algèbre linéaire

bonjour

j'ai fais un sujet de concours et il y a deux questions que je n'arrive pas à faire je vous donne l'énnoncé



soit $E$ un espace vectoriel sur $\mathbb{C}$ soit $f$ un endomorphisme de $E$ et $p>1$ un entier

on dit que $f$ est cyclique d'ordre $p$ si il existe $a\in E$ vérifiant les trois conditions suivantes

1) $f^{p}(a)=a$
2) les vecteurs $(a,f(a),...,f^{p-1}(a)$ sont deux à deux distincts
3) la famille $(a,f(a),...,f^{p-1}(a)$ engendre $E$

les questions

celle que je ne réussis pas à faire

si $f$ est un cycle d'ordre n montrer que la famille $(a,f(a),...,f^{n-1}(a))$
est une famille libre

dans la suite je donne l'énoncé pour comprendre le problème mais j'ai répondu à toutes les questions sauf les deux dernières

Soit $f$ un endomorphisme cyclique d'ordre $p$ et $(a,f(a),...,f^{p-1}(a)$
un cycle (ils appellent ) pour tout entier $k\geq 1$ on pose $F_{k}=(a,f(a),...,f^{k-1}(a)$

1) démontrer que $p\geq n$ et que les vecteurs de $F_{p}$ sont invariants par $f^{p}$
2) en déduire que $f^{p}=Id_{E}$ et que $f$ est bijective
3) démontrer que, si $F_{k} $ est libre alors $k\leq n$

dans toute la suite on note $m$ le plus grand entier tel que $F_{m}$
sot libre

4) démontrer par récurence sur $q$ que pour tout entier naturel $q\geq m$ $f^{q}(a)$ est combinaison linéaire des vecteurs de $F_{m}$


5) démontrer que $F_{m}$ est une base de $E$ et que $m=n$

on note $\alpha_{0},...,\alpha_{n-1}$ les coordonées de $f^{n}(a)$ dans la base $F_{n}$

on pose $g=\sum_{i=0}^{n-1} \alpha_{i} f^{i}$
6) démontrer que pour tout entier $q$ on a $gof^{q}=f^{q}og$ et $g(f^{q}(a))=f^{n}(f^{q}(a))$
7) démontrer que $g=f^{n}$ et donner la matrice $B$ de $f$ dans la base $F_{n}$

8) démontrer que 0 n'est pas valeur propre de $f$
9) soit $ \lambda $ une valeur propre de $f$ démontrer que le sous espace propre associé à $\lambda$ est une droite vectorielle

d
Dnc ceux sont les questions 8 et 9 que je n'arrive pas à faire
enfin la 8 si j'utilise le déterminant de la matrice car c'est le terme constant dans le polynôme caractéristique.
On remarque que la matrice $B$ obtenue est la matrice compagnon du polynôme $P(X)=\sum_{i=0}^{n-1}\alpha_{i} X^{i}$
moi j'en déduit que $f^{n}(x)=0$ pour tout $x$ et c'est la que ça coince


merci de votre aide

geoffrey

Réponses

  • c'est en utilisant Caley Hamilton que j'en déduis $f^{n}=0$

    geoffrey
  • geo, je pense que ta première question est fausse et doit se rédiger ainsi :

    si $f$ est un cycle d'ordre $p$, il existe un entier $n \leq p$ tel que $\{a,f(a),\ldots,f^n(a)\}$ soit un système libre.

    En effet, considère $E$ le complexifié d'un plan vectoriel euclidien et $f$ le prolongement d'une rotation d'ordre $5$. Cette application $f$ est un cycle d'ordre $5$, mais $\{a,f(a)\}$ seul est un système libre (pour $a$ un vecteur non nul et non propre pour $f$).

    Sauf incompréhension de la question, bien sûr.

    Bruno
  • Salut Géo.

    Je suis surpris (ou j'ai mal compris) que tu poses le problème du cycle d'ordre n (dimension de E, si j'ai bien compris), car une famille génératrice à n éléments est une base.

    Voyons les questions 8 et 9. Si 0 est une valeur propre, f n'est pas injective, contrairement à la question 2. Pour la 9 je n'ai pas d'idée.

    Cordialement
  • Gérard, il me semble que nous avons un petit différent d'interprétation. En effet, je n'ai pas pensé que l'ordre du cycle puisse coIncider avec la dimension de l'espace...

    A geo de préciser ce point.

    Bruno
  • J'ai revérifié le texte et c'est bien cette définition qui est donnée ainsi que les questions.
    Par contre pour la définition d'un endomorphisme cyclique, j'ai regardé dans un bouquin et ce n'est pas tout à fait cette définition qui y est donnée. C'est dit si l'endomorphisme est cyclique d'ordre p alors son indice de nilpotence est p

    Ce serait peut être mieux que je vous donne le sujet ??
    Si vous le voulez je vous l'envoie par mail

    PS : Bruno j'ai du mal à comprendre ton exemple car je ne suis pas à l'aise avec les complexifiés
  • Je n'ai pris le complexifié que parce que ton espace est complexe, mais le raisonnement reste valable pour les espaces réels. Je veux bien ton sujet si ce n'est pas le sujet de mathématiques générale de l'agrégation de 1967.

    Bruno
  • Si j'ai bien compris, l'espace $E$ est de dimension $n$ (sinon $n$ apparait comme un cheveu sur la soupe.

    Les itérés de $a$ par $f$ forment un cycle de longueur $p$ qui est une famille génératrice
    1) $f^{p}(a)=a$
    2) les vecteurs $(a,f(a),...,f^{p-1}(a)$ sont deux à deux distincts
    3) la famille $(a,f(a),...,f^{p-1}(a))$ engendre $E$ : donc $p \geq n$

    Pour GERARD, lorsqu'on se limite à $(a,f(a),...,f^{n-1}(a))$, cette famille n'a aucune raison d'être génératrice.

    Par contre, théorème de Cayley-Hamilton, $f^n$ est combinaison linéaire de $(Id_E,f,...,f^{n-1}$, donc les $f^{n+k}$ aussi. Dans la famille génératrice $(a,f(a),...,f^{p-1}(a))$ la sous-famille $(f^n(a),...,f^{p-1}(a))$ est inutile, il reste $(a,f(a),...,f^{n-1}(a))$ génératrice donc base par cardinalité.
  • Bonjour à tous.

    J'espère que la situation est plus claire pour géo.

    Pour Bruno : je répondais à la première question de géo : "celle que je ne réussis pas à faire :
    Si f est un cycle d'ordre n montrer que la famille ... est une famille libre "

    Cordialement
  • Oui Gerard mais la question 9 m'embète car j'ai l'impression qu'il y a une érreur quelque part .
    En effet, j'en déduit grace à la question 7 que $f^{n}=0$ et là je m'y perd

    merci

    geoffrey
  • Ce qui coinces, c'est que tu puisse déduire que $f^n = 0$, parce que la suite des $f^k(a)$ est périodique dès que $f^p(a) = a$, et elle engendre $E$ par hypothèse. Si $f^n(a) =0$, elle est nulle donc $E = \{0\}$ !!!

    Revois donc ce point avant d'aller plus loin.
  • Peut-on savoir où est le sujet ou quel est-il ?
  • Je vais essayer de le mettre sur le forum comment fait-on ?
  • En pièce jointe, dans un format accessible.
  • j'éssaye
  • Salut Géo.

    Coince-tu toujours sur la 9 ? En tout cas, la question 7 montre bien que $f^n = g$ n'est pas nulle. Comment y arrivais-tu ?

    Cordialement
  • en calculant le polynôme caratéristique de la matrice B je trouve un polynome dont les coéfs sont exactement ceux de $f^{n}$ dans la base donnée dans l'énoncé (c'est normal car en fait B est la matrice compagnon du polynôme trouvé)
    or d'aprés Caley Hamilton le polynôme caractéristique annule $f$ donc $f^{n}=0$ et c'est là que je coince car je ne comprend plus rien !!!

    j'espère que tu as compris ce que je voulais dire
  • Bonjour.

    Je vais voir celà (je suis assez lourd en algèbre, faute d'une formation sérieuse avant la licence). As-tu comparé ce résultat avec l'exemple du A ?

    Cordialement
  • oui mais j'ai l'impression que le sujet est mal rédigé dés le début
  • Salut Géo.

    J'ai fait rapidement (en surveillant un TP) le sujet (parties B et C juqsu'à 4,a), je n'ai pas trouvé de difficulté particulière.
    J'ai eu la flemme de faire le A. trouve-tu $f^3 = 0$ ?

    Je regarde le polynôme caractéristique de f.

    Cordialement.
  • Rebonjour.

    Pour le polynôme caractéristique, je ne retrouve pas exactement les coefficients $\alpha_ {n-1}, \alpha_ {n-2}, ..., \alpha_ {0}$ mais :
    -1, $\alpha_ {n-1}, - \alpha_ {n-2}, \alpha_ {n-3}, - \alpha_ {n-1}, ...$
    Ce qui ne permet pas de conclure.
    D'ailleurs, le polynôme caractériqtique commence par $x^n$ ou $-x^n$.

    A +
  • Bonjour,

    Le polynôme caractéristique associé à f est :

    (-1)$^n$ [ X$^n$ - ( $\alpha$0 + $\alpha$1X + ... + $\alpha$nX$^n$ ) ]

    Ce qui implique que f$^n$ n'est pas nul sauf si f est nilpotent d'ordre n, ce qui contredit le fait que f soit cyclique.

    Pour la dernière question, il suffit de constater que pour une valeur propre $\alpha$ non nulle ( elle existe car on est sur le corps des complexes et f est injective ), le noyau de $\alpha$id - f est de dimension au moins 1 et au plus 1 : les n-1 premières coordonnées d'un vecteur propre associé à cette valeur propre sont toutes dépendantes de la dernière coordonnée !

    On peut remarquer que le polynôme minimal associé à f est égal au polynôme caractéristique, ce qui implique dans le cas particulier où f serait diagonalisable qu'il est scindé simple ce qui donne bien que des sous-espaces propres de dimension 1.

    Bonne journée.
  • Correction rapide :

    Le polynôme caractéristique associé à f est :

    (-1)$^n$ [ X^n - ( $\alpha$0 + $\alpha$1X + ... + $\alpha$(n-1)X^(n-1) ) ]
  • Bonjour,

    Le polynôme caractéristique associé à $f$ est : $$ (-1)^n \big( X^n - ( \alpha_0 + \alpha_1 X + \ldots + \alpha_{n-1}X^{n-1} ) \big) $$ Ce qui implique que $f^n$ n'est pas nul sauf si $f$ est nilpotent d'ordre $n$, ce qui contredit le fait que $f$ soit cyclique.

    Pour la dernière question, il suffit de constater que pour une valeur propre $ \alpha$ non nulle (elle existe car on est sur le corps des complexes et $f$ est injective), le noyau de $ (\alpha. id - f)$ est de dimension au moins 1 et au plus 1 : les $n-1$ premières coordonnées d'un vecteur propre associé à cette valeur propre sont toutes dépendantes de la dernière coordonnée !

    On peut remarquer que le polynôme minimal associé à $f$ est égal au polynôme caractéristique, ce qui implique dans le cas particulier où $f$ serait diagonalisable qu'il est scindé simple ce qui donne bien que des sous-espaces propres de dimension 1.

    Bonne journée.
  • Bonjour.

    Je m'était bien sûr emmélé les pinceaux dans les signes. J'ai retrouvé l'expression de babar50 sans avoir le temps de la poster à 14h (boulôt d'abord !). On retrouve bien, en annulant le polynôme caractéristique pour f l'expression de $f^n$ .

    Cordialement
  • j'ai vu mon érreur je vais toujours trop vite

    merci bien
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.