin de warusfel: Structures algébriques finies qui donne pas mal de résultats sur les éléments inversibles de $\Z / n \Z$.
    A demon  wind propelled me east of the sun
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.