dim de l'espace des matrices diagonales

Bonsoir
Je n'arrive pas à trouver la dimension de l'espace des matrices diagonales.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance.

Réponses

  • (Eii) i compris entre 1 et n est une base des matrices diagonales (Eii est la matrice ayant 1 à la i ligne et i colonne) cete famille engendre l'espace des matrices diagonales et elle libre donc c'est une base donc la dimension de l'espace des matrices diagonales est n.
    Est-ce que c'est juste ce que je viens d'écrire ?
  • Et la dimension des matrices diagonalisable?


    (je plaisante...bien sûr)
  • comment peut on déterminer la dimension de l'espace des matrices diagonalisables ?
  • peut-être que c'est pas un EV :-) ?
  • Bonjour ,

    Exemple:
    avec n=2 pour faire simple (et avec k de car#2)
    E11+E12-E22 et -E11+E22 sont diagonalisables et leur somme E12 ne l'est pas

    Oump.

    [Corrigé selon ton indication. AD]
  • bug:

    lire .......et -E11+E22....
  • Ah, ce bon vieux livre de recettes !

    Variations sur ce thème:on a aussi,
    1) Toute matrice de $M_n(\R)$ peut être décomposée en somme de deux matrices diagonalisables.
    2) A et B diagonalisables ====> AB (ou BA ) diagonalisable ?
    3) AB diagonalisable =====> BA diagonalisable ?

    Bonne journée.
  • par ex pour le 3

    E22E12=0 diagonalisable et E12E22=E12 non diagonalisable..

    bref sans sortir de qq combinaisons simples des Eij on a quasiment tout ce qu'on veut..
  • Petits compléments:
    L'ensemble des matrices diagonalisables est un cône non convexe puisque n'est pas stable par milieu.
    Les matrices $\begin{pmatrix} 1&1\\ 0&3 \end{pmatrix}$ et
    $\begin{pmatrix} -1&1\\ 0&-3 \end{pmatrix}$ sont diagonalisables, mais leur milieu $\begin{pmatrix} 0&1\\ 0&0 \end{pmatrix}$ ne l'est plus.

    Enfin, dans le cas de $\C$, l'espace vectoriel engenfré par les matrices diagonalisables est $\M_n(\C)$ tout entier... voir un post assez récent.
  • pour le 3 ,oump, joli contre exemple;...mais, ça devient vrai si A ou B est inversible .

    merci adsj pour la propriété du cône non convexe que j'ignorais.
  • Si tu considères le plus grand espace vectoriel constitue de matrice diagonalisable de Mn(R), sa dimension est n(n+1)/2. Demo : tu prends l'ensemble des matrices triangulaires stricts de dimension n(n-1)/2 (en disant que (Eij) 1<=i<j<=n est une base). Tu prends l'intersection de l'espace des matrice diagonalisable et des triangulaires stricts, il n'y a que la matrice nulle, car toutes ses valeurs propres sont nulles ou sinon tu dis qu'elle est nilpotente. Ainsi la dimension de ton espace vectoriel constitue de matrices diagonalisable est inférieur a n(n+1)/2. Cas d'égalité pour ton espace vectoriel qui est l'ensemble des matrices symétriques
  • otho écrivait:
    > il y a sept années
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.